Nouvelles Directives du CIO pour une représentation égalitaire, équitable et inclusive des genres dans le sport à Tokyo

Reconnaissant que la couverture sportive a une grande influence sur l'établissement des normes et des stéréotypes de genre, le Comité International Olympique (CIO) a publié, avant les Jeux de Tokyo 2020, une nouvelle édition de ses Directives en matière de représentation afin de sensibiliser et d'appeler à une représentation équitable des athlètes dans tous les médias et moyens de communication. 

Avec la participation record de femmes aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et le coup de projecteur qui accompagne généralement un tel événement sportif au niveau mondial, les nouvelles Directives relatives à la représentation soulignent le rôle que jouent les organisations sportives afin d'aider à modifier la façon dont les femmes et les groupes marginalisés sont perçus et se perçoivent eux-mêmes. Les deux semaines de couverture des Jeux Olympiques sont une occasion unique de générer de nouveaux modèles forts, positifs et diversifiés, et de promouvoir une couverture équilibrée et une représentation équitable des athlètes dans toute leur diversité – sans distinction de genre, de race, de religion, d'orientation sexuelle ou de situation socio-économique.

Des fiches pratiques et des conseils destinés à tous les médias

S'appuyant sur la première version publiée en 2018, la deuxième édition de ces Directives appelle en particulier à la mise en œuvre de "pratiques de représentation égale et équitable des genres dans toutes les formes de communication" aux Jeux Olympiques et dans l'ensemble du Mouvement olympique, conformément aux nouveaux objectifs du CIO en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour la période 2021-2024. Les Directives actualisées insistent sur l'importance d'une représentation équilibrée des genres, donnent de nouveaux exemples, présentent des bonnes pratiques et prodiguent des conseils dans les différents secteurs, y compris le langage (mots et expressions) et les images utilisées, ainsi que la qualité, la quantité et l'importance de la couverture. Parmi les nouveautés, une section comprend désormais des fiches et des conseils pratiques visant à soutenir les médias dans la mise en œuvre d'une communication et d'une couverture équilibrées – notamment dans les domaines de la presse écrite, du numérique, de la radio et de la diffusion.

Ainsi que l'a déclaré Yiannis Exarchos, directeur général d'Olympic Broadcasting Services et directeur exécutif d'Olympic Channel : “En 2018, nous avons été particulièrement encouragés par la façon dont la première édition des directives avait été accueillie par nos collègues diffuseurs couvrant les Jeux Olympiques. Nous sommes convaincus que cette deuxième édition guidera la communauté des médias afin que la couverture équitable et équilibrée des genres devienne un principe fondamental pour nous tous."

Les Directives sont actuellement disponibles en anglais et le seront bientôt également en français et en espagnol.

Pour en savoir plus sur l'action menée par le CIO afin de faire progresser l'égalité hommes-femmes sur l'aire de compétition et en dehors, rendez-vous ici.

Calendrier des compétitions de Tokyo 2020

Dans le cadre des efforts du CIO pour promouvoir l'égalité des genres, l'équilibre entre hommes et femmes a été inscrit comme élément clé aux critères de décision existants pour l’élaboration du calendrier des compétitions de Tokyo 2020.

Sous la conduite du Comité International Olympique (CIO) et avec le soutien de toutes les parties prenantes concernées, un certain nombre de mesures ont été délibérément prises pour faire en sorte que les femmes aient davantage de chances de concourir lors des temps forts de la retransmission des Jeux à Tokyo.

Les Jeux de Tokyo 2020 comprendront 18 épreuves mixtes, contre 8 à Londres 2012, assureront l’équilibre entre les épreuves féminines et masculines avec remise de médailles lors du week-end intermédiaire et du dernier week-end, et verront un certain nombre de Fédérations Internationales assurer pour la première fois l’équilibre entre épreuves féminines et masculines.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Tokyo 2020 : un nouveau schéma pour le calendrier des compétitions olympiques et la visibilité du sport féminin
  • Actualités du CIO
    Nouveau protocole des cérémonies des vainqueurs permettant de retirer temporairement les masques
  • Tokyo 2020
    Les jeunes leaders du CIO aux Jeux de Tokyo 2020
back to top