Le CIO réaffirme son soutien à la Déclaration de Hambourg afin de lutter contre l'inactivité physique
Le Comité International Olympique (CIO) a réaffirmé son engagement à encourager l'adoption de modes de vie sains et actifs en soutenant la Global Alliance for the Promotion of Physical Activity (l'Alliance mondiale pour la promotion de l'activité physique), inscrite dans la Déclaration de Hambourg, dont le CIO est l'un des 100 signataires et plus.
L'Alliance mondiale a été reconduite lors du Sommet sur le sport, la médecine et la santé, lequel s'est tenu à Hambourg du 22 au 24 juin 2023. Au cours de ce Sommet, quatre demandes et actions politiques ont été discutées par les organisations participantes afin de mettre en œuvre des mesures et déployer des efforts spécifiques pour lutter contre l'inactivité physique :
- Promouvoir l'activité physique en tant que remède ;
- Faire pression sur les décideurs ;
- Adapter l'activité physique à la personne, à la communauté et à son environnement ;
- Tirer parti des technologies les plus récentes.
Un effort commun pour lutter contre un problème mondial
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux enfants et aux adolescents de pratiquer au moins 60 minutes d'activité physique par jour, tandis que les adultes devraient en pratiquer au moins 150 minutes par semaine. Or, selon un rapport datant de 2022, 81 % des adolescents et 27,5 % des adultes n'atteignent pas ces objectifs.
S'appuyant sur la Déclaration de Hambourg, l'Alliance mondiale pour la promotion de l'activité physique représente un effort significatif et concerté de la part de la communauté de la médecine sportive pour contribuer à inverser cette tendance. Elle cherche à combattre cette inactivité en assurant la promotion de l'activité physique en tant que remède, en faisant pression sur les décideurs, en adaptant l'activité physique aux personnes et aux communautés, et en tirant parti des dernières technologies en date pour intégrer l'activité physique dans la vie quotidienne de tout un chacun. Cet effort collectif a pour ambition d'améliorer la santé publique, de renforcer le bien-être et de lutter contre l'impact sociétal de l'inactivité physique.
Ce programme déployé sur trois ans permettra au CIO et à l'OMS d'œuvrer de concert et de proposer des conseils, des formations et des outils aux organisations sportives et aux organismes de santé afin d'aider un plus grand nombre de personnes à bouger, ainsi qu'un soutien accru du CIO aux initiatives communautaires de sport et d'activité physique par l'intermédiaire d'Olympisme365, stratégie qui met l'accent sur le sport, la santé et les communautés actives.
La signature de la Déclaration de Hambourg a également été approuvée par la commission médicale et scientifique du CIO, placée sous la conduite de son président, le professeur Uğur Erdener, lequel a mis sur pied en 2022 un groupe de travail sur l'activité physique et la santé de la population. Yannis Pitsiladis et Fabio Pigozzi, tous deux membres de la commission médicale et scientifique du CIO, Fiona Bull, également membre de la commission médicale et scientifique du CIO et responsable de l'unité en charge de l'activité physique à l'OMS, et Joel Bouzou OLY, président de l'Association mondiale des olympiens (AMO), ont eux aussi participé à l'événement qui s'est déroulé dernièrement à Hambourg.
L'activité physique au cœur de la Journée olympique 2023
Le CIO plaide depuis longtemps en faveur du rôle que le sport et les Jeux Olympiques peuvent jouer en faveur d'une vie saine et active. Étant donné que la pratique d'une activité physique régulière contribue à prévenir les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiaques, le diabète ainsi que plusieurs cancers, l'importance du sport pour un mode de vie actif et sain est indéniable.
L'adhésion à l'Alliance mondiale pour la promotion de l'activité physique s'inscrit également dans le droit fil de la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle entend renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.