Les olympiens présents à Tokyo élisent quatre nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO

Les athlètes en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont élu Pau Gasol Sáez, Maja Włoszczowska, Federica Pellegrini et Yuki Ota à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) pour un mandat qui prendra fin aux Jeux Olympiques de LA28. Les membres nouvellement élus seront les porte-parole des athlètes au sein du Mouvement olympique.

Du 13 juillet au 3 août 2021, 6825 athlètes ont voté lors des élections à la commission des athlètes du CIO organisées aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, soit un taux de participation de 61,27 %, l'un des plus élevés de l'histoire de ces élections, lesquelles se sont tenues pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Atlanta 1996.

Grâce à un nombre sans précédent de bureaux de vote aménagés pour l'occasion, les athlètes avaient 11 emplacements à leur disposition pour exprimer leur opinion : le village olympique de Tokyo, les villages annexes et d'autres lieux d'hébergement officiels de Tokyo 2020. Au total, 30 candidats, originaires de 30 pays et représentant 19 sports, s'étaient présentés à ces élections.

Après l'annonce des membres nouvellement élus, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré : "C'est fantastique de voir autant d'athlètes participer aux élections à la commission des athlètes. Nous avions une liste impressionnante de candidats et je voudrais tous les remercier d'avoir répondu présent pour être les porte-parole des athlètes du monde entier. Félicitations et bienvenue aux quatre nouveaux membres ! Les tâches et les responsabilités qui incombent à la commission sont on ne peut plus importantes pour représenter et soutenir les athlètes à chaque étape de leur vie. Avec l'arrivée de ces nouveaux membres et ceux déjà en place, je sais que la commission des athlètes du CIO est entre de très bonnes mains et qu'elle saura poursuivre l'excellent travail accompli tout au long de ces années. N'oubliez pas, vous représentez désormais tous les athlètes du monde, faites de votre mieux pour comprendre les points de vue de chacun, écoutez, agissez et aidez vos pairs au mieux de vos capacités."

Les résultats des élections peuvent être consultés ici.

© CIO

Les nouveaux membres

Pau Gasol Sáez, basketball, Espagne – a participé à cinq éditions des Jeux, médaille d’argent à Beijing 2008 et Londres 2012, médaille de bronze à Rio 2016 ; champion du monde en 2006.

Maja Włoszczowska, cyclisme, Pologne – a participé à quatre éditions des Jeux, médaille d’argent à Beijing 2008 et Rio 2016 ; championne du monde en 2010, médaille d’argent aux championnats du monde en 2004, 2005, 2011 et 2013.

Federica Pellegrini, sports aquatiques, Italie – a participé à cinq éditions des Jeux, championne olympique à Beijing 2008, médaille d’argent à Athènes 2004 ; championne du monde en 2009, 2011, 2017 et 2019, médaille d’argent aux championnats du monde en 2005, 2013 et 2015, médaille de bronze en 2007.

Yuki Ota, escrime, Japon – a participé à quatre éditions des Jeux, médaille d’argent à Beijing 2008 et Londres 2012 ; champion du monde en 2015, médaille de bronze aux championnats du monde en 2010.

Les membres sortants

La présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, la vice-présidente, Danka Barteková, Tony Estanguet et James Tomkins, élus par leurs pairs lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, ont terminé leur mandat au sein de la commission. En outre, les fonctions de Stefan Holm, membre nommé de la commission, prennent fin elles aussi. Durant leur mandat, ces athlètes ont joué un rôle essentiel dans le renforcement du soutien apporté à leurs pairs au sein du Mouvement olympique ainsi que dans l'élaboration et la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020. 

Un(e) nouveau(elle) président(e) et un(e) nouveau(elle) vice-président(e) seront élu(e)s par les membres de la commission des athlètes le 6 août. Le(la) président(e) deviendra également membre de la commission exécutive du CIO, représentant les athlètes au plus niveau de l'institution olympique.

Troisième taux de participation le plus élevé pour des élections à la commission des athlètes

À propos de la commission des athlètes du CIO

La commission des athlètes joue un rôle déterminant en étant la voix de tous les athlètes au sein du CIO et du Mouvement olympique. Elle est composée de 23 membres au maximum, dont 12 élus directement par les athlètes durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés pour garantir une représentation équilibrée des sexes, des régions et des sports.

Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    La commission des athlètes du CIO élit Emma Terho comme nouvelle présidente et Seung-min Ryu comme nouveau vice-président
  • Sessions du CIO
    La Session du CIO se termine par l'élection de nouveaux membres
  • Tokyo 2020
    Plus de 500 athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020 ont reçu des tenues de compétition grâce à un programme de soutien, dans un esprit de solidarité olympique
  • Actualités du CIO
    Le maillot de Mijaín López et l'équipement de Naomi Osaka figurent parmi les objets emblématiques qui illustreront Tokyo 2020 au Musée Olympique
  • Tokyo 2020
    Réflexions sur Tokyo 2020 alors que les Jeux arrivent à mi-parcours
  • Tokyo 2020
    Plus de fans que jamais connectés aux Jeux Olympiques
back to top