Jeunes leaders du CIO : Le combat d'Aneta Grabmüller Soldati contre le harcèlement dans le sport

Cette année, la Journée internationale des femmes revêt une signification particulière pour Aneta Grabmüller Soldati, jeune leader du CIO. S'inspirant de ses propres expériences, la triathlète lance le 8 mars un nouveau site web pour combler une lacune dans le domaine du sport : l'information sur la santé des femmes.

Jeunes leaders du CIO : Le combat d'Aneta Grabmüller Soldati contre le harcèlement dans le sport
© IOC / Christophe Moratal

En tant que jeune athlète, Aneta a été victime de harcèlement de la part de son entraîneur, notamment en lien avec l'attention incessante portée à son poids et à un contrôle de son régime alimentaire qui la laissait constamment avec un déficit calorique. De ce fait, elle a développé une carence énergétique relative dans le sport (le RED-S), qui l'a affaiblie à tel point qu'elle a subi une fracture due au stress et a décidé d'abandonner le triathlon à seulement 21 ans.

Dans le but d'aider les athlètes confrontés à des situations similaires, Aneta a intégré le programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO). Soutenue par son partenaire fondateur, Panasonic, cette initiative fournit aux entrepreneurs sociaux en herbe un financement de départ ainsi que des possibilités d'apprentissage et de mentorat afin de lancer des projets qui tirent parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés.

Aujourd'hui, en collaboration avec des universités et une équipe de recherche spécialisée dans la nutrition sportive, et grâce au soutien du programme des jeunes leaders du CIO, Aneta a créé le site web red-s.cz dans le cadre de son projet Naplno, qui vise à combler le déficit d'informations sur le RED-S et à donner aux athlètes tchèques l'accès aux informations dont elle a manqué dans son enfance.

L'impact des micro-agressions

Ayant grandi dans un environnement sportif, il n'est pas surprenant qu'Aneta ait suivi l'exemple de ses parents pour devenir triathlète. Elle avait une relation très spéciale avec sa mère Šárka - elles s'entraînaient ensemble, s'affrontaient lors de compétitions. Cette dernière était également son entraîneur jusqu'à ses 15 ans, lorsqu'elle a été sélectionnée pour la première fois dans l'équipe nationale tchèque. C'est à ce moment-là que la famille a décidé qu'elle avait besoin d'un soutien professionnel et a fait appel à un entraîneur de l'équipe nationale pour prendre en charge le développement sportif d'Aneta.

Alors que la carrière de triathlète d'Aneta allait de succès en succès, sa santé mentale et physique se détériorait. 

"À 15 ans, j'étais le plus jeune membre de l'équipe nationale, ce qui me faisait éprouver un fort sentiment d'isolement. J'ai également été très malchanceuse avec mes entraîneurs. Ils n'avaient pas la bonne approche ou ne comprenaient pas à quel point des remarques insensibles peuvent être préjudiciables pour une jeune fille vulnérable de 15 ans, surtout en ce qui concerne son corps et son poids", a-t-elle indiqué. "Cela m'a poussée à adopter des habitudes alimentaires très malsaines."

Cette focalisation négative sur le poids d'Aneta l'a amenée à développer non seulement un trouble de l'alimentation, mais aussi le RED-S. Cette affection est souvent négligée par la communauté médicale et sportive au sens large, et – sans aucune prise en charge - le RED-S a commencé à affaiblir son corps et à modifier son cycle menstruel. En fin de compte, elle ne parvenait plus à faire face.

"Les symptômes du RED-S sont nombreux", a-t-elle déclaré. "J'ai fini par avoir une fracture due au stress parce que mon corps ne pouvait plus supporter le rythme d'entraînement auquel j'étais soumise. C'est la principale raison pour laquelle j'ai pris ma retraite à 21 ans."

Se servir de son expérience pour faire la différence

Bien qu'elle ait dû arrêter la compétition alors qu'elle était au plus haut niveau, Aneta voulait rester impliquée dans le domaine du sport. C'est dans cette optique qu'elle a déménagé en Norvège pour préparer un master en gestion du sport, et elle travaille désormais comme chercheuse en sociologie du sport.

"Tout d'un coup, vous êtes seule maîtresse de vos décisions sans aucun jugement", a-t-elle déclaré. "Et ce que j'ai découvert lorsque j'ai déménagé là-bas, c'est que j'apprécie toujours beaucoup le sport et que je souhaite continuer à y participer juste pour le plaisir, juste pour moi."

Aneta a également pris le temps de réfléchir à ses expériences. Elle voulait s'assurer que personne d'autre ne vivrait ce qu'elle avait subi et promouvoir un environnement sûr pour les athlètes. Tout cela l'a conduite vers le programme des jeunes leaders du CIO.

Lorsqu'elle a rejoint le programme, elle a décidé de se concentrer sur les troubles du comportement alimentaire liés à la pratique sportive. Elle a rapidement remarqué un thème récurrent lorsqu'elle interrogeait de jeunes athlètes féminines : leurs troubles de l'alimentation étaient directement liés à leur environnement d'entraînement et aux abus qu'elles subissaient. C'est ainsi qu'Aneta a réorienté son projet pour offrir aux personnes concernées l'accès à des informations qui leur seraient autrement inaccessibles, ce qui a conduit au lancement de Naplno et de red-s.cz.

Le site web, dont Aneta dit elle-même qu'elle aurait souhaité qu'il ne soit pas nécessaire, s'adresse en particulier à la communauté tchèque. Il offre un soutien aux athlètes, à leurs parents et aux professionnels de la santé sur la façon de gérer le RED-S, de bien s'alimenter et sur les risques associés au surmenage. La plateforme propose également une fonction de chat pour discuter directement avec un nutritionniste.

Ayant constaté l'influence que peut avoir l'environnement sur les habitudes alimentaires et le sentiment général de bien-être d'un jeune athlète, Aneta décide de compléter son travail visant à améliorer les conditions des athlètes en s'inscrivant au certificat du CIO intitulé  "responsable de la protection dans le sport". Au terme de ce cours en sept modules, qui bénéficie du soutien d'Olympisme 365, les participants sont en mesure de maîtriser le rôle clé des responsables de la protection pour favoriser un environnement sûr. Le cours met également l'accent sur la priorité à donner à la santé et à la sécurité des athlètes, et sur la manière d’élaborer des politiques de protection, ainsi que sur l'établissement de définitions essentielles du harcèlement et des agressions sexuelles.

© Jana Mensatorová/Bez frází

Un nouveau rôle de leader : la maternité

Après cinq années de retraite, Aneta est revenue au sport de compétition en 2020 avec une toute nouvelle approche. Bien que ses études de doctorat aient accaparé la majeure partie de son attention, elle a obtenu des résultats surprenants en triathlon.

"Je suis revenue en 2020 et j'ai vécu la meilleure saison de ma vie. En 2021, j'ai remporté le bronze aux Championnats du monde, probablement la plus grande réussite de ma carrière, même si le triathlon n'était pas ma priorité et qu'au départ, je n'y participais que pour le plaisir."

Elle est également devenue mère en février 2023, une expérience qui l'a amenée à réfléchir sur sa vie de jeune fille à travers le sport.

"Ce nouveau rôle semble si naturel", a déclaré Aneta. "Et je me suis dit que je voulais que ma fille, si elle décidait de faire du sport de compétition un jour, en ait une meilleure expérience que celle que j'ai eue. Et je souhaite évidemment qu'elle ait la possibilité de pratiquer le sport dans un environnement sûr et positif."

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs projets.

En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme.

IOC Young Leaders Programme

Launched in 2016, it empowers young people to leverage the power of sport to make a positive difference in their communities. So far, with the support of seed funding from the IOC and a network of mentors, these inspiring young people have delivered over 116 sport-led projects in communities across the globe, promoting themes such as education, social inclusion, sustainability and well-being, and directly benefitting more than 30,000 people.

As a founding partner, Panasonic has supported the IOC Young Leaders Programme since 2017, and continues to do so by providing both additional funding to be used as grants and audiovisual equipment, and by producing impactful storytelling that promotes the programme and the Young Leaders themselves.