Paris 2024 accueille les médias internationaux pour un point de situation avant les Jeux Olympiques et Paralympiques
Plus de 330 représentants des principaux médias et agences de presse ont été accueillis par Paris 2024 en début de semaine lors de la séance d'information de la presse mondiale, au cours de laquelle des informations importantes sur les opérations médias pendant les Jeux leur ont été présentées. Ce fut également l'occasion pour eux de visiter certains des sites emblématiques qui seront utilisés pour les épreuves en 2024.
Le président du comité d'organisation, Tony Estanguet, a accueilli les participants. En évoquant les Jeux à venir, il a déclaré : "Nous avons la chance de pouvoir écrire ensemble une histoire qui puisse unir le monde entier, à un moment où les gens ont vraiment besoin de se retrouver."
Conscient de la contribution des médias, il a poursuivi : "Nous savons que les athlètes, les aires de compétition, les spectateurs et les médias sociaux ne sont pas l'unique façon de raconter l'histoire de Paris 2024.Ce dont les athlètes et les passionnés de sport ont également besoin, c'est de vous, les représentants de la presse, pour relayer cette histoire. Nous, à Paris 2024, apprécions énormément votre rôle et nous sommes déterminés à faire en sorte que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour les opérations que vous aurez à mener pendant les Jeux".
Du 18 au 21 octobre 2022, un programme détaillé a permis à l'équipe de Paris 2024 de présenter ses plans afin d'offrir une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, en adoptant pleinement les recommandations de l'Agenda olympique 2020. Cette volonté est soulignée par l'engagement pris d'organiser les premiers Jeux Olympiques à contribution positive pour le climat, en réduisant les émissions en lien avec les épreuves de 50% par rapport aux éditions précédentes.
La clé pour y parvenir tient dans un concept compact et rentable - 95 % des sites de compétition de Paris 2024 sont en effet existants ou temporaires. Nombre d'entre eux ont été présentés lors de la séance d'information de la presse mondiale, notamment :
- le Stade de France (athlétisme, rugby et para-athlétisme) ;
- le Centre aquatique olympique (natation, water-polo) ;
- Paris La Défense Arena (natation, water-polo [finales], para-natation) ;
- le stade Roland-Garros (boxe [finales], tennis, tennis en fauteuil roulant) ;
- la Concorde (basketball 3x3, breaking, BMX freestyle, skateboard street, skateboard park) ;
- le Grand Palais (escrime, taekwondo, escrime en fauteuil roulant, para-taekwondo) ;
- le pont Alexandre III (triathlon, natation marathon, cyclisme sur route, para-triathlon) ;
- les Invalides (athlétisme [marathon], cyclisme sur route, para-tir à l’arc, para-athlétisme) ;
- Champ-de-Mars Aréna (judo, lutte, para-judo, rugby en fauteuil roulant)
- la tour Eiffel (volleyball de plage, para-football).
Plus tôt dans la semaine, la séance plénière d'ouverture s'est tenue au Palais des Congrès de Paris, qui servira de Centre Principal de Presse (CPP) pendant les Jeux Olympiques. À cette occasion, les participants ont eu un aperçu des progrès réalisés par Paris 2024 ; le point a également été fait sur un certain nombre de sujets parmi lesquels l'hébergement, l'accréditation, les transports, les opérations de presse et photo ; les prochaines grandes échéances ont elles aussi été présentées, notamment le lancement de la billetterie et des ventes d'hospitalité, ainsi que l'ouverture du processus de recrutement des volontaires.
Un tour d'horizon des cérémonies a également été fait. Durant la séance d'information de la presse mondiale, l'équipe de Paris 2024 a confirmé le concept de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Ce dernier s'appuie sur le slogan des Jeux – "Ouvrons grand les Jeux" – et fait suite à l'annonce de la tenue de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine.
Les quatre jours de réunion ont été bien accueillis par les participants qui comptaient par ailleurs des représentants du Comité International Olympique (CIO), du Comité International Paralympique (IPC), ainsi que des comités d'organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de LA28. Près de 90 délégués des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI) de sports d'été ont également assisté en présentiel et en distanciel à la séance d'information.
Les séances d'information de la presse mondiale organisées dans les villes hôtes des Jeux Olympiques sont un élément clé de l'approche adoptée par le CIO et les comités d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour s'assurer que les performances des athlètes reçoivent l'attention et la couverture qu'elles méritent.
La dernière séance d'information de la presse mondiale de Paris 2024 devrait avoir lieu courant 2023. Pour rappel, les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.