Les boursiers de la Solidarité Olympique accueillis à la Maison Olympique avant les Jeux de Paris 2024

Douze athlètes de sept pays africains, tous bénéficiaires d'une bourse de la Solidarité Olympique pour les Jeux de Paris 2024, ont été accueillis à la Maison Olympique et au Musée Olympique lors d'une visite de deux jours à Lausanne. Cinq d'entre eux, en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de Rio 2016, ont été invités à signer le Mur des olympiens en présence du président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Olympic Solidarity scholarship-holders welcomed to Olympic House ahead of Paris 2024
© IOC/Greg Martin

Concourant en athlétisme, boxe, judo et natation, les athlètes invités s'entraînent actuellement au Centre Régional Jeunesse et Sports (CRJS) de Petit-Couronne (France) avec l'objectif de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024, après avoir été sélectionnés par leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs pour l'obtention d'une bourse de la Solidarité Olympique. Le programme d'entraînement, dispensé dans ce centre de haut niveau situé à deux heures environ au nord-ouest de Paris, est le fruit d'un partenariat entre la Solidarité Olympique et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Durant leur séjour à Lausanne, les athlètes ont eu l'occasion de s'imprégner des valeurs, de l'histoire et de la culture olympiques, grâce à divers ateliers organisés à la Maison Olympique et à la visite du Musée Olympique.

Les cinq olympiens qui faisaient partie du groupe ont été invités à signer le Mur des olympiens à la Maison Olympique. Quatre de ces athlètes ont concouru aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : les judokas Housni Thaoubani (COM) et Ismael Alhassane (NIG), ainsi que les sprinteurs Seco Camara (GBS) et Natacha Ngoye Akamabi (CGO), qui a été porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture. Le judoka Andrew Mlugu (TAN) a pour sa part participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et a également été porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture.

Un centre de haut niveau pour faire du rêve olympique une réalité

Le CRJS accueille des boursiers du monde entier depuis 2010. Ce centre d'entraînement de haut niveau les aide en effet à réaliser leur rêve olympique, tout en permettant aux jeunes élèves français du centre, âgés de 12 à 18 ans, de côtoyer des athlètes d'origines et de cultures différentes.

Grâce à l'infrastructure et aux équipements disponibles au centre, j'ai pu améliorer mon niveau de manière significative. Cela m'a permis de remporter une médaille d'argent à l'Open d'Afrique à Dakar, au Sénégal, l'année dernière.
Andrew Mlugu (TAN)Olympien, Rio 2016

Sept autres athlètes s'entraînant dans le centre ont pris part à la visite, dont la nageuse Salima Youssoufou Ahmadou (NIG) qui a concouru aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, ainsi que les judokas Abdoulaye Millimono (GUI), Jason Patrick Zacko Ngawili (CAF) et Resquain Graig Logan Mongondo (CAF), le boxeur Moussa Sahabi Gado (NIG) et le nageur Fode Amara Camara (GUI).

Ce serait un grand honneur pour moi de représenter mon pays aux Jeux Olympiques. Le fait de pouvoir m'entraîner en France m'a permis non seulement d'améliorer mes performances, mais aussi de rencontrer des athlètes d'autres horizons et d'en apprendre énormément sur la société.
Salima Youssoufou AhmadouNigeria

Participation et succès des boursiers de la Solidarité Olympique aux Jeux

La Solidarité Olympique a permis, au fil des ans, à des athlètes qui, le cas échéant, n'auraient pas pu progresser dans leur carrière sportive de connaître le succès. Aux Jeux de Tokyo 2020, 827 boursiers olympiques se sont qualifiés pour les Jeux et ont concouru, remportant au total 30 médailles d'or, 26 médailles d'argent et 47 médailles de bronze.

Pour les Jeux de Paris 2024, près de 1 300 bourses individuelles ont déjà été attribuées à des athlètes de 145 CNO.

Les CNO ayant des délégations plus importantes peuvent eux aussi bénéficier de bourses olympiques pour leurs athlètes par le biais d'une option à la carte, qui offre une flexibilité accrue dans l'utilisation du soutien apporté. Quelque 36 CNO supplémentaires bénéficient déjà de cette option pour les Jeux de Paris 2024, et plus de 50 l'avaient utilisée pour l'édition de Tokyo 2020.

© IOC/Greg Martin

Donner une chance égale à tous les athlètes

La Solidarité Olympique a pour ambition de veiller à ce que les athlètes talentueux de tous horizons aient les mêmes chances de se qualifier pour les Jeux et de briller dans l'arène olympique en leur accordant des fonds essentiels pour les aider à financer leur rêve olympique. L'accent est mis sur les athlètes et les CNO qui en ont le plus besoin. Les détenteurs de bourses individuelles reçoivent en effet un soutien financier sous forme d'une subvention mensuelle destinée à couvrir leur préparation – que ce soit dans leur pays d'origine ou dans un centre d'entraînement de haut niveau – et à les aider à se qualifier pour les Jeux.