Milano Cortina 2026 prêt à occuper le devant de la scène après Beijing 2022

Alors qu'il se prépare à occuper le devant de la scène à l'issue des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022, le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 a profité de la réunion des partenaires de livraison programmée cette semaine pour faire le point avec le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) sur les progrès accomplis.

Sari Essayah, présidente de la commission de coordination du CIO pour Milano Cortina 2026, a déclaré à propos de cette rencontre : "Nous devons féliciter l'équipe à Milan pour les progrès qu'elle ne cesse de réaliser en ces temps difficiles. Ces avancées sont dues aux bases solides jetées par un comité d'organisation en constante évolution. Comme nous avons pu le constater lors des présentations effectuées, la détermination des Italiens à offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver durables est des plus encourageantes. Il s'agit là d'un élément primordial pour l'avenir des Jeux Olympiques, comme le soulignent l'Agenda olympique 2020+5 et la nouvelle norme."

Et de poursuivre : "Nous avons appris que Milano Cortina 2026 continuait de mettre à profit la solide mobilisation enregistrée à la suite du lancement de sa nouvelle marque en mars, avec la programmation de plusieurs initiatives passionnantes au cours des prochaines semaines. Ce programme atteindra son apogée au début de l'année prochaine, lorsque le monde entier aura les yeux rivés sur l'Italie lors de la passation des drapeaux olympique et paralympique par Beijing 2022. Compte tenu de la passion, de l'enthousiasme et du professionnalisme qui animent le comité d'organisation, Milano Cortina 2026 est incontestablement prêt à se retrouver sous le feu des projecteurs cet hiver."

Giovanni Malagò, président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026, a lui aussi commenté ses échanges fructueux. Il a ainsi déclaré : "Nos relations avec le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique sont excellentes et indispensables pour nous aider à avoir un mode de fonctionnement optimal, aujourd'hui et dans les mois qui viennent. Nous sommes fiers des commentaires positifs reçus sur les dernières réalisations en date de la Fondazione Milano Cortina 2026. Nous savons bien évidemment que les prochains mois seront extrêmement importants pour nous car, à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022, nous acquerrons officiellement le statut de 'pays hôte des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver'. Ce sera pour nous une source de fierté, mais aussi une prise de responsabilités accrues que nous serons à même d'assumer grâce à la passion et aux compétences de ceux qui travaillent au quotidien pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2026 les Jeux de tous."

Les discussions avec le CIO et l'IPC ont porté sur les progrès accomplis depuis la dernière réunion de la commission de coordination en avril dernier.

L'équipe de Milano Cortina 2026 a fait part des enseignements tirés du programme "expérience des Jeux" mis en place durant l'édition de Tokyo 2020. Plusieurs membres du comité d'organisation ont acquis à cette occasion de précieuses connaissances qui les aideront à mener à bien leurs plans de livraison.

Le point a également été fait sur les actuels progrès s'agissant de la conception des sites. Plusieurs solutions novatrices pour les épreuves ont ainsi été présentées, comme le regroupement des épreuves de ski acrobatique à Livigno. À cette occasion, l'admission du ski-alpinisme a été discutée. Pour rappel, la Session du CIO à Tokyo avait décidé d'ajouter ce sport au programme des Jeux de Milano Cortina 2026 à la demande du comité d'organisation.

En outre, un certain nombre de questions opérationnelles et commerciales ont été abordées. Un aperçu de la structure organisationnelle de Milano Cortina 2026 a été donné. Afin de tenir compte de l'augmentation des effectifs du comité d'organisation de Milano Cortina 2026, il a été noté que son personnel a récemment déménagé dans de nouveaux locaux. Situés dans la tour Allianz à Milan, ces nouveaux bureaux seront officiellement inaugurés dans le courant du mois.

Milano Cortina 2026 a par ailleurs expliqué comment il avait noué des relations étroites avec les comités d'organisation locaux dont l'expertise contribuera au bon déroulement des épreuves olympiques et paralympiques dans chacune des régions hôtes.

S'agissant de ses partenariats, l'équipe de Milano Cortina 2026 a détaillé ses efforts continus pour développer sa marque après le lancement des emblèmes des Jeux plus tôt cette année. Cette démarche a été soutenue par la création de son réseau d'ambassadeurs, parmi lesquels l'ancien footballeur international Francesco Totti, les médaillés d'or olympiques Federica Pellegrini, Alberto Tomba et Deborah Compagnoni, ainsi que la médaillée d'or paralympique Bebe Vio.

Tous les efforts déployés par le comité d'organisation sont étayés par une stratégie très ambitieuse en matière de durabilité et d'héritage, laquelle s'aligne sur les objectifs du CIO et de l'IPC dans ces domaines. En mettant l'accent sur l'impact économique, environnemental et social des Jeux, l'équipe de Milano Cortina 2026 a été félicitée pour ce qu'elle a accompli en si peu de temps.

L'équipe de Milano Cortina 2026 a par ailleurs expliqué comment elle comptait tirer parti du passage de témoin entre le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 et elle. Un certain nombre de programmes de mobilisation nationaux seront annoncés dans les mois à venir. Ces programmes ont pour but de susciter l'enthousiasme de la population italienne tout en partageant avec le monde entier ce que l'Italie a de mieux à offrir.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 6 au 15 mars.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Beijing 2022
    Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver - Beijing 2022 - informations sur les spectateurs, la vaccination et le dispositif de protection contre la COVID-19
  • Président du CIO
    Le président du CIO exhorte les organisations sportives à s'engager dans l'action climatique
  • L'affiche officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022 Beijing 2022
    Présentation des affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022
  • Actualités du CIO
    Les comités d'organisation de Paris 2024 et Milano Cortina 2026 signent un accord de collaboration
back to top