L'olympien Kai Verbij et l'équipe paralympique ukrainienne sont les lauréats du prix Visa

Les lauréats du prix Visa des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 – le patineur de vitesse néerlandais Kai Verbij et l'équipe paralympique ukrainienne – ont choisi respectivement l'UNICEF Pays-Bas et le Comité national des sports pour les handicapés d'Ukraine comme organisations caritatives qui recevront chacune un don de 50 000 USD de la part de Visa.

Dans le cadre d'une manifestation de soutien plus large aux athlètes ukrainiens, le partenaire olympique mondial Visa a annoncé qu'il verserait également 50 000 USD au fonds olympique de solidarité pour la communauté olympique ukrainienne mis en place par le CIO et 50 000 USD au Comité National Paralympique d'Ukraine.

Getty Images - Kai Verbij, Ukrainian National Paralympic Team

Pour la deuxième fois lors d'éditions successives de Jeux Olympiques d'été et d'hiver, les fans olympiques et paralympiques ont eu l'occasion de voter pour les moments les plus inspirants qui illustrent le mieux les valeurs partagées par l'Olympisme, le Paralympisme et Visa, à savoir l'amitié, l'acceptation et l'inspiration, et de contribuer ainsi à la sélection des lauréats du prix Visa. Aujourd'hui, le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC) et Visa, partenaire olympique et paralympique mondial, ont annoncé que le patineur de vitesse olympique Kai Verbij et l'équipe paralympique ukrainienne étaient les lauréats du prix Visa pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022. Pour reconnaître et honorer les lauréats, Visa leur a donné la possibilité de choisir chacun une œuvre caritative qui recevra un don de 50 000 USD.

Outre les 100 000 USD qu'il verse aux œuvres caritatives sélectionnées par les lauréats de son prix, Visa fera un don supplémentaire de 100 000 USD pour aider les communautés olympique et paralympique ukrainiennes en ces temps difficiles. La moitié (50 000 USD) sera versée au fonds olympique de solidarité pour la communauté olympique ukrainienne, qui a été créé par le CIO en collaboration avec la Solidarité Olympique et les Comités Olympiques Européens. Ce fonds sera utilisé pour atténuer les effets de la crise humanitaire en Ukraine et s'adresse à l'ensemble de la communauté olympique ukrainienne. L'autre moitié servira à soutenir le Comité National Paralympique d'Ukraine.

Lauréat du prix Visa, Jeux Olympiques : Kai Verbij, Pays-Bas, patinage de vitesse

À propos de Kai : Kai Verbij a été sélectionné par les fans pour le moment où il a décidé de ne pas compromettre les chances de médaille de son adversaire par un dépassement risqué dans la dernière ligne droite de la finale du 1 000 m masculin. Si Verbij avait tenté ce dépassement, il y avait de fortes chances qu’il chute en même temps que son adversaire, le patineur canadien Laurent Dubreuil. Mais dans une décision prise en une fraction de seconde, Verbij a fait preuve d'un grand esprit sportif en choisissant de s'abstenir, ce qui a permis à Dubreuil de remporter sa première médaille olympique en toute sécurité.

Il a déclaré : "Je pense que le sport doit récompenser l'esprit sportif plutôt que la réussite personnelle, et c'est encore plus important aux Jeux Olympiques d'hiver où il y a beaucoup de sports individuels. J'ai vu la liste des athlètes nominés pour le prix Visa et il y avait quelques grands noms. Je ne m'attendais vraiment pas à gagner, j'ai donc été très surpris d'apprendre que j'étais lauréat."

Sur le moment même, il a ajouté : "J'ai eu des critiques qui disaient que j'aurais dû foncer et prendre le risque de dépasser Laurent, mais il n'a pas gagné l'argent grâce à moi. C'est un excellent patineur et il mérite pleinement sa médaille. On se demande toujours si on a pris la bonne décision à cette fraction de seconde, mais en même temps, je suis vraiment fier que des gens du monde entier aient voté pour ce prix, reconnaissant ainsi ma décision. Cela m'a donné le sentiment d'avoir fait le bon choix."

Organisation caritative choisie: Kai Verbij a choisi l'UNICEF Pays-Bas pour le travail que cette organisation accomplit dans les zones de conflit à travers le monde et plus particulièrement en Ukraine. "Je suis passionné par le travail de l'UNICEF en faveur des enfants du monde entier", a-t-il déclaré. "Avec ce don, je voudrais contribuer à un avenir meilleur pour les enfants qui sont affectés par des circonstances indépendantes de leur volonté. Je suis de tout cœur avec les enfants d'Ukraine et le travail de l'UNICEF avec ses centres Blue Dot, qui offrent un espace sûr et accueillant pour se reposer, jouer et simplement être un enfant".

Lauréate du prix Visa, Jeux Paralympiques : l'équipe nationale paralympique ukrainienne

À propos de l'équipe d'Ukraine : L'équipe nationale paralympique ukrainienne a captivé les gens du monde entier en surmontant des obstacles incroyables pour faire son entrée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques d'hiver de Beijing 2022, où elle a été accueillie par de chaleureux applaudissements du public présent dans le stade. Grâce au vote pour le prix Visa, ce moment d'émotion et de courage pour l'équipe d'Ukraine a été presque unanimement reconnu par les fans comme le moment le plus inspirant des Jeux Paralympiques. L'équipe ukrainienne a ensuite terminé à la deuxième place du tableau des médailles des Jeux Paralympiques d'hiver de Beijing 2022.

S'exprimant au nom de l'équipe paralympique ukrainienne, son président, Valeriy Sushkevych, a déclaré : "Merci beaucoup, au nom de tous les membres de notre communauté, d'avoir voté et de nous avoir décerné le prix Visa. Ce prix est très précieux pour nous car il nous aidera à poursuivre nos activités, à aider les athlètes et autres personnes en situation de handicap en Ukraine, et à combattre pour la paix dans notre pays."

Organisation caritative choisie : L'équipe d'Ukraine a choisi le Comité national des sports pour les handicapés d'Ukraine, qui a été créé par le Comité National Paralympique d'Ukraine pour permettre à ses athlètes de continuer à s'entraîner et à représenter leur pays dans les compétitions internationales. Le fonds soutient également le centre paralympique ukrainien, situé dans l'ouest de l'Ukraine, qui accueille actuellement 500 réfugiés ukrainiens, dont un groupe d'enfants handicapés.

Le prix Visa

Conçu conjointement par le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC) et le partenaire mondial Visa pour mobiliser et unir les publics du monde entier pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le prix Visa a également pour but d’encourager les individus du monde entier à croire en eux et à se soutenir mutuellement, conformément aux valeurs fondamentales des trois organisations : amitié, acceptation et inspiration.

Le prix Visa a été introduit pour la première fois à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et a été remporté par la reine brésilienne du skateboard âgée de 13 ans, Rayssa Leal, et la lanceuse de javelot néo-zélandaise médaillée d'or paralympique, Holly Robinson. Rayssa Leal a reçu cette distinction en raison de l'esprit sportif dont elle a fait preuve envers ses adversaires lors de la compétition féminine de street, dans laquelle elle a décroché la médaille d'argent. Holly Robinson, qui a remporté l'or au javelot féminin F46, a été choisie par les fans pour avoir pris le temps de remercier généreusement tous les officiels de la compétition sur le terrain.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Le vote pour le prix Visa est désormais ouvert aux fans qui peuvent choisir les meilleurs moments d'amitié, d'acceptation et d'inspiration aux Jeux de Beijing 2022

  • Actualités du CIO

    Les lauréates olympiques et paralympiques du premier prix Visa choisissent des organisations caritatives pour recevoir les dons de Visa d'un montant total de 100 000 USD

  • Tokyo 2020

    Le CIO, l'IPC et Visa annoncent l'attribution d'un prix par vote des fans pour célébrer les moments les plus exaltants de Tokyo 2020

  • Actualités du CIO

    Le CIO et Visa prolongent leur partenariat jusqu’en 2032

back to top