Le CIO, l'IPC et Visa annoncent l'attribution d'un prix par vote des fans pour célébrer les moments les plus exaltants de Tokyo 2020

Afin de contribuer à la diffusion des valeurs communes aux Jeux Olympiques, aux Jeux Paralympiques et à la compagnie, Visa fera don de 100 000 USD au total à des organisations caritatives choisies par les athlètes gagnants.

Le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC) et le partenaire olympique mondial Visa ont annoncé aujourd'hui le lancement du prix Visa qui permettra aux fans de voter pour leurs moments préférés illustrant des olympiens et paralympiens qui se distinguent au-delà de la compétition pendant les Jeux de Tokyo 2020. Cette nouvelle distinction, qui sera décernée à un athlète olympique et à un athlète paralympique à la suite d'un vote des fans, célèbre l'amitié, l'inclusion, l'acceptation et le courage.

Si chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques donne lieu à des performances sportives extraordinaires, les moments qui captivent et inspirent les passionnés du monde entier dépassent souvent la compétition pure et l'identité nationale, éveillent les esprits et représentent le meilleur de l'humanité. Le vote pour le prix Visa commence aujourd'hui sur la plateforme de la FanZone de Tokyo 2020, une nouvelle expérience numérique conçue pour mobiliser et unir les audiences  du monde entier avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.


Les athlètes qui incarnent le mieux les valeurs olympiques et paralympiques seront reconnus tout au long des Jeux de Tokyo 2020, et une sélection des moments les plus emblématiques sera ajoutée à l'application et à la page web de la FanZone pour le vote des fans. Huit athlètes olympiques seront retenus pour le vote final qui sera ouvert le 8 août, et six athlètes paralympiques seront retenus pour le vote final qui lui sera ouvert le 5 septembre.

Les gagnants du prix Visa seront mis à l’honneur au cours d'une cérémonie de remise de prix virtuelle. En reconnaissance des moments inspirants qu’ils auront offerts, les deux gagnants se verront offrir l’accès à une plateforme pour animer une séance virtuelle destinée à promouvoir une cause qui leur est chère. En outre, Visa donnera à chaque athlète olympique et paralympique gagnant la possibilité de choisir une œuvre caritative à laquelle Visa fera un don de 50 000 USD, dans le but d’exercer un impact direct sur la communauté et de promouvoir l'égalité et l'inclusion.

Visa Visa

Pourquoi est-ce important?

"Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent le meilleur de ce que nous sommes, et le prix Visa est conçu pour mettre en lumière des moments particuliers de persévérance, d'inclusion et d'amitié, et célébrer les gestes d’humanité", a déclaré Sarah Walker, olympienne et membre de la commission des athlètes du CIO. "Comme à chaque édition des Jeux Olympiques, le monde est témoin d'exemples de ces moments qui nous rappellent que nous sommes plus forts ensemble et que les athlètes, par leurs actions mémorables, ont le pouvoir d'inspirer le monde et de nous rapprocher en tant que communauté mondiale."

"Nous nous souvenons des athlètes olympiques et paralympiques autant pour leurs extraordinaires exploits physiques que pour les moments où ils mettent la compétition de côté et nous rappellent ce que c’est que de montrer la voie avec détermination et une intention positive", a déclaré Andrea Fairchild,  vice-présidente senior de la stratégie mondiale de parrainage chez Visa. "Ce sont des moments qui, selon nous, méritent également d'être encouragés et reconnus, et nous sommes ravis que les fans du monde entier nous aident à le faire."

Chelsey Gottell, présidente du conseil des athlètes de l'IPC, a pour sa part commenté : "Le prix Visa est une superbe initiative venant s’ajouter aux Jeux, car non seulement ce prix vient  récompenser les athlètes pour leurs actes sur l’aire de compétition, mais il offre aussi une plateforme qui incite les passionnés du monde entier à célébrer le meilleur du sport. Je suis bien certaine que le Prix Visa sera âprement disputé à Tokyo, car aux Jeux Paralympiques, nous ne manquons pas de moments inspirants et fédérateurs pour les athlètes."

Cliquez ici pour voter

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Nouvelles Directives du CIO pour une représentation égalitaire, équitable et inclusive des genres dans le sport à Tokyo
  • Tokyo 2020
    Tokyo 2020 : un nouveau schéma pour le calendrier des compétitions olympiques et la visibilité du sport féminin
  • Actualités du CIO
    Nouveau protocole des cérémonies des vainqueurs permettant de retirer temporairement les masques
  • Tokyo 2020
    Les femmes occupent le devant de la scène lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020
back to top