L'accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Associant l'éducation et la culture dans une ambiance festive, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) créent un changement significatif en apportant des avantages durables dans les domaines social, sportif, de la durabilité aux communautés locales, régionales et nationales, en particulier aux jeunes générations.
La jeunesse au cœur de l'action avec les champions de demain. Un événement pour les jeunes, par les jeunes, avec les jeunes.
- L'ADN des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Avantages sur le plan social
L'objectif principal de l'hôte des JOJ est d'organiser des compétitions sportives de haut niveau, tout en optimisant les possibilités de former et de mobiliser les jeunes athlètes et la jeunesse locale, en les incitant à jouer un rôle actif dans leurs communautés.
Les hôtes sont encouragés à développer des programmes de mobilisation et d'héritage ciblant les jeunes et leurs familles avant, pendant et après les Jeux. Ces programmes couvrent un large éventail d'activités telles que des initiations sportives, des activités scolaires, des concerts, des représentations artistiques et des événements grand public.
Les éditions précédentes des JOJ ont soutenu l'autonomisation des jeunes et le développement social, conformément aux priorités locales telles que l'éducation, l'intégration sociale, l'égalité des genres et la lutte contre la pauvreté. Les jeunes sont associés aux processus décisionnels et aux fonctions de direction et de volontariat, ce qui leur permet d'acquérir des compétences, de la confiance et de l'expérience.
En plus d'être une source d'inspiration pour les communautés locales, une vision forte des JOJ peut mobiliser des millions de jeunes à l'échelle internationale et constituer une vitrine pour le monde.
Avantages sur le plan sportif
Pour la plupart des jeunes athlètes, les JOJ représentent la plus grande compétition organisée pour leur groupe d'âge.
Pour les hôtes, les JOJ sont l'occasion de renforcer les programmes de développement du sport – local et de haut niveau – et d'acquérir de l'expérience dans l'organisation de grands événements.
Les JOJ sont axés sur une philosophie de "compétition, d'apprentissage et de partage". Ils s'efforcent de mobiliser les jeunes athlètes et de les inciter à découvrir les valeurs olympiques et à en devenir les ambassadeurs, à explorer d'autres cultures, à améliorer leurs méthodes d'entraînement et leurs performances, et à jouer un rôle actif dans leur communauté.
L’expérience des athlètes est au cœur des JOJ. L'événement offre aux jeunes athlètes d'élite la possibilité d'améliorer leur développement sportif à long terme et de décrocher un futur emploi, que ce soit dans le milieu sportif ou en dehors.
Les JOJ sont également l'occasion de sensibiliser les membres de l'entourage des athlètes aux principes éthiques, de les inciter à agir dans l'intérêt des jeunes athlètes, et d'inspirer les jeunes de la région et leurs communautés à pratiquer un sport et des activités physiques et à conserver des liens avec le sport organisé.
L'accueil des JOJ permet à une ville ou à une région d'acquérir une expérience précieuse en matière d'organisation d'événements, en améliorant les compétences locales et en préparant le terrain pour les succès à venir.
Innovations
Les JOJ servent d'incubateur pour de nouvelles idées. Les hôtes de l'événement ont en effet testé un certain nombre d'innovations qui ont été adoptées avec succès pour d’autres compétitions, notamment les Jeux Olympiques.
Les futurs hôtes pourront bénéficier des travaux en cours menés par le nouveau groupe du CIO pour l'optimisation des Jeux, lequel étudie les possibilités de favoriser des Jeux durables et d'améliorer la livraison de la manifestation en identifiant l'expertise qui peut être mise à profit et les domaines dans lesquels de nouvelles technologies et idées peuvent être mises en œuvre.
Les futurs hôtes pourront bénéficier des travaux en cours menés par le nouveau groupe du CIO pour l'optimisation des Jeux, lequel étudie les possibilités de favoriser des Jeux durables et d'améliorer la livraison de la manifestation en identifiant l'expertise qui peut être mise à profit et les domaines dans lesquels de nouvelles technologies et idées peuvent être mises en œuvre. Les éditions précédentes des JOJ ont permis de tester de nouveaux sports et disciplines, tels que le BMX freestyle, le basketball 3x3, le kitesurf, le handball de plage, le ski-alpinisme, le ski cross, le breaking, etc. Certains sont désormais intégrés au programme des Jeux Olympiques.
L'innovation aux JOJ va bien au-delà du sport, la polyvalence de l'événement favorise également l'exploration et la mise en œuvre d'avancées dans divers domaines : opérations de diffusion, technologie, organisation de l'événement, expérience des spectateurs et mobilisation de la jeunesse. Cela permet au Mouvement olympique de rendre l'évènement plus intéressant pour les jeunes, mais aussi de développer des approches de travail rationalisées et plus efficaces.
Approche durable
Les hôtes sont invités à tirer parti de la plateforme unique offerte par les JOJ pour mobiliser les jeunes du monde entier et pour refléter et promouvoir leurs intérêts et leurs préoccupations en matière de durabilité.
Figurant parmi les cinq thèmes de l'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route du CIO pour l'avenir, la durabilité doit être abordée par tous les hôtes potentiels des JOJ dès le début de leur projet. Les cinq thèmes sont : l'environnement, l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, ainsi que les droits humains et les droits de l'enfant.
Pour que les JOJ remplissent leur mission et soient réellement durables, la vision et le plan des Jeux doivent s'aligner sur les plans et stratégies de développement socio-économique existants et à long terme pour la jeunesse et le sport. En outre, conformément aux réformes visant à rendre l'accueil et l'organisation des Jeux Olympiques plus rentables, plus respectueux du climat et mieux adaptés au contexte local, seuls des sites existants et temporaires peuvent être utilisés. Les hôtes sont invités à envisager des solutions alternatives aux nouveaux sites, notamment le recours à des sites en dehors de la région ou du pays hôtes s'il n'y a aucune infrastructure adaptée au niveau local.
Le CIO encourage les hôtes à mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement, telles que la réduction de la consommation de ressources et des déchets, la protection de la biodiversité et l'utilisation des transports publics.
Avantages sur le plan économique
L'accueil des JOJ renforce la visibilité de l’hôte, attire les investisseurs et les visiteurs et dynamise les compétences locales, tout en faisant appel à des fournisseurs et à des organisateurs d'événements de la région.
Plus d'information :
Jeux Olympiques de la Jeunesse
Documents :
Feuille d’information : L'accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Questionnaire pour futurs hôtes - Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver
Accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (en anglais uniquement)