Ouverture d'un dialogue ciblé avec l'Italie pour les JOJ d’hiver de 2028 

Le Comité National Olympique italien (CONI) a été invité à entamer un dialogue ciblé avec le Comité International Olympique (CIO) afin d'étudier une proposition visant à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de 2028 en Italie.

Passo Giau, Dolomites, Italie
© Getty Images

La commission exécutive du CIO réunie aujourd'hui a désigné Dolomiti Valtellina 2028, un projet mené par le CONI et ses partenaires régionaux de Lombardie, du Trentin et de Vénétie, comme hôte pressenti pour la prochaine édition des JOJ d'hiver. Le projet s'appuierait sur l'héritage des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Karl Stoss, président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver et membre du CIO en Autriche, a ainsi confié : "La vision de Dolomiti Valtellina 2028 consiste à passer le relais à une nouvelle génération d'athlètes et de dirigeants et à leur donner les moyens d'agir."

Et d'ajouter : "Le plan directeur est basé à 100 % sur des sites existants, répartis en trois noyaux : Valteline, Val di Fiemme et Cortina. Sur les dix sites de compétition, six auront été utilisés par l'édition de Milano Cortina."

"Accueillir les JOJ en 2028 contribuerait à donner plus de poids à la vision, à l'impact socio-économique et l'héritage sportif des Jeux d'hiver de Milano Cortina 2026, tout en positionnant davantage le nord de l'Italie comme une destination pour les événements internationaux de sports d'hiver."

Les JOJ seraient en parfaite adéquation avec les priorités locales des trois régions et bénéficient d'un fort soutien politique à la fois régional et national.

La commission de futur hôte analysera tous les éléments stratégiques et techniques du projet et présentera un rapport à la commission exécutive dans le courant de l'année. Si toutes les conditions requises pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont remplies, le projet Dolomiti Valtellina 2028 pourrait alors être proposé à l'élection lors d'une prochaine Session du CIO.