Le CIO salue l'initiative de Pfizer et BioNTech de faire don de doses de vaccin pour Beijing 2022

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé que Pfizer Inc. et BioNTech SE allaient faire don de doses de vaccin COVID-19 aux participants des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022. Cette annonce fait suite à un protocole d'accord signé en mai dernier pour que les entreprises fassent don de doses de vaccin aux participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, protocole désormais étendu aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022.

Olympic House © IOC

Le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) continueront à travailler avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Comités Nationaux Paralympiques (CNP) afin d'aider leurs athlètes, officiels et parties prenantes aux Jeux résidant sur leur territoire à se faire vacciner avant de se rendre en Chine.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Nous tenons à remercier Pfizer et BioNTech pour ce don à l'approche des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Il s'agit d'une mesure supplémentaire s'inscrivant dans le droit fil de notre plan visant à organiser des Jeux sûrs pour les athlètes et tous les participants. Cette initiative est le fruit de notre fructueuse collaboration."

Les participants aux Jeux de Beijing 2022 devront obligatoirement disposer d'un schéma vaccinal complet conformément aux exigences de leurs pays d'origine respectifs, au moins 14 jours avant leur départ pour la Chine, afin d'être autorisés à entrer dans le système en circuit fermé sans quarantaine. Toute personne n’étant pas complètement vaccinée comme indiqué ci-dessus sera placée en quarantaine pendant 21 jours à son arrivée à Beijing. Des exceptions peuvent néanmoins être accordées aux athlètes et aux officiels d'équipe au cas par cas, sur la base de raisons médicales.

Le don de Pfizer et BioNTech constitue un élément clé des plans pour garantir la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de l'année prochaine et fait suite à la publication de la première édition des Playbooks de Beijing 2022, lesquels fournissent des directives complètes s'agissant de la COVID-19, lesquelles ont pour ambition d'aider les participants à se préparer à voyager jusqu'en Chine pour remplir leurs fonctions aux Jeux et à repartir de Beijing.

Les vaccins constituent l'un des grands principes de l'organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver sûrs, contribuant à protéger la santé publique au sens large ainsi que celle des athlètes et des délégations nationales, comme stipulé dans les Playbooks.

Il est important de rappeler en outre que les doses de vaccin données par Pfizer et BioNTech ne seront pas retirées des programmes de vaccination existants, mais viendront s'ajouter aux quotas actuels et aux livraisons prévues dans le monde entier.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Le Comité International Olympique braque les projecteurs sur les sports d’hiver avec un court-métrage inspirant
  • Beijing 2022
    Alors que les premiers flocons de neige tombent sur Beijing, le comité d'organisation des Jeux de 2022 fait son rapport à la commission exécutive du CIO
  • Beijing 2022
    Les dirigeants du G20 attendent avec impatience les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022
  • Beijing 2022
    Publication des Playbooks de Beijing 2022
back to top