Quatre olympiens nommés à la commission des athlètes du CIO

Les olympiens Allyson Felix, Alistair Brownlee, Oluseyi Smith et Masomah Ali Zada ont rejoint la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) afin de représenter la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique. À noter que la cycliste Masomah Ali Zada, née en Afghanistan, est la première athlète réfugiée à siéger dans une commission du CIO. 

IOC

Les quatre athlètes ont été nommés par le président du CIO, Thomas Bach, après consultation de la présidente de la commission des athlètes, Emma Terho, en application des règles de cette instance qui entendent garantir un équilibre entre les genres, les régions et les sports. Ils peuvent chacun exercer un mandat d'une durée de huit ans au maximum. Avec ces nouveaux venus, la commission des athlètes du CIO sera composée de quatorze femmes et de neuf hommes.

"Les athlètes sont au cœur du Mouvement olympique ; c'est la raison pour laquelle il est essentiel qu'ils fassent entendre leur voix au CIO", a déclaré le président Thomas Bach. "Ces voix doivent être aussi diverses que possible. La nomination de ces quatre nouveaux membres à la commission des athlètes vient enrichir les compétences hors pair et l'expérience inestimable des autres membres de la commission et garantit une excellente représentation des différents sports et régions du monde. Nous avons hâte de travailler avec chacune et chacun d'eux dans les années à venir, car ils jouent un rôle déterminant pour la défense des intérêts de la communauté mondiale des athlètes."

Présentation des nouveaux membres de la commission des athlètes

  • Allyson Felix a représenté les États-Unis en athlétisme lors de cinq éditions des Jeux Olympiques, remportant sept médailles d'or et onze médailles olympiques au total. La semaine dernière, lors des Championnats du monde d'athlétisme organisés dans l'Oregon (États-Unis), Allyson Felix – qui est membre de la commission des athlètes du comité d'organisation de LA28 – a annoncé qu'elle prenait sa retraite. Elle quitte la compétition avec le titre d'athlète féminine la plus décorée de l'histoire de l'athlétisme olympique.

     

  • Alistair Brownlee a représenté la Grande-Bretagne en triathlon lors de trois éditions des Jeux Olympiques, remportant des médailles d'or à Londres en 2012 et à Rio en 2016. Il siège depuis à la commission des athlètes des Comités Olympiques Européens (COE) et au comité consultatif des athlètes des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022.

     

  • Oluseyi Smith a représenté le Canada aux Jeux d'été et d'hiver, participant au relais 4 x 100 m en athlétisme aux Jeux de Londres 2012 avant de passer au bobsleigh pour ceux de PyeongChang 2018, où il a terminé sixième dans l'épreuve du bob à quatre. Oluseyi Smith a été président de la commission des athlètes du Comité Olympique Canadien et a également participé au programme des jeunes leaders du CIO, ce qui lui a permis de lancer un projet destiné à renforcer la durabilité des événements sportifs grand public organisés au Canada.

     

  • La cycliste Masomah Ali Zada a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en tant que membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. Après avoir été confrontée à de graves difficultés et suscité la désapprobation pour avoir pratiqué le cyclisme en compétition dans son pays natal, l'Afghanistan, elle a obtenu en 2017 l'asile en France, où elle a pu s'entraîner sans crainte. En 2019, Masomah Ali Zada a pris la parole lors du Congrès de l'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) à Lausanne (Suisse), expliquant à cette occasion les efforts déployés pour promouvoir le cyclisme féminin dans son pays natal. À l'heure actuelle, elle étudie le génie civil à Polytech Lille (France).

Ainsi que l'a confié la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho : "Avec les autres membres de la commission, nous sommes plus qu'impatients de travailler avec Allyson, Alistair, Oluseyi et Masomah. Ils apporteront à la commission les compétences incontestées et la contribution inestimable des athlètes pratiquant leur sport et vivant dans leur région, de sorte que nous soyons les porte-parole de tous les athlètes du monde."

Les quatre olympiens siégeront à la commission aux côtés des membres récemment élus par leurs pairs durant les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, Martin Fourcade (FRA) et Frida Hansdotter (SWE), lesquels sont également devenus membres du CIO à cette occasion.

À propos de la commission des athlètes du CIO

La commission des athlètes joue un rôle déterminant en étant la voix de tous les athlètes au sein du CIO et du Mouvement olympique. Elle est composée de 23 membres au maximum, dont 12 (la majorité) sont élus directement par les athlètes durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés.

Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    À deux ans de Paris 2024, le président du CIO se réjouit d'une "nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques

  • Paris 2024

    Le calendrier des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les premiers éléments de la grille tarifaire de la billetterie dévoilés

  • Actualités du CIO

    La nouvelle série Breaking Life sur olympics.com explore la culture du breaking à travers le monde

back to top