5 DÉCEMBRE 2019

30 candidats se présentent à la prochaine élection de la commission des athlètes du CIO, représentant 30 pays et 19 sports d’été.

L’élection se déroulera l’an prochain pendant Tokyo 2020, et tous les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Tokyo pourront voter.

Les athlètes élus remplaceront les quatre membres dont les mandats prendront fin à l’issue de Tokyo 2020, y compris la présidente Kirsty Coventry.

Chers athlètes,

Je suis heureuse d’annoncer que la liste complète des athlètes concourant pour l’élection de la commission des athlètes du CIO (CA) pendant Tokyo 2020 a été approuvée par le conseil d’administration du CIO. Nommés par leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs et leur commission des athlètes, les candidats sont issus de 30 pays et de 19 sports d’été et se disputeront vos précieux votes lors des Jeux de Tokyo l’an prochain.

Voici la liste complète des candidats :

Un nouveau chapitre passionnant

C’est formidable de voir une réponse aussi positive de la part de la communauté mondiale des athlètes et de voir l’intérêt suscité par cette élection.

Nous avons vécu une année déterminante au sein de la commission. La voix des athlètes est restée au centre de la prise de décision du Mouvement olympique, et le taux de fréquentation au Forum international des athlètes 2019, qui a vu la première participation de représentants des athlètes des CNO, a largement dépassé nos attentes. Il est enthousiasmant de voir que tant d’athlètes veulent apporter leur pierre à l’édifice et s’impliquer dans la vie des athlètes en rejoignant la commission.

Je suis impressionnée par la diversité de la représentation des sports et des pays, et cela démontre à quel point les athlètes se sentent concernés, veulent faire entendre leur voix et jouent un rôle central dans le Mouvement olympique. Nous sommes ravis d’avoir autant de candidats d’une telle envergure.

Quand, où et comment voter

Mon mandat de huit ans prendra fin à l’issue des Jeux de Tokyo, tout comme celui de Danka Bartekova, Tony Estanguet et James Tomkins. Ce sont ces quatre postes au sein de la CA du CIO que les athlètes se disputeront. En outre, Stefan Holm, membre nommé de la commission, terminera également son mandat l’année prochaine.

Ceux d’entre vous qui participeront à Tokyo 2020 pourront voter pour vos représentants à compter du 14 juillet (jour de l’ouverture du village olympique) jusqu’au 4 août 2020. Le bureau de vote principal se trouvera dans l’espace Athlete365, situé à l’entrée du réfectoire du village olympique, mais d’autres bureaux seront également présents sur d’autres sites tels que les villages du football et la zone de voile.

Le vote sera supervisé et certifié par une commission électorale nommée par le président du CIO Thomas Bach, constituée par les membres suivants : Nicole Hoevertsz (présidente) en tant que représentante de la commission des affaires juridiques du CIO ; Pâquerette Girard Zappelli en tant que chief officer éthique et conformité ; et Kikkan Randall en tant que représentant de la commission des athlètes du CIO.

À propos de la commission

La CA du CIO compte un maximum de 23 membres. Douze membres sont élus directement par leurs pairs et un maximum de 11 membres sont nommés afin d’assurer la parité entre les régions du monde, les sexes et les sports. Le président et le vice-président de la Commission sont élus par la commission et doivent être choisis parmi les membres élus de la commission. Un vote est organisé à chaque édition des Jeux Olympiques, avec quatre membres élus lors des Jeux d’été et deux lors des Jeux d’hiver.

Jusqu’à 15 membres de la commission sont aussi membres du CIO, ce qui nous donne la même représentation au sein du CIO que les CNO et les Fédérations Internationales. En tant que présidente de la CA du CIO, je suis aussi membre de la commission exécutive du CIO pour veiller à ce que nous soyons consultés pour toutes les décisions au plus haut niveau du Mouvement olympique, ce qui constitue l’une des principales responsabilités de notre commission — tout en soutenant votre développement au cours de votre carrière sportive et non sportive.

À l’avenir, j’ai hâte de voir l’enthousiasme, les idées et les ambitions que nos nouveaux membres apporteront à la commission l’an prochain. Bonne chance à tous les candidats !

Dans l’esprit olympique,

Kirsty Coventry

Présidente de la commission des athlètes du CIO

Il est enthousiasmant de voir que tant d’athlètes veulent apporter leur pierre à l’édifice et s’impliquer dans la vie des athlètes en rejoignant la commission.

KIRSTY COVENTRY