Les Jeux Olympiques sont la manifestation sportive et de divertissement la plus attrayante du monde
Une étude indépendante menée auprès des consommateurs a confirmé que les Jeux Olympiques demeuraient la manifestation sportive et de divertissement la plus attrayante du monde, tandis que les anneaux olympiques étaient toujours l'un des symboles les plus largement reconnus sur la planète.
Ces résultats proviennent de sondages menés en mars 2022 par Publicis Sport & Entertainment auprès de plus de 28 000 personnes âgées de 13 à 65 ans dans 16 territoires.
Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer l'attrait des principales manifestations sportives et de divertissement mondiales et nationales.
Parmi les groupes d'âge, la jeune génération était la plus susceptible de trouver les Jeux Olympiques attrayants, la même tendance étant également vraie pour les Jeux Olympiques d'hiver. L'attrait pour ces deux manifestations olympiques était quasiment identique indépendamment du sexe de la personne interrogée.
Selon l'enquête, mondial reste l'adjectif le plus étroitement associé aux Jeux Olympiques, tandis que l'association avec les termes inclusion, égalité et fair-play est plus forte comparée à l'étude menée après les derniers Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
En ce qui concerne l'avenir, l'enthousiasme pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est plus élevé que pour tous les autres grands événements sportifs à venir inclus dans l'enquête.
Près de neuf personnes sur dix ont été capables d'identifier correctement les anneaux olympiques, ce qui en fait l'un des symboles les plus reconnus au monde. Comme pour la manifestation, mondial reste l'adjectif le plus étroitement associé au symbole. Les associations avec les termes inclusion et innovation sont celles qui ont le plus augmenté depuis qu'une étude comparable a été menée après les derniers Jeux Olympiques d'hiver de 2018.
Le Comité International Olympique (CIO) a récemment confirmé que les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ont séduit une audience mondiale de plus de deux milliards de personnes, selon une étude indépendante réalisée pour le compte du CIO par Publicis Sport & Entertainment.
Les amateurs de sport du monde entier ont regardé un total de 713 milliards de minutes de retransmission des Jeux sur les chaînes des partenaires des droits médias olympiques – une augmentation de 18 % par rapport à l'édition de PyeongChang 2018, preuve de l'engouement durable pour la couverture des Jeux Olympiques dans un paysage médiatique de plus en plus fragmenté.
Pendant la période des Jeux, les comptes olympiques dans les médias sociaux ont quant à eux généré un nombre remarquable de 3,2 milliards d'interactions et attiré plus de 11 millions de nouveaux abonnés.
Les Jeux de Beijing 2022 sont ainsi devenus les Jeux Olympiques d’hiver les plus actifs sur le plan numérique.
Il est clairement ressorti d'une enquête menée auprès des athlètes en lice à Beijing 2022, que le fait de prendre part aux Jeux était important à leurs yeux : 91 % d'entre eux ont en effet déclaré que leur motivation était de "participer à la plus grande manifestation multisportive du monde" et 90 % ont fait état de leur souhait de "représenter [leur] pays".
Pour plus d’informations, consultez ici le rapport de marketing du CIO sur Beijing 2022.