Kristin Kloster présidera la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

Kristin Kloster, membre de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), deviendra la nouvelle présidente de la commission de coordination des XXVes Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. Mme Kloster a été nommée par le président du CIO, Thomas Bach, et succédera à la membre du CIO Sari Essayah, qui a démissionné de ses fonctions à la suite de sa nomination en tant que ministre dans le nouveau gouvernement finlandais.

Kristin Kloster présidera la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026
© IOC / Greg Martin

.

Kristin Kloster a été membre de la commission d'évaluation pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2026 et apporte également son expérience en tant que présidente de la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade de 2019 à 2021. Au cours de cette période, le CIO avait élu Brisbane 2032 hôte des Jeux de la XXXVe Olympiade, dans le cadre de la nouvelle approche pour l'élection des hôtes olympiques. Mme Kloster s'était retirée de son poste à la commission de futur hôte après avoir été élue à la commission exécutive du CIO en 2021.

La membre du CIO Danka Barteková, qui a présidé la commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020, remplacera pour sa part la membre du CIO Gunilla Lindberg en tant que membre de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver. Gunilla Lindberg a démissionné de son poste à la suite de la décision du Comité Olympique Suédois d'entamer un dialogue permanent avec le CIO au sujet de l'organisation d'une future édition des Jeux Olympiques d'hiver en Suède. Cette démarche est conforme au mandat des commissions de futur hôte  dans le cadre de la nouvelle approche pour l’élection des hôtes olympiques , afin d'éviter tout conflit d'intérêts potentiel.

Enfin, M. Colin Grahamslaw, secrétaire général de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF) et de la Fédération mondiale de curling, a été nommé membre temporaire de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver.

Il remplace provisoirement M. Einars Fogelis, président de la Fédération Internationale de Luge (FIL), qui s'est retiré de ses fonctions à la suite de l'annonce par le Comité Olympique Letton qu'il prenait part à des discussions avec le Comité Olympique Suédois au sujet de la possibilité pour la Lettonie d'accueillir certaines épreuves dans le cadre du projet suédois d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver