Les athlètes saluent l'arrivée des nouvelles subventions de voyage Airbnb alors qu'un nombre record de demandes a été déposé en 2023

Les athlètes du monde entier ont une nouvelle fois salué le soutien apporté par la plateforme du CIO Athlete365 et Airbnb dans le cadre du programme de subventions de voyage pour athlètes, qui permettra à 1 000 olympiens, paralympiens et espoirs olympiques et paralympiques de bénéficier d'une subvention de 2 000 USD pour couvrir leurs frais de voyage et d'hébergement.

2023-12-01-Airbnb-Travel-Grant-thumbnail

Plus de 4 500 athlètes ont demandé à bénéficier d'une subvention en 2023, le programme les aidant sur les plans financier et logistique à se préparer pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette initiative, fruit d'une collaboration entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC) et le partenaire olympique mondial Airbnb, souligne l'engagement d'Athlete365 à apporter un soutien concret aux olympiens et paralympiens ainsi qu'aux espoirs olympiques et paralympiques.

Après avoir soutenu 500 athlètes en 2021 et 2022, la dernière édition du programme en avril 2023 a offert 1 000 bourses à utiliser sur 12 mois pour de multiples voyages, y compris l'hébergement pour les compétitions et les camps d'entraînement, afin d'aider les athlètes à se qualifier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En outre, 60 athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse ont reçu la subvention en juillet 2023.

"Cela change véritablement la donne pour moi"

Parmi les athlètes ayant reçu une subvention, le hockeyeur kenyan Sam Silong, qui a pu l'utiliser pour se loger à proximité du centre d'entraînement de son équipe.

"Je suis très reconnaissant de cette opportunité qui change véritablement la donne pour moi", a déclaré l'athlète de 22 ans qui a déjà participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. "J'ai réussi à réserver un logement près de notre centre d'entraînement, ce qui m'a permis de réduire les frais de transport. D'une manière générale, la subvention a été une bénédiction pour ma carrière d'athlète."

Avec Paris 2024 à l’horizon, nous constatons une augmentation de la demande pour ce programme. En 2023, le nombre de candidatures a augmenté de plus de 40 %, et 2 millions d'USD ont été distribués à 1 000 espoirs olympiques et paralympiques originaires de 166 pays et représentant 91 sports (olympiques et paralympiques), avec une répartition égale entre les athlètes masculins et féminins. Depuis le début du programme en 2021, 4 millions d'USD ont été distribués.

La présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, OLY, a salué l'impact du programme ainsi que l'engagement du CIO et d'Airbnb à soutenir les athlètes dans leur parcours olympique. "Le partenariat entre le CIO et Airbnb apporte une aide concrète aux athlètes et est très bien accueilli par la communauté, comme en témoigne le grand nombre de personnes qui en font la demande et en bénéficient", a-t-elle déclaré. Elle a ajouté :

La coopération entre la plateforme Athlete365 du CIO et Airbnb garantit que les athlètes trouvent un allié solide et un appui indéfectible dans leur quête d'excellence.
Emma Terho, OLYIOC Athletes’ Commission Chair

La nouvelle édition du programme, qui attribuera des subventions d'une valeur de 2 000 USD à 1 000 autres espoirs olympiques et paralympiques, est lancée plus tôt que prévu afin de répondre aux besoins des athlètes qui souhaitent participer aux Jeux de Paris 2024.

Pour bénéficier de la subvention, les athlètes doivent concourir sous l'égide d'une Fédération Internationale reconnue par le CIO ou l'IPC dans un sport inscrit au programme officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ou de Milano Cortina 2026. Les candidatures sont ouvertes du 30 novembre au 20 décembre 2023.

Parmi les autres bénéficiaires, l'escrimeuse égyptienne Mariam Amer a révélé à quel point elle était reconnaissante de recevoir un soutien durant son parcours jusqu'aux Jeux de Paris 2024.

"Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point il est bénéfique d'avoir une communauté comme Athlete365 qui soutient les athlètes olympiques", a-t-elle déclaré. "Je ne peux dire à quel point la subvention m'a été utile. Elle m'a permis de participer à des camps d'entraînement à l'étranger pour améliorer mes performances. Et grâce à cela, je me suis déjà qualifiée pour Paris 2024. Je serai à jamais reconnaissante d'avoir eu cette opportunité."

Pour Henrietta Armah, qui concourt en taekwondo pour le Ghana, le fait de recevoir la subvention de voyage pour athlètes a donné un coup de pouce à ses performances, car elle a utilisé les fonds pour couvrir ses frais d'hébergement lors des championnats d'Afrique à Abidjan en novembre.

"Je suis ravie et honorée d'avoir reçu la subvention de voyage Airbnb pour athlètes", a-t-elle déclaré. "J'avais l'esprit détendu, je n'étais pas stressée pendant les championnats continentaux car je n'avais pas à me préoccuper de savoir comment payer mon logement, ce qui affecte généralement mes performances. Je n'ai jamais reçu un tel soutien en tant qu'athlète, et cela me sera très bénéfique parce que je pourrai participer à davantage de tournois et de camps d'entraînement afin d'acquérir de l'expérience et des points pour les Jeux Olympiques. Je suis extrêmement reconnaissante à Athlete365, au CIO et à Airbnb pour leur aide."

Sur les 4 538 candidats, 2 637 étaient des olympiens ou paralympiens, le reste étant constitué d'athlètes d'élite espérant participer pour la première fois aux Jeux Olympiques ou Paralympiques. Des athlètes de 166 pays ont sollicité une subvention de voyage pour athlètes en 2023. Les demandes ont été soumises dans 42 langues différentes, ce qui montre la portée mondiale du programme.

"Les athlètes sont au cœur du notre partenariat"

S'exprimant sur l'importance de soutenir les athlètes dans le cadre du partenariat olympique, Bertrand Burdet, directeur adjoint d'Airbnb France, a déclaré: "Tous les athlètes n'ont pas les mêmes chances au départ, et ce programme est un coup de pouce indispensable pour nombre d'entre eux. Nous sommes fiers de soutenir ce programme, qui permettra cette année à 1 000 bénéficiaires de s'entraîner là où ils le souhaitent, de donner le meilleur d'eux-mêmes et de poursuivre leurs rêves ! Cette nouvelle édition est lancée plus tôt que prévu afin de répondre aux besoins des athlètes qui souhaitent participer aux Jeux de Paris 2024".

Outre les subventions de voyage Airbnb pour athlètes, le partenariat entre le CIO, l'IPC et Airbnb s'est aussi traduit par la création d'une autre subvention de voyage, Airbnb500, laquelle a été proposée à tous les athlètes en lice aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022. Plus de 8 500 athlètes ont ainsi reçu la subvention Airbnb500, d'une valeur de 500 USD, en récompense de leurs exploits ; ils ont pu l'utiliser pour se détendre après les Jeux ou pour atteindre les objectifs qu'ils s'étaient fixés pour la suite. Cette possibilité sera à nouveau offerte à tous les athlètes qui concourront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ce programme s'inscrit dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5, qui réaffirme la volonté du CIO de mettre à disposition des programmes novateurs conçus en collaboration avec les partenaires olympiques mondiaux afin de renforcer le soutien apporté aux athlètes sur l'aire de compétition et en dehors.