30 candidats se présentent à la prochaine élection de la commission des athlètes du CIO, représentant 30 pays et 19 sports d’été.

L’élection aura lieu lors des Jeux de Tokyo 2020 et tous les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pourront voter.

Les quatre athlètes élus remplaceront les quatre membres dont le mandat prendra fin à la conclusion des Jeux de Tokyo 2020, parmi lesquels la présidente Kirsty Coventry ainsi que les membres Danka Bartekova, Tony Estanguet et James Tomkins.

La CA du CIO compte un maximum de 23 membres. Douze membres sont élus directement par leurs pairs et un maximum de onze membres sont nommés afin d’assurer un bon équilibre entre les régions du monde, les sexes et les sports. Le président et le vice-président de la commission sont élus par la commission et doivent être choisis parmi les membres élus de la commission. Un vote est organisé lors de chaque édition des Jeux Olympiques, avec quatre membres élus lors des Jeux d’été et deux lors des Jeux d’hiver.

RESSOURCE
Procédure électorale de la commission des athlètes du CIO

Cette procédure électorale réglemente et régit le processus d’élection des membres de la commission des athlètes du CIO.

RESSOURCE
Manuel des élections de la commission des athlètes du CIO

Tout savoir sur l’élection de la commission des athlètes du CIO, sur les candidats et sur le déroulement du vote

FAQ
Puis-je voter ?

Tous les athlètes accrédités (Aa) participant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont le droit de voter.

Où puis-je voter ?

Au village olympique. Les bureaux de vote seront situés dans l’espace Athlete365 à l’entrée du réfectoire principal du village olympique de Tokyo.

Des isoloirs seront également mis à disposition à des dates spécifiques dans les villages satellites ainsi que dans les hôtels officiels.