Un nouveau rapport révèle comment Gangwon 2024 a inspiré les athlètes et les fans

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Gangwon 2024 ont reçu les éloges des athlètes et des spectateurs, tout en générant des niveaux records d'engagement sur les plateformes numériques olympiques, selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO).

2024-06-13-gangwon-featured
© IOC /Greg Martin

Dans une enquête menée auprès des athlètes participants, l'expérience de Gangwon 2024 a été jugée très positive. Pas moins de 87 % des personnes interrogées ont souligné que le fait de séjourner dans le village olympique et d'être entouré d'athlètes de différents sports et pays était un facteur important pour rendre leur séjour aux JOJ mémorable.

La qualité et l'emplacement des sites, le format des compétitions et l'ambiance générale ont également été jugés très positivement. Près de neuf personnes interrogées sur dix ont déclaré que leur expérience les avait incitées à viser les futurs Jeux Olympiques d'hiver.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré à propos de l'opportunité unique qu'offrent les JOJ aux jeunes athlètes : "Les JOJ offrent aux athlètes un tremplin pour vivre une expérience olympique au tout début de leur carrière, de sorte que lorsqu'ils s'apprêtent à concourir aux Jeux Olympiques, ils ne soient pas submergés par l'ambiance olympique, par les Jeux, par la rencontre de tant d'autres athlètes et puissent se préparer à remporter de futurs succès olympiques."

Les Jeux ont dépassé les attentes des spectateurs et ont suscité un vif intérêt au niveau local

Tout au long des JOJ de Gangwon 2024, un public enthousiaste – plus de 270 000 spectateurs – est venu encourager les athlètes sur tous les sites. Et comme les athlètes, ces fans ont également vécu une expérience positive, 86 % d'entre eux ayant attribué une note d'au moins 8 sur 10 en ce qui concerne les compétitions sportives et les cérémonies en direct. Près de trois quarts des fans interrogés ont également indiqué que leur expérience de Gangwon 2024 avait été meilleure que prévu.

Le fort intérêt local pour l'événement a été illustré par une enquête révélant que 81 % des Coréens savaient que les JOJ d'hiver se déroulaient à Gangwon à ce moment-là, et près de sept personnes interrogées sur dix ont déclaré qu'elles suivaient l'événement. En outre, parmi les Coréens qui suivaient les JOJ, 81 % ont indiqué qu'ils avaient une opinion positive des Jeux.

Les visiteurs de Gangwon 2024 ont également apprécié le festival d'hiver Let's Play, qui proposait un large éventail d'activités gratuites sur différents sites, notamment des démonstrations sportives, des concerts et des expériences interactives en matière de gastronomie et d'artisanat. Le festival, organisé par la Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018 en collaboration avec le comité d'organisation de Gangwon 2024, a accueilli plus de 110 000 visiteurs pendant les JOJ. Quelque 70 % des fans interrogés ont déclaré avoir beaucoup apprécié les activités culturelles et sportives proposées, leur attribuant une note d'au moins 8 sur 10.

Le président Thomas Bach a rendu hommage au pays hôte après le succès des JOJ : "Tout cela n'aurait pas été possible sans le formidable travail de nos amis coréens : le comité d'organisation, le peuple coréen, les volontaires, les différents niveaux de gouvernement. Tous se sont fortement engagés pour faire de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024 une brillante réussite."

Une audience record sur les plateformes numériques olympiques

Outre son succès sur le terrain, Gangwon 2024 a également obtenu un engagement numérique impressionnant, dépassant les précédentes références des JOJ sur les plateformes numériques olympiques.

Dans l'ensemble, les JOJ ont touché plus de 810 000 utilisateurs via les plateformes web et applications mobiles oympiques, ce qui représente une augmentation de 26 % par rapport aux JOJ d'hiver de Lausanne 2020. Par ailleurs, sur les médias sociaux olympiques, les JOJ ont généré 313 millions d'engagements sur les comptes officiels @Olympics, faisant de Gangwon 2024 la campagne dans les médias sociaux la plus réussie pour le CIO depuis les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Le président Thomas Bach a qualifié ce résultat de "sans précédent pour un événement junior – un succès écrasant que nous apprécions grandement".

La couverture télévisuelle de Gangwon 2024 a également touché environ 137 millions de téléspectateurs uniques dans le monde. Le passage aux plateformes numériques a entraîné une augmentation significative de la consommation numérique, avec une hausse de 336 % des minutes visionnées par rapport aux JOJ précédents, ce qui met en évidence l'évolution du paysage de la consommation des médias sportifs et l'importance croissante du streaming numérique.

Lors de la présentation du rapport à la commission exécutive, Hong Zhang, membre du CIO et présidente de la commission de coordination de Gangwon 2024, a déclaré : "Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 ont véritablement établi une nouvelle référence en matière d'événements sportifs pour la jeunesse. Nos athlètes et nos spectateurs ont fait l'expérience directe de la magie de l'esprit olympique, et l'engagement numérique record a montré la portée et l'impact mondiaux de ces Jeux. Nous sommes fiers des réactions positives et du soutien massif de notre public local et international. Ce succès n'aurait pas été possible sans le dévouement et le travail acharné de toutes les personnes impliquées."