Les lauréates olympiques et paralympiques du premier prix Visa choisissent des organisations caritatives pour recevoir les dons de Visa d'un montant total de 100 000 USD

L'olympienne Rayssa Leal et la paralympienne Holly Robinson, premières lauréates du prix Visa sélectionnées par les fans, ont respectivement choisi Social Skate et Ronald McDonald House comme organisations bénéficiaires des dons du partenaire olympique et paralympique mondial Visa.

Le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (CIP) et Visa, partenaire olympique et paralympique mondial, ont annoncé aujourd'hui que la skateuse olympique Rayssa Leal et la lanceuse de javelot paralympique Holly Robinson ont choisi les organisations caritatives Social Skate et Ronald McDonald House pour recevoir chacune un don de 50 000 USD de Visa.

Visa versera ces dons au nom de Rayssa et de Holly, les deux athlètes sélectionnées par les fans pour recevoir le prix Visa en reconnaissance des moments exaltants qu'elles ont fait vivre en dehors de l'aire de compétition aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Rayssa Leal, Brésil, skateboard – Lauréate du prix Visa, Jeux Olympiques

  • À propos de Rayssa : Rayssa Leal, la reine brésilienne du skateboard âgée de 13 ans, est devenue la première athlète olympique à recevoir cette distinction en raison de l'esprit sportif dont elle a fait preuve envers ses adversaires à Tokyo.
  • Organisation caritative choisie : L'organisation Social Skate a été créée en 2011 dans le but d'apporter une contribution positive à la vie des enfants et adolescents brésiliens vulnérables sur le plan socio-économique. Elle est active dans le quartier de Calmon Viana, dans la ville de Poá à São Paulo, où des activités liées au sport, à l'éducation, à la culture et aux loisirs sont proposées de manière interdisciplinaire.
  • Citation : "J'ai été très surprise et très heureuse de remporter le prix Visa à Tokyo 2020. Ce moment fait partie des valeurs du skateboard. Nous sommes toujours comme ça, toujours heureux, en espérant que tout le monde réussisse ses figures, et quand c'est le cas, nous faisons tous la fête. Pour moi, le skateboard est une famille. Je vois beaucoup de filles qui commencent le skateboard et qui disent rêver d'aller aux Jeux Olympiques comme nous. J'en suis très heureuse, car le skateboard était autrefois marginalisé. On ne voyait pas beaucoup de filles dans ce sport. Nous avons pu changer la façon dont les gens voient le skateboard. C'est très gratifiant. C'est très important. Beaucoup de choses ont changé et cela nous rend très heureux."

 

Holly Robinson, Nouvelle-Zélande, javelot – Lauréate du prix Visa, Jeux Paralympiques

  • À propos de Holly : La Néo-Zélandaise Holly Robinson, qui a remporté l'or au javelot féminin F46, a été récompensée par le vote des fans pour avoir généreusement remercié les officiels de la compétition et les avoir inclus dans la cérémonie des vainqueurs.
  • Organisation caritative choisie : La mission de Ronald McDonald House South Island (Nouvelle-Zélande) est de créer, trouver et soutenir des programmes qui améliorent directement la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles.
  • Citation : "J'ai choisi l'organisation caritative Ronald McDonald House South Island, qui aide de nombreuses familles en Nouvelle-Zélande ainsi que des enfants qui traversent les moments les plus difficiles de leur vie. Je connais personnellement de nombreuses familles qui ont bénéficié de cette organisation caritative, et je suis très reconnaissante de pouvoir les aider grâce à ce don. Encore une fois, merci beaucoup à tous ceux qui ont voté pour moi ; c'est vraiment spécial de pouvoir soutenir une organisation qui aide tant de gens."

 

"Le prix Visa est une initiative vraiment inspirante, qui était d'autant plus importante que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont malheureusement dû se dérouler sans aucun spectateur", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "Les fans du monde entier attendaient un tel engagement. Ils voulaient faire partie de l'action et encourager leurs athlètes. C'est pourquoi le prix Visa a été le point culminant de tous ces efforts, car il a permis de réunir ce qui pourrait être les trois éléments les plus importants : d'abord les athlètes, ensuite les fans du monde entier, et enfin les valeurs. Parce que ces moments mémorables portent sur les valeurs et sur les messages véhiculés par ces Jeux Olympiques et par les athlètes. Félicitations et merci à Visa pour cette initiative vraiment formidable."

"Au cœur du Mouvement paralympique se trouvent quatre valeurs fondamentales : la détermination, l'égalité, l'inspiration et le courage", a déclaré le président de l'IPC, Andrew Parsons. "À Tokyo, Holly Robinson a non seulement fait preuve de toutes ces valeurs pour décrocher sa première médaille d'or paralympique, mais elle a aussi démontré une autre chose qui nous tient à cœur dans le Mouvement paralympique, à savoir l'inclusion. Le fait est que le sport n'existe pas sans arbitres et sans officiels ; ces derniers ont joué un rôle tout aussi essentiel que les autres dans nos Jeux historiques. C'était donc fantastique de voir Holly et ses coéquipières néo-zélandaises célébrer le rôle des officiels. Et nous devons également remercier Visa d'avoir créé le prix Visa qui récompense le meilleur des valeurs du sport ; c'est un excellent moyen de faire participer les fans du monde entier à l'esprit des Jeux."

"Alors que sous les yeux du monde entier, les athlètes ont concouru sans leurs amis et leur famille à leurs côtés après un report d'un an qui a mis leur résilience à l'épreuve, ils nous ont donné la chance d'assister à la fois à des performances sportives record et à des moments qui ont transcendé la compétition et les nationalités", a déclaré Andrea Fairchild, vice-présidente senior de la stratégie mondiale de parrainage chez Visa. "Nous sommes très fiers de récompenser Rayssa, Holly et leurs organisations caritatives – merci de nous remonter le moral et de nous rappeler que nous sommes plus forts ensemble."

Le prix Visa

Le prix Visa est une nouvelle distinction qui célèbre les moments forts des Jeux Olympiques et Paralympiques en dehors de l'aire de compétition, des moments qui témoignent des qualités d'amitié, d'inclusion, d'acceptation et de courage. Avec 28 moments sélectionnés dans l'ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, le prix Visa a donné aux fans du monde entier l'occasion de voter pour leur préféré sur la plateforme de la FanZone de Tokyo 2020. Après avoir célébré les athlètes des sports d'été à Tokyo, le prix Visa reviendra pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

À propos du Comité International Paralympique

Le Comité International Paralympique (IPC) est l'instance dirigeante mondiale du Mouvement paralympique. Il coordonne l'organisation des Jeux Paralympiques d'été et d'hiver. La vision de l'IPC est de créer un monde ouvert à tous grâce au sport paralympique. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Philip Dorward, responsable de la communication de l'IPC à philip.dorward@paralympic.org. Vous pouvez également consulter le site www.paralympic.org.

À propos de Visa Inc.

Visa est le leader mondial des paiements numériques. Sa mission est de connecter le monde par le biais du réseau de paiement le plus innovant, le plus fiable et le plus sécurisé, permettant ainsi aux particuliers, aux entreprises et aux économies de prospérer. Son réseau mondial de traitement avancé, Visa Net, permet d'effectuer des paiements sûrs et fiables dans le monde entier, et est capable de traiter plus de 65 000 messages de transaction par seconde. L'accent mis sans relâche par l'entreprise sur l'innovation est un catalyseur pour la croissance rapide du commerce connecté sur n'importe quel appareil. À l'heure où le monde passe de l'analogique au numérique, Visa utilise sa marque, ses produits, ses collaborateurs, son réseau et son envergure pour remodeler l'avenir du commerce. Pour plus d'informations, rendez-vous sur usa.visa.com/about-visa.html, usa.visa.com/visa-everywhere/blog.html et @VisaNews.

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Beijing 2022
    Après le succès de Tokyo 2020, les diffuseurs olympiques attendent avec impatience Beijing 2022
  • Athlètes
    Protéger la santé mentale des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors
  • La Culture et le Patrimoine
    Les publications de Tokyo 2020 désormais disponibles sur l'Olympic World Library
  • Président du CIO
    Le président du CIO exhorte les organisations sportives à s'engager dans l'action climatique
back to top