The Starting Line : des athlètes redécouvrent les lieux et les personnes qui ont nourri leur passion pour le sport
À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une nouvelle série originale d'Olympic Channel, proposée avec le partenaire olympique et paralympique mondial Toyota, présente 10 athlètes inspirants qui reviennent là où tout a commencé et se remémorent leur parcours unique jusqu'aux Jeux, alors qu'ils poursuivent leurs rêves olympiques et paralympiques à Paris.
The Starting Line (La ligne de départ), dont la première sera diffusée le 15 avril sur Olympics.com, montre cinq athlètes et para-athlètes, tels que le champion d'Afrique du 100 m Ferdinand Omanyala (Kenya), le médaillé d'or mondial du saut en hauteur handisport Ezra Frech (États-Unis) et la championne de France de breaking Carlota Dudek (France), qui retournent dans leur ville natale, à la recherche des personnes et des lieux qui ont nourri leur passion pour le sport. Dans la deuxième saison, les cinq autres athlètes présentés seront le champion de para-javelot Shunya Takahashi (Japon), la double médaillée paralympique en haltérophilie Ni Nengah Widiasih (Indonésie), le médaillé d'or olympique du relais 4x400m Michael Norman (États-Unis), le champion du monde de breaking Philip Kim (Canada) et la double médaillée olympique de plongeon Alejandra Orozco (Mexique).
Cette série documentaire en 10 épisodes vise à inciter le public à réfléchir à ce qu'il peut accomplir dans sa propre vie lorsqu'il prend un nouveau départ, en examinant les défis que chaque athlète a dû affronter, accepter et relever au cours de son parcours olympique ou paralympique.
La série met également en lumière le rôle essentiel joué par les amis, la famille et les communautés qui soutiennent chaque athlète en coulisses, ainsi que la manière dont ces athlètes inspirent aujourd'hui la prochaine génération.
"La série The Starting Line, créée en collaboration avec Toyota, célèbre les parcours remarquables des athlètes qui se préparent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et prouve que la grandeur peut venir de n'importe où", a déclaré Anne-Sophie Voumard, directrice des services de marketing et de télévision du CIO.
Le soutien de Toyota dans le développement de cette série illustre notre engagement commun à inspirer le changement et à donner les moyens d'agir aux gens dans le monde entier. Ensemble, nous voulons encourager tous les publics à réfléchir à leur potentiel et à l'impact du premier pas vers la réalisation de leurs rêves.
Pour Toyota, la série The Starting Line met les athlètes au premier plan. Elle montre l'inspiration qu'ils peuvent apporter à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise", a déclaré Dedra DeLilli, responsable du marketing et des parrainages chez Toyota. "Dans le cadre de la campagne "Start Your Impossible", il s'agit d'un cri de ralliement pour encourager les gens à changer d'état d'esprit afin de surmonter les difficultés et de réaliser quelque chose de positif."
"Tout est possible"
Le double champion du monde de judo Nikoloz Sherazadishvili (Espagne) figure parmi les athlètes présentés dans The Starting Line. Lorsque sa famille a quitté la Géorgie pour l'Espagne alors qu’il était encore enfant, son père lui a inculqué l'amour du judo. Depuis, il a remporté deux titres mondiaux et a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Alors qu'il se prépare pour ses deuxièmes Jeux, Sherazadishvili révèle dans la série qu'il a le sentiment de concourir non seulement pour son pays d'adoption, mais aussi pour ses racines géorgiennes et la mémoire de son père.
Pour être le meilleur au monde, il faut se connaître soi-même. Si vous n'avez pas cette petite partie de vous ou un peu de temps à consacrer à vos proches, à votre famille, il est très difficile de continuer, de durer autant d'années.
La double médaillée de bronze paralympique Manon Claeys figure également dans la série. La star belge des sports équestres revient sur l'accident d'équitation qu'elle a eu en 2007 et qui lui a brisé la nuque ainsi que trois vertèbres dorsales, avec des lésions nerveuses sur tout le côté droit. Après son retour en selle, elle a remporté deux médailles de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
"Pour moi, ma force en tant qu'athlète, c'est l'équipe qui m'entoure, parce que seule, on ne peut pas faire grand-chose, mais avec une bonne équipe, on peut faire beaucoup", dit-elle. "Il m'a fallu neuf ans pour reprendre la compétition. Je veux être un exemple, et pas seulement pour les personnes en situation de handicap. Vous devez toujours vous fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre. Je pense que tout est possible si on y croit."
The Starting Line
"Start Your Impossible"
The Starting Line est la dernière coproduction en date entre Toyota et le CIO. Parmi les collaborations précédentes, citons la série originale From the Start, dans laquelle des athlètes rendaient hommage aux personnes qui ont cru en eux depuis le début de leur parcours, et la série What Moves Me, récompensée par un Webby Award, qui révélait comment des athlètes d'élite internationaux avaient réussi à surmonter des obstacles personnels.
Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Toyota avait également co-développé les séries originales Unleash the New, dans laquelle cinq athlètes se préparant pour leurs débuts olympiques à Tokyo partageaient leurs récits personnels inspirants, et Is It Possible, qui mettait en lumière les efforts de stars du sport repoussant leurs limites, tandis que YOU GOT THIS! avait permis à plusieurs grands noms du sport de révéler ce qui se passait dans leur tête dans les 60 dernières secondes qui précédaient une compétition.
Avec The Starting Line, ces séries de contenu de marque font partie intégrante du partenariat olympique mondial de Toyota avec le CIO et de son engagement à long terme à soutenir la création d'une société plus inclusive et durable dans laquelle chacun peut défier l'impossible à travers des histoires de détermination ainsi que grâce aux technologies Toyota.
Ces séries entrent également dans le cadre de la campagne de grande envergure de Toyota "Start Your Impossible", laquelle entend inspirer ses employés, ses partenaires et ses clients, et leur faire découvrir les convictions profondes de l'entreprise. Elle affiche aussi son soutien continu aux athlètes de la "Global Team Toyota" et son objectif d'assurer la liberté de mobilité pour tous.
Toyota a rejoint le programme des partenaires olympiques en 2015 en tant que tout premier partenaire du Mouvement olympique en matière de mobilité. L'entreprise œuvre de concert avec les comités d'organisation des Jeux afin de leur proposer des solutions de mobilité responsables et de laisser un héritage dans le domaine de la mobilité aux villes et pays hôtes de la manifestation olympique.