Commissions du CIO pour 2023 : maintien de l'égalité des genres et création d'une commission de l'e-sport
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé la composition des commissions du CIO pour 2023. L'égalité des genres est maintenue après l'étape historique franchie pour la première fois en 2022. Pour la première fois de l'histoire également, le CIO se tourne vers l'avenir des sports électroniques avec la création d'une commission de l'e-sport.
La possibilité d'attirer de nouveaux publics
Dernière mesure de soutien en date apportée au développement des sports virtuels au sein du Mouvement olympique, la création de la commission de l'e-sport, présidée par le membre du CIO David Lappartient, lequel a dirigé le groupe de liaison du CIO sur l'e-sport jusqu'à la création de la nouvelle commission, est un moyen pour le CIO de reconnaître l'énorme potentiel que possède l'e-sport pour attirer de nouveaux publics et offrir de nouvelles opportunités aussi bien aux athlètes qu'aux fans.
Ces dernières années, les sports virtuels et de simulation ont occupé une place de plus en plus importante dans le paysage sportif. Le CIO a déjà exploré ce potentiel grâce à des initiatives telles que la Semaine olympique de l'e-sport, qui s'est tenue pour la première fois à Singapour du 23 au 25 juin, et les Olympic Esports Series, qui ont invité des joueurs professionnels et amateurs des quatre coins du monde à s'affronter dans des compétitions de sports virtuels.
Ainsi que l'a déclaré le président Thomas Bach : "Le CIO est convaincu que les sports virtuels ont la capacité de compléter et d'améliorer les sports olympiques traditionnels, et qu'ils peuvent offrir aux athlètes et aux supporters de nouvelles possibilités de s'engager dans le Mouvement olympique. Nous pensons que les sports virtuels peuvent contribuer à promouvoir les valeurs d'excellence, d'amitié et de respect qui sont au cœur des Jeux Olympiques, et qu'ils peuvent inciter les jeunes du monde entier à faire du sport et à mener un mode de vie sain et actif."
L'égalité des genres dans toutes les commissions du CIO
Les commissions du CIO jouent un rôle essentiel dans le travail de l'organisation, en mettant l’accent sur des domaines spécifiques et en adressant des recommandations au président, à la commission exécutive et à la Session du CIO. Chaque commission est composée de membres du CIO et de divers experts externes.
Le président Thomas Bach a une fois de plus maintenu l'égalité des genres parmi les membres des commissions pour 2023, soulignant les efforts déployés par l'organisation pour encourager l'égalité des genres et l'inclusion dans tout le mouvement sportif. Le CIO continue de montrer l'exemple pour ce qui est de la citoyenneté d'entreprise, l'une des principales recommandations de sa feuille de route stratégique, l'Agenda olympique 2020+5.
Sur les 583 sièges que comptent les commissions du CIO, 287 sont occupés par des hommes et 296 par des femmes, soit une augmentation substantielle de la représentation féminine depuis 2013, lorsque seuls 20 % des sièges étaient occupés par des femmes.
Maintien d'une approche cohérente grâce aux présidents des commissions
La quasi-totalité des commissions du CIO déjà en place conserveront le ou la même présidente que l'année dernière, ce qui assurera le maintien d'une approche cohérente dans l'accomplissement de leur mandat. Quatorze des 33 commissions sont présidées par des femmes, soit un pourcentage de 42,42 %.
Les changements les plus récents ont été les nominations du membre du CIO Karl Stoss à la tête de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver et de la membre du CIO Kristin Kloster à la tête de la commission de coordination des XXVes Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, tous deux remplaçant des membres démissionnaires.
Le président Thomas Bach a également nommé deux membres indépendants supplémentaires au comité consultatif des droits humains du CIO, afin de renforcer les compétences de cette instance dans le domaine des entreprises et des droits humains – à savoir Mme Rebeca Grynspan Mayufis et Mme Alexandra Guáqueta.
Mme Rebeca Grynspan Mayufis est une économiste costaricienne qui occupe le poste de secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) depuis le 13 septembre 2021. Auparavant, elle avait occupé d'autres fonctions officielles au sein du système des Nations Unies et dans son pays, dont les postes de vice-présidente et de ministre coordinatrice des Affaires sociales du Costa Rica (1994-1998).
Mme Alexandra Guáqueta, de nationalité colombienne, dirige actuellement la branche "impact social et droits humains" d'une société de conseil multinationale spécialisée dans le développement durable. Auparavant, Mme Guáqueta avait occupé divers postes dans le secteur des normes sociales, notamment en tant que membre du groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme (2011-2015).
La prochaine semaine de réunion des commissions du CIO, durant laquelle toutes les commissions se rassemblent pour débattre de leurs domaines de compétences, aura lieu à distance en novembre.
La liste complète des commissions du CIO est disponible ici.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.