Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 suivis par plus de deux milliards de personnes
Selon une étude indépendante réalisée pour le compte du Comité International Olympique (CIO), les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont séduit une audience mondiale de plus de deux milliards de personnes.
Un total de 2,01 milliards de téléspectateurs uniques ont suivi les Jeux de Beijing sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques, soit une hausse de 5 % par rapport aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
Les amateurs de sport du monde entier ont regardé un total de 713 milliards de minutes de retransmission des Jeux sur les chaînes des partenaires des droits médias olympiques – une augmentation de 18 % par rapport à l'édition de PyeongChang 2018, preuve de l'engouement durable pour la couverture des Jeux Olympiques dans un paysage médiatique de plus en plus fragmenté.
Les partenaires de droits médias ont mis à la disposition des fans un nombre d'heures de diffusion plus élevé que lors de n'importe quelle autre édition des Jeux Olympiques d’hiver, dont un nombre record de 120 670 heures sur les plateformes numériques.
À noter, parmi les autres conclusions de l'étude, que près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré vouloir suivre plus de retransmissions des Jeux Olympiques à l'avenir. Cet engouement est particulièrement fort chez les jeunes, 57 % des 13-19 ans ayant émis le souhait de regarder davantage les Jeux Olympiques dans les années qui viennent.
Outre les hausses significatives enregistrées au niveau de l'audience sur les plateformes numériques et à la télévision, le site web et l'application Olympics ont été consultés par 68 millions de visiteurs uniques pendant Beijing 2022 – soit plus du double du chiffre atteint lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
Pendant la période des Jeux, les comptes olympiques dans les médias sociaux ont quant à eux généré un nombre incroyable de 3,2 milliards d'interactions et attiré plus de 11 millions de nouveaux abonnés.
Les Jeux de Beijing 2022 sont ainsi devenus les Jeux Olympiques d’hiver les plus actifs sur le plan numérique, les nouvelles technologies et les innovations numériques permettant à un nombre sans précédent d'amateurs de sport de regarder, suivre et interagir avec les Jeux sur une multitude de plateformes et d'appareils. En effet, selon l'étude indépendante, sur trois personnes interrogées, deux ont suivi, d'une manière ou d'une autre, les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Beijing 2022 a été l'édition des Jeux Olympiques d'hiver la plus active de l'histoire sur le plan numérique. En étroite coopération avec nos partenaires de droits médias partout dans le monde, nous avons proposé une couverture plus complète que jamais, y compris un nombre record d'heures de diffusion via les plateformes numériques. Avec une audience mondiale de plus de 2 milliards de personnes, les Jeux Olympiques d’hiver restent l'un des événements sportifs les plus suivis au monde."
Par ailleurs, il est clairement ressorti d'une enquête menée auprès des athlètes en lice à Beijing que le fait de prendre part aux Jeux était important à leurs yeux : 91 % d'entre eux ont en effet déclaré que leur motivation était de "participer à la plus grande manifestation multisportive du monde" et 90 % ont fait état de leur souhait de "représenter [leur] pays".
Enfin, les athlètes ont énormément apprécié leur expérience olympique et ont été satisfaits du protocole anti-COVID-19 mis en place.
Pour information, toutes les recherches sur la diffusion ainsi que les enquêtes auprès des consommateurs et des athlètes ont été menées par Publicis Sport & Entertainment. Dans le cadre des études de consommation, ce sont plus de 28 000 personnes qui ont été interrogées dans 16 pays en février et mars 2022 ; toutes avaient entre 13 et 65 ans.
Pour plus d’informations, consultez ici le rapport de marketing du CIO sur Beijing 2022.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.