Le président du CIO s'adresse à la XXVIIe Assemblée générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s'est adressé à l'Assemblée générale de l'ACNO le jour de son ouverture à Cascais, au Portugal, mercredi. À cette occasion, il a fait l'éloge des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la collaboration avec le comité d'organisation dans la mise en œuvre des réformes de l'Agenda olympique 2020. Il a par ailleurs évoqué les efforts considérables déployés par la Solidarité Olympique pour "offrir des chances égales à tous". Il s'est également tourné vers l'avenir en exhortant l'ACNO à saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies, en particulier l'intelligence artificielle, et il a remercié les Comités Nationaux Olympiques (CNO) présents en leur confiant que l'organisation occuperait toujours une place à part dans son cœur.
Jeux Olympiques de Paris 2024
S'agissant des Jeux Olympiques de cet été, le président Thomas Bach a déclaré qu'ils avaient été organisés à un moment difficile pour le monde et qu'ils avaient montré à la planète un formidable exemple d'unité de l'humanité, notamment avec la participation des athlètes des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO.
"C'était le message que le monde attendait dans une situation géopolitique très dangereuse, avec toutes les tensions, les conflits, les agressions et les guerres auxquels nous devons faire face actuellement dans le monde. Dans ce contexte, les Jeux Olympiques et nous, au sein du Mouvement olympique, sommes les seuls à réussir, en ces temps difficiles, à rassembler le monde dans une compétition pacifique."
Le président du CIO a aussi souligné le travail remarquable accompli de concert avec le comité d'organisation de Paris 2024 :
"Cela n'a été possible que grâce au travail extraordinaire mené à bien par le comité d'organisation sous la direction de Tony Estanguet. Le comité d'organisation a travaillé en étroite collaboration avec nos équipes du CIO dès les prémices du projet. Dès la phase de conception, il a en effet toujours été en parfaite adéquation avec les réformes de notre Agenda olympique : à savoir œuvrer pour des Jeux plus jeunes, plus urbains, plus inclusifs et plus durables."
Le message d'unité et de paix transmis par les Jeux Olympiques de Paris 2024 a trouvé un écho dans le monde entier, comme en témoigne l'audience enregistrée : plus de la moitié de la population mondiale les ont suivis.
Solidarité Olympique
Le président Thomas Bach a souligné le succès du soutien apporté par la Solidarité Olympique qui a permis au sport olympique d'offrir des chances égales à tous, 91 CNO ayant remporté des médailles, plusieurs ayant remporté leur toute première médaille et certains ayant même décroché leur première médaille d'or. Au total, 599 boursiers olympiques ont participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et ont gagné 75 médailles.
"Nous devons mettre tous nos athlètes sur un pied d'égalité. Nous pouvons les inviter à venir aux Jeux, mais ce n'est pas le but ultime ; le but ultime est de les rendre compétitifs, de leur offrir des chances égales et de combler le fossé, ou du moins réduire le fossé, entre les pays privilégiés et les pays moins privilégiés."
Thomas Bach a également déclaré aux délégués qu'au sein du Mouvement olympique, il n'y avait pas de Sud ou de Nord, il n'y avait que le Mouvement olympique.
"Dans notre Mouvement olympique, nous sommes tous égaux car nous ne nous respectons pas seulement les uns les autres, nous vivons en solidarité les uns avec les autres. Lorsque vous êtes en compétition, que chacun veut gagner et que vous vous respectez toujours, le respect devient une valeur. Mais ce respect ne nous suffit pas ; nous voulons des chances égales pour tous, et pour cela, nous avons aussi besoin de solidarité."
Le président Thomas Bach a informé les participants que le CIO avait augmenté de 10 % le financement des programmes de la Solidarité Olympique pour le porter à 650 millions d'USD, afin de montrer que l'institution olympique "joignait le geste à la parole".
Un nouvel ordre mondial
Le succès des Jeux Olympiques qui ont réussi à unir le monde et l'augmentation du budget de la Solidarité Olympique qui offre des chances égales à tous interviennent à un moment où un nouvel ordre mondial est en train de se mettre en place, a expliqué le président du CIO.
"Dans l'élaboration de ce nouvel ordre mondial, le Mouvement olympique n'a qu'un seul rôle à jouer, celui d'être un facteur de cohésion et de ne pas prendre parti pour les blocs géopolitiques émergents. Il doit rester ouvert à chacun d'entre eux en leur offrant ce que le sport peut apporter à n'importe quelle société. C'est notre contribution à une société pacifique et la mission des Jeux Olympiques."
Le monde de demain
Le président du CIO s'est ensuite penché sur le monde en pleine mutation, et plus particulièrement sur les changements en matière de technologie et d'intelligence artificielle (IA), ainsi que sur la nécessité d'en tirer pleinement parti.
"Nous avons là une grande opportunité et quelques risques à affronter, mais si nous ne saisissons pas les opportunités, nous n'aurons que les risques. Si nous ne sommes pas proactifs pour découvrir ce que l'IA peut apporter au sport, et si nous ne faisons rien, d'autres le feront pour nous, et nous risquons alors de perdre l'âme du sport. Il ne s'agira alors que d'intérêts commerciaux et politiques. D'aucuns ne se soucieront pas de nos valeurs. Et cela ne profitera qu'à une petite poignée de pays riches", a-t-il averti.
Il a ainsi exhorté les délégués à savoir anticiper.
"C'est pourquoi nous avons pris l'initiative, avec notre Agenda olympique pour l'IA de lancer le développement de produits d'intelligence artificielle, avec en tête toujours cet objectif : les rendre accessibles à tous les athlètes."
Pour conclure, le président a remercié les CNO et l'ACNO. Il leur a enfin confié : "Je me sens toujours comme l'un d'entre vous parce que, lorsque j'ai été élu président du CIO, j'étais assis ici parmi vous.
Et de poursuivre : "Je tenais à vous dire à quel point je vous suis reconnaissant pour votre soutien et pour les nombreux beaux moments que nous avons partagés, ainsi que pour les très nombreuses initiatives que nous avons lancées ensemble."
"Vous aurez toujours une place à part dans mon cœur", a-t-il conclu.
Pour visionner la vidéo complète du discours du président du CIO, rendez-vous ici.