Une occasion unique, pour les futurs hôtes des Jeux Olympiques, de tirer des enseignements de Paris 2024

Tout au long des Jeux de Paris 2024, des représentants des futurs comités d'organisation des Jeux Olympiques d'été et d'hiver découvrent en coulisses les exigences opérationnelles quotidiennes liées à l'accueil de cet événement mondial et en tirent des enseignements pour la suite.

Observer Programme
© IOC

Le programme des observateurs pour Paris 2024 est proposé dans le cadre du programme à long terme d’information, de connaissance et d’apprentissage sur les Jeux (IKL) du Comité International Olympique (CIO). Son objectif : soutenir la planification, la réalisation et l'héritage à destination des hôtes des prochaines éditions des Jeux Olympiques. Présenté comme une occasion d'apprentissage unique, le programme permet aux futurs comités d'organisation de recueillir des données et des informations clés pendant les Jeux qui seront essentielles pour optimiser leurs propres projets pour les futurs Jeux.

Plus de 400 membres des comités d'organisation de Milano-Cortina 2026, Dakar 2026, LA28 et Brisbane 2032, ainsi que des représentants des comités nouvellement élus pour les Alpes françaises 2030 et Salt Lake City-Utah 2034, sont actuellement à Paris dans le cadre de ce programme, le plus complet jamais proposé par le CIO.

© IOC

Pendant 21 jours, plus de 80 activités différentes sont à l’ordre du jour dans le cadre de six parcours d'apprentissage, dont l'observation des opérations pendant les Jeux, des présentations animées par des experts, des tables rondes et diverses expériences “Day in the Life” avec des groupes de parties prenantes spécifiques.

“Le programme des observateurs est vraiment l’occasion, pour les futurs comités d'organisation, de voir et de comprendre ce qui se passe pendant les Jeux”, explique Chris Payne, directeur adjoint du programme IKL au CIO. “Appréhender l'ampleur et la complexité des Jeux est extrêmement bénéfique pour leur propre parcours d'apprentissage. Ce programme d'apprentissage reste l’un des plus utiles que nous organisons”.

© IOC

Une planification optimisée, d’un genre innovant

Les programmes similaires lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 avaient fait l'objet de certaines limitations en raison des mesures de lutte contre la COVID-19. Paris 2024 donne l’occasion aux futurs hôtes de tirer pleinement parti des possibilités d'apprentissage par l'expérience intrinsèque au programme des observateurs.

Reynold Hoover, directeur général du comité d'organisation de LA28, est l'un de ceux qui reconnaissent l'importance des activités menées dans le cadre du programme IKL et l'intérêt pour les organisateurs actuels et futurs des Jeux de se réunir afin d’échanger des connaissances.

© IOC

Il a indiqué : “Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent pour nous la seule occasion de voir des Jeux d'été en pleine action, à grande échelle et en présence des spectateurs, avant 2028. Le programme des observateurs du CIO, en collaboration avec Paris 2024, a été une source inestimable pour fournir à nos collaborateurs et à nos partenaires un accès aux coulisses des Jeux et collecter une quantité massive d'informations sur toutes les facettes des Jeux, ce qui ne manquera pas d'éclairer nos propres projets pour 2028. Nous remercions le CIO et Paris 2024 pour leur programme des observateurs bien pensé, bien organisé et très efficace”.

Dans la même veine, Cindy Hook, directrice générale du comité d'organisation de Brisbane, 2032, a été impressionnée par les activités proposées dans le cadre du programme qui est mis en œuvre conjointement par le CIO et le comité d'organisation de Paris 2024.

© IOC

“Les équipes du CIO et de Paris 2024 nous ont offert une expérience d'apprentissage incroyable”, déclare-t-elle. “Alors que nous en sommes aux premières étapes de la planification de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, il est fondamental que nous puissions tirer des enseignements de nos homologues et que nous appréhendions en temps réel comment se déroule l'un des plus grands événements au monde.

“Mon équipe et moi-même sommes reconnaissants de l'accès offert, du temps et de la réflexion qui ont été consacrés au programme des observateurs auquel les futurs comités d'organisation ont participé. Nous retournerons en Australie après les Jeux, forts de ces nouvelles connaissances et de ces nouveaux contacts en poche, ce qui nous permettra de continuer d’optimiser et d’innover en matière de planification”.

Des “graines de connaissances”

Si chaque édition des Jeux Olympiques revêt un caractère unique, avec sa propre saveur et sa propre vision, Chris Payne, directeur adjoint du programme IKL, estime que le programme des observateurs de Paris 2024 est une source d'inspiration pour les futurs hôtes, qui pourront s'appuyer sur ce qu'ils ont appris pour le décliner en fonction de leur contexte.

Selon lui, les réactions reçues de la part des futurs hôtes au sujet de leur expérience à Paris soulignent également la valeur du programme des observateurs.

We've had really positive feedback so far from all the participants. It's obviously working, they're appreciating it, they're learning a huge amount and, hopefully, they’re benefiting from it.
Chris PayneIKL Associate Director

Le CIO a mis sur pied, pour la première fois, un programme de transfert des connaissances durant les préparatifs des Jeux de Sydney 2000. Cette démarche a conduit à la création, en 2003, du programme de gestion des connaissances des Jeux Olympiques (OGKM) dans le but d'améliorer le transfert des connaissances aux futurs comités d'organisation.

Désormais connu sous le nom d'IKL, le programme reste axé sur l'accompagnement de chaque comité d'organisation sur la voie de la réussite de sa propre édition des Jeux Olympiques. L'unité IKL offre un large éventail de services, de supports et d'occasions d'apprentissage aux comités d'organisation tout au long de leurs préparatifs.

© IOC

Il s'agit notamment de séances de formation interactives, de l'accès à un vaste catalogue de guides de référence sur les Jeux et à des plateformes de connaissances et d'apprentissage qui contiennent des informations essentielles recueillies lors des précédentes éditions des Jeux. Toutes ces ressources aident les comités d'organisation à élaborer leur propre vision et à mieux comprendre de quelle manière une ville hôte et ses habitants peuvent tirer avantage de l'impact et de l'héritage durables des Jeux, en s'inscrivant dans le droit fil des objectifs de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO.