Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont sur le point de débuter, tous les concurrents accrédités (catégorie Aa) sont autorisés à voter à compter d'aujourd'hui, 13 juillet, dans le village olympique.
Quatre membres seront élus à Tokyo afin de remplacer ceux dont le mandat à la commission des athlètes du CIO arrive à terme. La présidente de la commission, Kirsty Coventry, Tony Estanguet et James Tomkins, OAM quitteront la commission à la fin des Jeux, tandis que Danka Barteková se représente aux élections. Stefan Holm, qui fait partie des membres nommés à la commission, terminera lui aussi son mandat à la fin de la manifestation olympique.
Comment voter
Dans le village olympique, les athlètes pourront voter dans les isoloirs aménagés dans l'espace Athlete365 à l'entrée du restaurant principal. Dans les villages annexes et les hôtels officiels, des bureaux de vote seront ouverts à certaines dates – soit onze emplacements au total, un nombre sans précédent pour des élections à la commission des athlètes du CIO. Le scrutin prendra fin le 3 août à midi et les résultats seront annoncés le lendemain.
Les athlètes pourront voter pour quatre concurrents, pratiquant quatre sports différents, parmi les 30 candidats en lice.
Le scrutin se déroulera dans le respect total du protocole anti-COVID-19 expliqué dans les Playbooks de Tokyo 2020, lesquels ont été préparés pour préserver la santé et garantir la sécurité de tous les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques et de la population japonaise.
À la rencontre des candidats
Les 30 candidats en lice pour les élections représentent la communauté des athlètes dans son ensemble ; ils sont originaires de 30 pays des cinq continents et ils pratiquent 19 sports. Tous les candidats ont été proposés par leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs et approuvés par la commission exécutive du CIO.
La liste complète des candidats est disponible ici.
"Il est motivant de voir autant d'athlètes désireux d'influencer la vie de leurs pairs en rejoignant la commission", a confié la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry.
Et de poursuivre : "Je suis impressionnée de voir autant de sports et de pays représentés, ce qui prouve bien à quel point les athlètes sont prêts à s'investir, veulent faire entendre leur voix et jouer un rôle de premier plan au sein du Mouvement olympique. Avoir des candidats aussi talentueux est exaltant."
À propos de la commission des athlètes du CIO
La commission des athlètes du CIO est composée de 23 membres au maximum, dont 12 élus directement par les athlètes durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés pour garantir une représentation équilibrée des sexes, des régions et des sports.
La commission des athlètes du CIO joue un rôle important dans le Mouvement olympique en étant la voix des athlètes au CIO. À chaque édition des Jeux Olympiques, les athlètes ont la possibilité de voter pour leurs représentants au sein de la commission, lesquels œuvrent pour donner plus de responsabilités aux sportifs du monde entier et les soutenir à toutes les étapes de leur carrière.