Les deux dirigeants ont discuté du grand succès et de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Le président Bach a remercié le gouvernement chinois pour son soutien à l'organisation des Jeux malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19. Cela a été possible grâce à la préparation exceptionnelle de la Chine.
"La Chine et le CIO peuvent maintenant s'appuyer sur le formidable succès de ces Jeux Olympiques d'hiver et bénéficier de l'héritage que ces Jeux laissent à la Chine et à son peuple, mais aussi aux sports d'hiver internationaux. Il y a une pratique des sports d'hiver avant les Jeux Olympiques de Beijing 2022 et une autre après", a déclaré le président du CIO. Beijing 2022 a suscité l'intérêt et l’engagement de 346 millions de Chinois pour les sports d'hiver.
Le président Bach a informé le premier ministre Li que le CIO verserait sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD du budget d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 pour soutenir l'héritage de ces Jeux. Cette part sera donnée au Comité National Olympique (CNO) chinois et est destinée à soutenir le développement du sport en Chine, en particulier l'engagement continu de 346 millions de Chinois vis-à-vis des sports d'hiver, avec une attention particulière portée aux jeunes. Voir la nouvelle ici.
Le premier ministre Li a fait remarquer que le CIO joue un rôle important dans le maintien de la paix mondiale et la promotion du progrès de l'humanité, en particulier au cours de cette période difficile et pendant la pandémie.
Il a souligné la coopération fructueuse avec le CIO et a insisté sur l'importance du développement du sport et sur la volonté de la Chine d'apporter une contribution encore plus grande au Mouvement olympique et à sa mission unificatrice.
Le président Bach a exprimé la gratitude de l'ensemble du Mouvement olympique pour cette offre. Il a aussi remercié le CNO chinois, dont le président Gao Zhidan a également participé à la réunion, pour le soutien qu'il a apporté aux conclusions du Sommet olympique tenu en décembre 2022 et pour les recommandations émises par la commission exécutive du CIO à l'intention des Fédérations Internationales et des organisateurs de manifestations sportives internationales s'agissant de la participation des athlètes munis d'un passeport russe ou bélarussien aux compétitions internationales, publiées le 28 mars 2023.
Le président du CIO a entamé sa visite à Beijing vendredi dernier lorsqu'il a été accueilli par le président du CNO chinois, Gao Zhidan. Voir la nouvelle ici.