La mobilisation des jeunes de la région, l'éducation des athlètes et la transformation au cœur des JOJ de Gangwon 2024

Lors de la deuxième réunion de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024, laquelle s'est tenue à distance les 11 et 12 mai, le comité d'organisation des JOJ de Gangwon 2024 (COJOJ) a profité de l'occasion pour présenter ses activités pour la jeunesse locale, organisées à la fois en ligne et en présentiel. Ces activités ont pour ambition de mobiliser les jeunes et de les encourager à s'investir. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la manifestation au cours des dix dernières années seront au cœur de cette 4e édition des JOJ d'hiver.

IOC

Ainsi que l'a déclaré la présidente de la commission de coordination des JOJ de Gangwon 2024 et membre du CIO, Hong Zhang : "L'engagement et la mobilisation de la jeunesse locale sont une priorité absolue. Ils ont le pouvoir de transformer notre société et nous donnent la possibilité de créer un avenir meilleur grâce au sport et aux jeunes."

Engagement et activités des jeunes au niveau local 

Le COJOJ a présenté un programme détaillé et un plan d'opérations pour les activités destinées aux jeunes de la région afin d'encourager leur participation. Gangwon 2024 proposera ainsi un mélange d'activités numériques (en ligne) et en présentiel avant, pendant et après les JOJ. Ces activités sont en cours de développement, en étroite collaboration avec le gouvernement, la région, les institutions éducatives, sportives et de jeunesse, les institutions culturelles et artistiques et les organisations privées. Elles ont pour ambition de mobiliser les jeunes et de les encourager à s'investir. Parmi les activités proposées, citons des festivals sportifs organisés pour les jeunes dans chaque ville accueillant des compétitions, des expositions sportives et artistiques, des activités promotionnelles et éducatives ainsi que des expériences sportives virtuelles. La participation à distance sera encouragée par différents moyens.

Qui plus est, le COJOJ a organisé un certain nombre de concours publics à l'échelle nationale pour les jeunes afin de créer plusieurs éléments de la marque, tels que la mascotte et la chanson, dont le résultat est attendu dans le courant de l'année.

Dans le cadre du programme de mobilisation de la jeunesse locale, le COJOJ prévoit de participer à l'exposition coréenne pour la jeunesse qui aura lieu à la fin du mois de mai, comme en 2021. À cette occasion, le comité développera un nouvel espace dans le métavers qu'il a créé l'année dernière, lequel présente une copie virtuelle des sites olympiques de la jeunesse et des installations environnantes.

Le président du COJOJ, Chang-jae Shin, a commenté pour sa part : "Grâce à cette réunion, nous avons confirmé que des progrès significatifs avaient été réalisés dans tous les domaines de préparation des Jeux. Cette rencontre nous a permis d'être rassurés quant à la possibilité d'accueillir des Jeux réussis."

Et d'ajouter : "Les jeunes sont au cœur de la manifestation et ces Jeux doivent être faits par les jeunes. De la phase de planification au développement de la vision, en passant par la création de l'identité de la marque, les jeunes ont été associés à chaque étape de l'organisation de ces Jeux. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le CIO et les organisations concernées afin de multiplier les possibilités de mobilisation des jeunes à l'avenir."

At the second International Olympic Committee (IOC) Coordination Commission meeting which was held virtually on 11 and 12 May, the Gangwon 2024 Organising Committee (YOGOC) took the opportunity to present its online and physical Local Youth Activities (LYA). Gangwon2024

Éducation des athlètes au moment des Jeux

Le programme d'éducation des athlètes est l'un des piliers essentiels des JOJ.

Par le biais de la plateforme Athlete365, le CIO se mobilisera aux côtés des athlètes et proposera un programme éducatif sur des thèmes clés pertinents pour les jeunes athlètes. Les différentes activités porteront sur des sujets importants tels que la santé mentale, la prévention des blessures, la pratique du sport en toute sécurité, la lutte contre le dopage ou la prévention de la manipulation des compétitions. Des activités numériques et ludiques ainsi que des événements animés par des experts viendront enrichir l'expérience. Un programme éducatif spécifique sera également proposé aux membres de l'entourage des athlètes.

Le programme éducatif sera principalement dispensé dans les deux villages olympiques de la jeunesse, l'un à Gangneung et l'autre à Jeongseon.

Héritage et transformation à long terme

Gangwon 2024 a par ailleurs fait le point sur l'avancement de son plan d'action pour la transformation. Il s'agit d'une série d'actions visant à tirer parti de l'héritage des Jeux de PyeongChang 2018 et à apporter des changements positifs à long terme pour la jeunesse, le sport, les communautés locales, la République de Corée et le reste du monde.

La première ambition est la transformation de la jeunesse. Des camps d'hiver pour les jeunes ont été organisés afin de promouvoir les sports d'hiver et l'adoption d'un mode de vie sain et actif, en mettant l'accent sur les enfants issus de milieux défavorisés. En outre, le camp de sports d'hiver Soohorang & Bandabi accueillera chaque année 10 000 jeunes étudiants sud-coréens dans les villes de PyeongChang et de Gangneung. Des séances éducatives portant sur la paix par le sport et les valeurs olympiques, ainsi que des expériences sportives et des activités de promotion des JOJ d'hiver seront également proposées.

La transformation du sport est la deuxième ambition affichée pour cette édition des JOJ. Le COJOJ mettra en effet au point du matériel éducatif pour renforcer l'égalité des genres et la protection des athlètes dans le sport au niveau local. Un autre exemple est le programme 'Rêve', lequel offre des possibilités de formation aux sports d'hiver et un soutien aux jeunes issus de pays où l'accès aux sports d'hiver est inexistant.

La troisième ambition du comité d'organisation est de soutenir le développement local et régional en positionnant la province du Gangwon comme une destination de choix pour les sports d'hiver en Asie, apportant ainsi des avantages socio-économiques à la région. Gangwon 2024 contribuera également à la promotion de la protection des droits humains et du respect de la culture, non seulement lors des JOJ, mais aussi au sein de la société grâce à la diffusion de supports pédagogiques dans les établissements d'enseignement de la région. En outre, Gangwon 2024 encouragera les jeunes de la région à participer à des initiatives culturelles et artistiques, et ce afin de contribuer au développement de leurs compétences et à la promotion de la culture et de l'art coréens.

La quatrième ambition est la transformation pour la paix. Le COJOJ entend créer des occasions pour continuer à diffuser le message de paix. Le Forum sur la paix de PyeongChang a inclus une session permettant aux jeunes de parler de la paix dans le monde et de devenir des messagers de la coexistence pacifique et de l'harmonie. En outre, une exposition muséale est en cours de création pour communiquer autour des valeurs du sport et de l'Olympisme avant, pendant et après les JOJ de Gangwon 2024.

Informations d'ordre général
Gangwon (République de Corée) a été élue hôte des 4es JOJ d’hiver de 2024 lors de la 135e Session du CIO tenue le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse. Au total, 81 épreuves sont prévues du 19 janvier au 1er février 2024. Elles se dérouleront dans quatre endroits de la région de Gangwon : Gangneung, PyeongChang, Jeongseon High 1 et Hoengseong. En tout, ce sont 1 900 athlètes, avec une égalité totale entre hommes et femmes, qui participeront à l'événement.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement multisports de haut niveau créé par le CIO. Ils associent de manière inédite performances sportives et festival de sport, et sont un incubateur d'innovations qui rassemble de jeunes athlètes d'élite âgés de 15 à 18 ans et leur offre la possibilité d'améliorer leurs compétences sportives, de vivre selon les valeurs olympiques et de partager leur expérience avec d'autres jeunes athlètes venus du monde entier. Les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver ont eu lieu à Innsbruck en 2012 ; ils se tiennent depuis tous les quatre ans.

Actualités liées
Prev
Next
  • Dakar 2026

    Lancement des premières actions sur le terrain des JOJ de Dakar 2026

  • IOC President Thomas Bach meeting with Gangwon 2024 Gangwon 2024

    Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024 profiteront des leçons tirées de Beijing 2022

  • Actualités du CIO

    Dates et sites confirmés pour Gangwon 2024

back to top