Comment les athlètes donnent en retour à leur communauté avec le soutien du CIO

La deuxième journée du Athlete Town Hall, un événement organisé en ligne par la commission des athlètes du CIO pour les participants aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, a mis en lumière le soutien que le CIO apporte aux athlètes pour qu'ils aient un impact dans le sport et au-delà. 

IOC/Christophe Moratal

Les athlètes olympiques n'inspirent pas seulement le monde par leurs exploits aux Jeux Olympiques, par leur résilience et par les efforts qu'ils déploient pour faire partie d'une équipe olympique ; ils jouent aussi le rôle de modèle grâce au travail édifiant qu'ils accomplissent pour donner en retour à leur communauté.

Des athlètes inspirants ont été invités à raconter comment ils utilisent leur statut d'olympiens pour mener à bien des actions importantes dans le monde entier. Il s'agissait notamment de :

  • Seung-min Ryu (République de Corée), tennis de table – champion olympique et vice-président de la commission des athlètes du CIO
  • Pau Gasol Sáez (Espagne), basketball – double médaillé olympique et membre de la commission des athlètes du CIO
  • Eliza McCartney (Nouvelle-Zélande), athlétisme – médaillée olympique au saut à la perche et activiste écologiste
  • Cynthia Appiah (Canada), bobsleigh – olympienne et lauréate du prix Athletes for Good de P&G
  • Pita Taufatofua (Tonga), ski de fond/taekwondo – olympien et ambassadeur de Believe in Sport

L'ancienne star du basketball Pau Gasol, ambassadeur de l'UNICEF qui possède également sa propre fondation, a été élu membre de la commission des athlètes du CIO aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il a expliqué ce qui l'a motivé à utiliser son statut d'olympien et de joueur de la NBA pour donner en retour :

"Ce qui m'a motivé, c'est la prise de conscience de l'impact que je pouvais avoir sur le monde, en particulier auprès des communautés vulnérables, et de ce que je pouvais faire avec mon succès en tant qu'athlète. Ce succès s'est traduit et transformé en un impact positif sur la communauté."

Champions de la durabilité et de la communauté

En plus d'être médaillée olympique au saut à la perche pour la Nouvelle-Zélande, Eliza McCartney est une activiste écologiste qui cherche à sensibiliser les autres à l'importance de la durabilité dans la vie quotidienne. Elle a expliqué au public du Town Hall comment elle utilise son profil pour collaborer avec des marques autour de causes environnementales.

"J'ai travaillé dur pour orienter les marques et les organisations avec lesquelles je coopère depuis des années vers celles qui font des choses extraordinaires dans le domaine de la durabilité", a déclaré Elisa McCartney. "Je veux faire la différence, et je suis très heureuse de travailler avec ces personnes. Tout cela mis ensemble, vous finissez par être un modèle pour votre communauté et votre pays. Cela commence à prendre de l'ampleur et j'adore ça. J'ai l'impression d'avoir un impact positif."

Un autre athlète qui a un impact positif est le triple olympien Pita Taufatofua, qui a rejoint le groupe pour discuter de ses initiatives de sensibilisation et de financement participatif dans son pays d'origine, les Tonga, qui a été frappé par un tsunami dévastateur début 2022.

"J'ai mis en place une collecte de fonds et j'ai enchaîné les entretiens", a-t-il expliqué. "Jusqu'à présent, nous avons réussi à envoyer un demi-million de kilogrammes de nourriture et nous avons remplacé près de 10 % des bateaux détruits par le tsunami, un moyen de transport important dans mon pays pour que les enfants puissent aller à l'école. Nous poursuivons ce processus, et le fait d'être un olympien m'a donné le courage de le faire."

Comment le CIO soutient et responsabilise les athlètes

Une session précédente avait présenté les différents types de soutien que le CIO apporte aux athlètes. Le CIO étant une organisation à but non lucratif, 90 % des revenus qu'il tire des Jeux Olympiques sont redistribués pour le développement du sport et des athlètes à tous les niveaux dans le monde entier – l’équivalent de 4,2 millions d'USD par jour. Au cours de la dernière olympiade, le CIO a contribué à hauteur de 2,8 milliards d'USD à l'organisation des Jeux Olympiques, pour alléger le fardeau financier qui pèse sur les villes hôtes, et a distribué plus de 755 millions d'USD pour soutenir les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques.

En plus de ce soutien indirect, les athlètes peuvent accéder directement à une série de conseils, d'outils et de services fournis par le CIO par le biais de la plateforme Athlete365, et un groupe de bénéficiaires a expliqué comment certains de ces programmes les ont aidés sur l'aire de compétition et en dehors.

Parmi les intervenants, l'athlète olympique de volleyball de plage Lina Taylor, qui partage sa passion pour le sport et qui gagne de l'argent grâce à la plateforme d'Airbnb proposant des expériences avec des olympiens et paralympiens. Elle a organisé une expérience intitulée "Visez l'or", qu'elle gère désormais pour des entreprises. Lina Taylor a présenté une version de 15 minutes de cette expérience Airbnb aux participants du Town Hall, qui ont également reçu chacun un bon de 30 USD à faire valoir sur une expérience Airbnb de leur choix.

D'autres programmes mis à la disposition des athlètes pour soutenir leur carrière ont été mis en avant, notamment Athlete365 Business Accelerator, qui propose aux athlètes des cours en ligne et un encadrement par des experts pour les aider à faire leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise, et Athlete365 Career+, qui propose des ateliers, des outils d'évaluation et des offres d'emploi pour aider les athlètes à préparer leur transition de carrière.

"L'Athlete365 Business Accelerator m'a aidé à ouvrir mon esprit", a déclaré Gabriela Traña, marathonienne olympique du Costa Rica. "Cela m'a donné l'idée d'avoir un impact sur des vies et d'atteindre plus de gens grâce à ma formation et à mes consultations en nutrition. En discutant avec les personnes du Business Accelerator, on sent que des gens nous soutiennent en permanence, et c'est une bonne opportunité de croissance."

L'accent sur la santé mentale

Le groupe a également abordé la question de la santé mentale des athlètes avec Abhinav Bindra, membre de la commission des athlètes du CIO et représentant des athlètes au sein du groupe de travail sur la santé mentale, qui a livré un message inspirant aux participants du Town Hall par liaison vidéo.

"Autant nous glorifions les exploits physiques et la résilience des athlètes, autant nous devons garder à l'esprit les coûts", a-t-il expliqué. "L'esprit est tout aussi important que le corps, et nous devons poursuivre la conversation."

Abhinav Bindra a également présenté les ressources mises à la disposition de la communauté Athlete365 dans le cadre de la campagne #MentallyFit du CIO, renforçant ainsi le fait que les athlètes peuvent bénéficier du soutien du CIO non seulement pendant les Jeux Olympiques, mais aussi tout au long de l'année. On y trouve notamment des témoignages d'athlètes et des conseils d'experts sur des thèmes tels que le sommeil et l'anxiété, ainsi que le Référentiel du CIO sur la santé mentale chez les athlètes d'élite.

Les tables rondes ont fait suite à une première journée couronnée de succès de l'Athlete Town Hall, qui comprenait une séance inédite de questions-réponses avec le président du CIO, Thomas Bach.

Le tout premier Athlete Town Hall se termine sur un fort sentiment de communauté

Pour clore le tout premier Athlete Town Hall, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, s'est penchée sur les discussions fructueuses de ces deux jours, qui ont permis à la communauté mondiale des athlètes de se rassembler après Tokyo 2020 et Beijing 2022.

"C'était une très belle expérience de se réunir avec tous nos olympiens et les membres de la commission des athlètes", a-t-elle déclaré, "[Il y a eu] beaucoup de grands moments et un sentiment de communauté. Nous avons reçu de nombreux commentaires tout au long des sessions, et c'est exactement ce que nous recherchons en tant que commission."

La commission des athlètes du CIO continuera à tenir des conférences téléphoniques régulières avec le réseau mondial des représentants des athlètes pendant le reste de l'année 2022, avant de se réunir à nouveau en 2023 pour le 11e Forum international des athlètes du CIO.

Pour plus d'informations sur le soutien offert aux athlètes, consultez le site Athlete365.

Actualités liées
Prev
Next
  • Athlètes

    Le président du CIO, Thomas Bach, participe au tout premier Athlete Town Hall

  • Athlètes

    Quatre olympiens nommés à la commission des athlètes du CIO

  • Actualités du CIO

    Des athlètes responsables pour des organisations sportives plus fortes

  • Développement durable

    Comment devenir un champion de la durabilité : des idées pour protéger notre planète, #onlyoneearth

back to top