Kimia Alizadeh, membre de l'équipe olympique des réfugiés pour Tokyo 2020, obtient la nationalité bulgare
Kimia Alizadeh, médaillée olympique et membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de Tokyo 2020, a obtenu la nationalité bulgare et compte bien représenter la Bulgarie aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette décision constitue une étape positive pour Kimia Alizadeh, car elle lui confère la nationalité, la stabilité et la protection, ce qui lui permet de se concentrer sur sa carrière sportive, à l'abri des nombreuses difficultés auxquelles sont souvent confrontés les athlètes réfugiés.
Je tiens à remercier chaleureusement le CIO et son personnel pour leur engagement et leur soutien indéfectibles à mon égard. Bien que je quitte le programme, je resterai toujours attachée à ma famille du CIO
En tant que citoyenne bulgare, Kimia Alizadeh ne peut plus faire partie de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024, n'ayant plus le statut de réfugiée requis. Kimia Alizadeh bénéficiait en effet depuis janvier 2021 d'une bourse olympique pour athlètes réfugiés et avait représenté l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Tokyo 2020 dans l'épreuve féminine de taekwondo (57 kg), où elle avait failli devenir la première athlète réfugiée à remporter une médaille olympique en décrochant une quatrième place.
Ainsi que Jojo Ferris, responsable de l'Olympic Refuge Foundation (ORF) l'a indiqué : "C'est une grande avancée pour Kimia. Je suis convaincue qu'elle continuera à être une source d'inspiration pour des millions de personnes à travers le monde grâce à son courage. Elle a inscrit son nom dans l'histoire de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir."
Afin d'être admissibles au programme de soutien aux athlètes réfugiés et représenter l'équipe olympique des réfugiés, les athlètes doivent être des concurrents de haut niveau et être reconnus en tant que réfugiés dans leur pays d'accueil par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
La composition de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024 sera annoncée par le président du CIO, Thomas Bach, lors d'un événement spécial, lequel sera retransmis en direct le 2 mai. La commission exécutive du CIO décidera de la composition de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024 en tenant compte des performances sportives de chaque athlète. Une répartition équilibrée en termes de sport, de genre et de région sera également prise en considération.