La Session du CIO approuve la proposition formulée par LA28 pour cinq sports additionnels
Le baseball/softball, le cricket (T20), le flag football, le lacrosse (6 x 6) et le squash ont officiellement été inclus comme sports additionnels dans le programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28). La décision a été prise par la 141e Session du Comité International Olympique (CIO).
Les cinq sports ont été proposés sous la forme d'un bloc par le comité d'organisation de LA28, uniquement pour son édition des Jeux. Ils ont été examinés par la commission du programme olympique et la commission exécutive du CIO et ont reçu leur soutien.
Pour le baseball et le softball, le cricket et le lacrosse, il s'agira d'un retour aux Jeux Olympiques, tandis que le flag football et le squash feront leurs débuts olympiques à Los Angeles.
- Le baseball et le softball ont fait partie du programme de plusieurs éditions des Jeux Olympiques et dernièrement, de l'édition de Tokyo 2020.
- Le cricket figurait au programme des Jeux Olympiques de Paris 1900.
- Le lacrosse était inscrit au programme de Saint Louis 1904 et de Londres 1908.
- Le flag football et le squash feront leurs débuts olympiques aux Jeux de LA28.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Ces cinq nouveaux sports font partie de la culture sportive américaine et permettront de faire découvrir au monde entier des sports américains emblématiques, tout en amenant des sports internationaux aux États-Unis. Ces sports feront des Jeux Olympiques de LA28 des Jeux uniques." Et d'ajouter : "L'admission de ces sports permettra au Mouvement olympique de mobiliser de nouvelles communautés d'athlètes et de supporteurs aux États-Unis et dans le reste du monde."
Casey Wasserman, président de LA28, a confié pour sa part : "Je suis convaincu depuis longtemps que Los Angeles a une formidable occasion de créer une édition des Jeux des plus passionnantes, non seulement pour nous, mais aussi pour le monde entier. Notre programme des sports, dans son intégralité, reflète cette conviction." Et de poursuivre :"Nous sommes ravis de nous lancer dans des collaborations qui changent la donne avec les principales ligues professionnelles et qui ouvriront d'énormes perspectives pour magnifier l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques et conquérir de nouveaux publics."
Le choix de ces sports est le fruit d'un processus et d'une analyse approfondis qui s'appuient sur des critères d'évaluation définis en amont, notamment l'égalité des genres. À cette fin, l'utilisation d'installations existantes, associant un large éventail de communautés sportives aux États-Unis et dans le monde et intégrant certains des sports les plus populaires aux États-Unis et dans le monde, a été prise en compte.
Pentathlon moderne et haltérophilie
La Session du CIO a également soutenu les recommandations formulées par la commission exécutive du CIO concernant le statut du pentathlon moderne et de l'haltérophilie, qui ne faisaient pas partie du programme initial des sports des Jeux de LA28.
- Pentathlon moderne : La Session du CIO a approuvé la recommandation de la commission exécutive d'inclure le pentathlon moderne dans le programme des sports pour les Jeux de LA28, reconnaissant le remplacement de l'équitation par une course d'obstacles et le travail d'optimisation mené par l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) afin de réduire les coûts et la complexité. Comme la commission exécutive du CIO l'a relevé, il est essentiel que l'UIPM continue de mettre en œuvre les changements nécessaires en matière de gouvernance et de se moderniser en tant qu'organisation. Sans le remplacement de l'équitation par une course d'obstacles, ce sport n'aurait pas été inclus dans le programme.
- Haltérophilie : La Session du CIO a approuvé la recommandation de la commission exécutive du CIO d'inclure l'haltérophilie dans le programme des sports pour les Jeux de LA28 suite à la décision de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) de déléguer sa gestion des contrôles de dopage à l'Agence de contrôles internationale (ITA) et de confier la prise de sanctions au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) au moins jusqu'à fin 2028. L'efficacité des programmes de lutte contre le dopage pour les épreuves de qualification aux Jeux de Paris 2024 et pour les compétitions olympiques continuera d'être suivie de près par le CIO, tout comme la mise en œuvre des changements culturels et de gouvernance adoptés par l'IWF.
Suite à la décision de la Session de retirer la reconnaissance accordée par le CIO à l'Association internationale de boxe (IBA), le CIO n'a pas reconnu d'autre organe dirigeant pour la boxe olympique. Par conséquent, la commission exécutive du CIO a décidé que toute décision concernant l'admission de la boxe au programme des sports pour les Jeux de LA28 était mise en suspens. Il n'y a donc pas eu de débat à ce sujet lors de la Session du CIO.
Le programme des disciplines a été approuvé par la commission exécutive du CIO le 13 octobre 2023, tandis que le programme des épreuves et les quotas d'athlètes seront finalisés après les Jeux de Paris 2024. La commission du programme olympique va maintenant veiller à ce que le nombre final d'athlètes pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 reste raisonnable et inférieur au quota global pour les Jeux de Tokyo 2020.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.