"Relever les défis mondiaux en matière de santé est un travail d'équipe", déclare le président du CIO à l'Assemblée mondiale de la santé – Le CIO et l'OMS prolongent leur accord de coopération jusqu'à fin 2025
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a souligné le rôle important du sport en tant qu'"outil à faible coût et à fort impact par excellence pour la santé publique" dans un discours prononcé lors de la 77e Assemblée mondiale de la santé de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) tenue aujourd'hui à Genève. Les délégués de tous les États membres de l'OMS se sont en effet réunis en Suisse à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la santé.
Le CIO et l'OMS ont également annoncé aujourd'hui qu'ils avaient prolongé leur accord de coopération, signé en mai 2020, jusqu'à la fin du mois de décembre 2025. Par cet accord, le CIO et l'OMS démontrent leur engagement commun à promouvoir une société saine par le sport, conformément à l'objectif de développement durable n° 3 ("Santé et bien-être de tous"), et à contribuer à la prévention des maladies non transmissibles (MNT).
"Le thème de cette Assemblée mondiale de la santé – "Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde" – est un appel opportun à l'action collective. Relever les défis mondiaux en matière de santé est un travail d'équipe. Le monde du sport est prêt à faire partie de cette équipe pour construire des communautés saines et résilientes partout dans le monde", a confié Thomas Bach, président du CIO.
Et de poursuivre : "Sous la supervision de mon ami le Dr Tedros Ghebreyesus, je me permets pour une fois de suggérer un humble ajout au thème bien choisi d'aujourd'hui : 'Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde... Et le sport pour tous'."
Dans son discours, le président du CIO a souligné l'étroite collaboration entre le CIO et l'OMS et a réaffirmé sa gratitude à tous les membres de l'OMS, en particulier au directeur général, le Dr Tedros Ghebreyesus, pour leurs conseils, leur confiance et leur soutien pendant la pandémie de COVID-19.
Ainsi que l'a déclaré le Dr Tedros Ghebreyesus : "Je souscris pleinement aux remarques formulées par le président Thomas Bach s'agissant de notre partenariat : vous avez tout dit. Depuis que nous avons signé notre protocole d'accord il y a quelques années, le partenariat entre l'OMS et le CIO s'est considérablement renforcé, et nous vous remercions pour votre leadership, cher président Thomas Bach."
Organisation sans précédent des Jeux Olympiques
"La pandémie a clairement mis en évidence l'importance du sport pour notre santé physique et mentale. Le sport peut sauver des vies", a précisé le président du CIO.
"L'obésité, les prédispositions cardiovasculaires et d'autres maladies non transmissibles ont été à l'origine de la grande majorité des décès pendant la pandémie. Pour toutes ces maladies et prédispositions, le sport est un excellent outil de prévention. C'est précisément ce à quoi l'OMS et le CIO ont œuvré en lançant des campagnes conjointes telles que "Healthy Together" et "Let's Move", incitant des millions de personnes à rester fortes et actives lorsque la vie telle que nous la connaissions tous s'est brusquement arrêtée", a expliqué Thomas Bach.
Le président du CIO a également mentionné de quelle manière l'institution olympique et l'OMS avaient porté leur coopération à un "nouveau niveau" lorsqu'il s'est agi d'organiser deux éditions des Jeux Olympiques pendant la pandémie.
"Il n'est pas exagéré de dire que sans l'OMS, et en particulier sans notre grand ami le Dr Tedros Ghebreyesus, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 n'auraient pas pu se dérouler en toute sécurité", a indiqué le président du CIO. Et d'ajouter : "Grâce aux mesures de lutte globales contre la COVID et aux programmes de vaccination que nous avons mis au point de concert avec l'OMS, nous avons pu faire en sorte que ces Jeux Olympiques soient sûrs pour tout le monde, sans qu'aucune transmission des participants aux communautés hôtes n'ait été enregistrée." À la suite des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CIO a décerné au Dr Tedros Ghebreyesus l'Ordre olympique et a salué le travail de l'OMS en tant qu'organisation en lui remettant la Coupe olympique pour 2021.
La campagne "Let's Move" sera relancée à l'occasion des Jeux de Paris 2024
Après le succès de l'initiative "Let's Move", laquelle a été lancée lors de la Journée olympique 2023 et a incité plus de 15 millions de personnes à adopter la joie du mouvement et un mode de vie sain et actif, la campagne sera à nouveau lancée en juin avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec comme point d'orgue la Journée olympique du 23 juin. La campagne de cette année, dont le thème est "Let’s Move and Celebrate", encouragera la population du monde entier à "s'échauffer" en vue des Jeux Olympiques et à partager ses propres "mouvements festifs" afin d'inspirer et de soutenir ses athlètes préférés dans leur parcours jusqu'aux Jeux de Paris 2024.
La vidéo de la campagne mettant en évidence les activités impressionnantes qui ont eu lieu l'année dernière a été présentée aux participants de l'Assemblée mondiale de la santé. Le président Thomas Bach l'a qualifiée de "parfait exemple de la puissance de la collaboration entre l'OMS et le CIO".
Et d'affirmer : "Lorsque notre prochaine campagne "Let's Move" débutera lors de la Journée olympique, le 23 juin, nous inciterons à nouveau la population à bouger pour sa santé, en incitant des millions de personnes dans le monde entier à se préparer pour les Jeux Olympiques et à célébrer la joie du sport."
Paris 2024 : agir en faisant davantage bouger les enfants à l'école
Le président Thomas Bach a par ailleurs réitéré l'engagement du CIO à mettre le sport au service de la société à travers l'organisation des Jeux Olympiques. "Nous savons que nous devons apporter les bienfaits du sport pour la santé là où se trouve la population, c'est-à-dire à la base, dans les communautés locales partout dans le monde. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 le démontreront de manière spectaculaire", a-t-il assuré.
Le président du CIO a évoqué le programme qui a inclus 30 minutes d'exercice quotidien dans les écoles primaires de France et qui est en passe de bénéficier à plus de quatre millions d'enfants.
Ainsi qu'il l'a souligné : "Paris 2024 assure la promotion du sport et de l’activité physique dans plus de 4 000 communes à travers la France. Tous ces efforts pour amener le sport là où se trouve la population culmineront avec le Marathon Pour Tous, un marathon grand public au cours duquel plus de 40 000 personnes s'élanceront sur le même parcours que les athlètes olympiques quelques heures avant ceux-ci."
"Mais Paris n'est que l'aspect le plus visible de notre mission, qui est de rendre le monde meilleur grâce au sport. Grâce à notre partenariat avec l'OMS, nous allons dans les communautés du monde entier pour mettre le sport à la portée de tous."
Le CIO et l'OMS : une collaboration solide
Pour rappel, le CIO et l'OMS entretiennent depuis 1984 un partenariat de longue date qui a donné lieu à de nombreuses initiatives conjointes visant à lutter contre la sédentarité par le sport. En novembre 2022, dans le cadre de leur accord de coopération, les deux organisations ont lancé un programme sur trois ans visant à renforcer le rôle du sport dans l'édification de communautés saines et actives aux niveaux international, régional et national.
"Depuis, notre partenariat n'a cessé de se renforcer", a confié le président Thomas Bach à l'Assemblée mondiale de la santé. "Nous continuons à mettre le sport au service de toutes et tous en tant qu'outil à faible coût et à fort impact par excellence pour la santé publique."
Qui plus est, le président du CIO a mentionné l'initiative de coopération en matière de sport et de santé au niveau communautaire, mise en œuvre par le CIO et l'OMS, de concert avec l'organisation non gouvernementale internationale de santé PATH, comme un bon exemple de la manière dont les deux organisations sont à l'origine de nouveaux modes de coopération au niveau local, en réunissant l'expertise des autorités sanitaires locales et des organisations sportives.
"Notre objectif est de faciliter l'accès de plus d'un million de personnes aux activités sportives communautaires", a poursuivi le président Thomas Bach. "Dans le cadre de cette initiative conjointe, nous formons des entraîneurs, des enseignants et des agents de santé communautaires issus de 500 organisations. Nous y parvenons grâce à des partenariats novateurs entre les Comités Nationaux Olympiques, les autorités sanitaires locales et les organisations sportives au niveau associatif.
Et de conclure : "C'est pourquoi je voudrais vous encourager, pour ne pas dire vous exhorter, à reproduire ce modèle de coopération dans vos pays. Engagez-vous aux côtés de votre Comité National Olympique et de vos organisations sportives locales pour intégrer l'outil à faible coût et à fort impact qu'est le sport dans vos systèmes de santé et d'éducation."
À propos de l'Assemblée mondiale de la santé
L'Assemblée mondiale de la santé est l'organe décisionnel de l'OMS. Les délégations de tous les États membres de l'OMS y participent et mettent l'accent sur un programme de santé spécifique préparé par le conseil exécutif de l'OMS. La 77e édition de l'Assemblée mondiale de la santé se tient à Genève du 27 mai au 1er juin, et le thème de cette année est le suivant : 'Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde."
Le discours du président du CIO est disponible ici dans son intégralité (en anglais uniquement).
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.