D’Innsbruck 2012 à Lausanne 2020 – dix ans d’héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver se sont tenus il y a tout juste 10 ans à Innsbruck en Autriche du 13 au 22 janvier 2012. L’héritage de ces Jeux résonne encore fortement en Autriche, il a également inspiré les villes hôtes comme Lillehammer 2016 et Lausanne 2020 dans leur effort d’organisation de cet événement.

D’Innsbruck 2012 à Lausanne 2020 – dix ans d’héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver
© 2012 - Xinhua News Agency / GORDIIKO, Denis

Innsbruck 2012 : Une centaine d'événements sportifs, 80 millions d'euros d'impact économique et 300 millions de téléspectateurs.

Créée au lendemain de la fin des JOJ d’Innsbruck 2012, la structure Innsbruck-Tirol Sport (ITS) veille à l’héritage depuis 10 ans. Au total, près d’une centaine d’événements sportifs, dont sept majeurs, ont été organisés pour le plaisir de 850 000 spectateurs, 35 000 scolaires et étudiants et plus de 300 millions de téléspectateurs. Générant plus de 80 millions d’euros d’impact économique sur la région, ils ont permis d’offrir un travail à 180 employés soutenus par 230 000 volontaires.

Les bâtiments du village olympique ont été reconvertis en logements sociaux, comme l’avaient été ceux construits pour les Jeux de 1964 et 1976, et les infrastructures sportives des JOJ comme le centre nordique, les tremplins de saut à ski, le pas de tir éclairé à Seefeld, la piste de ski-cross, le terrain de ski acrobatique à Kühtai ainsi que la piste de ski alpin à Patscherkofel accueillent toujours de grands événements sportifs.

© IOC

“Nous avons accueilli quelques-uns des plus grands événements sportifs du monde comme les Winter World Master Games 2020, un record mondial en termes de participation avec 3 000 athlètes venus du monde entier, et le plus grand événement sur route de l'Union Cycliste Internationale (UCI) jamais organisé en Autriche depuis les Jeux Olympiques de 1976. Nous avons développé les plus grandes plateformes de bénévolat sportif en Europe centrale et avons accueilli près de 40 000 enfants lors de ces événements. Ces JOJ ont ramené Innsbruck sur le devant de la scène des événements sportifs majeurs, laissant une base solide pour les années suivantes avec six Championnats du monde en cinq ans !” explique Georg Spazier, le directeur d’ITS.

© IOC

Lillehammer 2016 : un lieu d'excellence pour les athlètes

Aux JOJ de Lillehammer en 2016, le comité d’organisation avait mis l’accent sur la durabilité en réutilisant neuf des dix sites de compétition de 1994 et en privilégiant les modes de transport doux et le recyclage. Dans le cadre du plan héritage, dès décembre 2017, le Lillehammer Olympic Legacy Sports Centre (LOLSC) ouvrait ses portes. Depuis, il accueille et forme chaque année de jeunes athlètes, entraîneurs et dirigeants. Ce centre propose des camps d'entraînement et des séminaires pour les jeunes athlètes et les entraîneurs, ainsi qu’un programme de développement pour les dirigeants et organisateurs d’événements directement inspiré des activités “Learn & Share” (apprendre et partager) des JOJ.

En 2020, 500 athlètes venus du monde entier ont fréquenté ce centre d’excellence tandis que le village olympique leur servait de lieu de résidence. La région représente une étape clé dans le calendrier sportif international et les performances des athlètes norvégiens sont saluées à chaque compétition. Pour rappel, à PyeongChang en 2018, les Autrichiens ont décroché le nombre record de 39 médailles. L’héritage des Jeux de Lillehammer se transmet de génération en génération.

© IOC

Lausanne 2020 : un coup de pouce pour la ville et la jeunesse

Lausanne a accueilli un événement répondant parfaitement aux recommandations de l'Agenda olympique 2020 : une organisation durable avec une empreinte carbone réduite, un héritage pour la population, un événement attrayant avec un public nombreux et une compétition innovante axée sur la diversité. Au total, 640 000 spectateurs, dont 350 000 pour les seules compétitions sportives, ont assisté à la 3e édition hivernale des JOJ. Plus de 130 000 élèves des écoles locales ont été associés à cette grande fête du sport et inspirés par le succès de Lausanne 2020.

© IOC

Dans la capitale du canton de Vaud, Lausanne, le Vortex avec sa rampe en spirale a fait office de village olympique, accueillant environ 1 880 athlètes en 2020. Aujourd'hui, il sert de lieu d'hébergement à plus de 1 000 étudiants et universitaires. En montagne, un nouveau téléski et une nouvelle piste de ski ont été aménagés aux Diablerets. La station de Leysin a confirmé son orientation vers le ski freestyle et les compétitions de snowboard après la rénovation complète de ses installations. Dans la station des Tuffes, en France, les équipes suisses peuvent désormais utiliser l'infrastructure nordique des JOJ. Une Fondation Lausanne 2020 sera créée prochainement pour se concentrer sur l'héritage.

© 2020 Getty Images

Depuis leur création en juillet 2007, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) ont servi de tremplin à 15 000 athlètes, au Mouvement olympique et aux villes qui ont eu la chance d'accueillir ce grand événement sportif reservé à la jeunesse.

Les JOJ s’adressent aux jeunes athlètes du monde entier, âgés de 15 à 18 ans, désireux d’atteindre l’excellence sportive tout en découvrant les valeurs olympiques grâce à un programme éducatif et culturel très complet. Ils sont aussi un catalyseur d'innovations, un incubateur de nouveaux concepts et un événement sportif majeur susceptible de transformer durablement la ville hôte comme une génération d’athlètes.

Chloe Kim et Eileen Gu ont utilisé les Jeux Olympiques de la Jeunesse comme un tremplin vers le succès

Grâce aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ), les athlètes ont l’opportunité d’avoir un avant-goût de la vie olympique avec la pression grandissante et la sollicitation médiatique de plus en plus présente.