Proposition de la commission exécutive du CIO à la Session du CIO du programme sportif initial pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030  

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a proposé à la Session du CIO le programme sportif initial pour les Jeux Olympiques d'hiver 2030. Elle a également approuvé une nouvelle étape visant à déterminer les disciplines de chaque sport environ cinq ans avant les Jeux.

2024-06-12-sports-programme-featured
© 2022 Getty Images

Suite à une recommandation de la commission du programme olympique, la commission exécutive a proposé sept sports pour le programme sportif initial des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 : biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage et ski, tous sous la supervision des Fédérations internationales (FI) de sports d'hiver concernées qui sont énumérées dans la Charte olympique. La proposition sera désormais soumise à la 142e Session du CIO pour décision.

“Ces sept sports font tous partie du programme sportif initial des Jeux Olympiques d'hiver depuis Nagano 1998 et ont contribué de manière significative au succès de Beijing 2022, l'édition de Jeux Olympiques d'hiver la plus engagée sur le plan numérique”, a déclaré Karl Stoss, membre du CIO et président de la commission du programme olympique, qui rend compte à la commission exécutive.

L'ajout d'un sport donne toute latitude pour examiner les disciplines, les épreuves et les quotas d'athlètes y afférents. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) a toujours la possibilité, s'il le souhaite, de proposer des sports supplémentaires. Milano-Cortina 2026 a été le premier COJO d'hiver à proposer d’ajouter un sport supplémentaire, le ski-alpinisme, pour son édition des Jeux, ce qui a été approuvé par la Session du CIO en juillet 2021.

Pour la première fois pour une édition des Jeux Olympiques d'hiver, et selon une procédure similaire à celle adoptée pour LA28, la commission exécutive a également suivi une recommandation de la commission du programme olympique visant à approuver une étape intermédiaire pour déterminer les disciplines au sein de chaque sport en 2025, avant que le programme des épreuves et le quota d'athlètes ne soient définitivement arrêtés, (ce qui interviendra, au plus tard, en 2027).

Les athlètes, leurs comités nationaux olympiques et les FI disposeront ainsi d'un délai supplémentaire pour se préparer aux Jeux Olympiques, et le COJO aura une idée plus précise du plan directeur définitif des sites. Les critères d'évaluation des disciplines seront finalisés au quatrième trimestre 2024, en collaboration avec les FI, le COJO et le CIO.

Kit McConnell, directeur des sports du CIO, a déclaré : “Il est essentiel de faire porter au maximum les efforts sur l’optimisation de l'impact positif des Jeux partout où cela est possible et sur le développement d’un programme olympique qui reste équilibré et pertinent aux yeux des jeunes, tout en garantissant l’égalité des genres, l’innovation, l’universalité, la participation des meilleurs athlètes et la réduction des coûts.”