Ueli Maurer proposé à l'élection au titre de membre de la commission d'éthique du CIO
La commission exécutive du CIO a décidé de proposer à la Session l'élection de l'ancien président de la Confédération suisse Ulrich "Ueli" Maurer au titre de membre de la commission d'éthique du CIO.
M. Maurer est proposé en tant que membre indépendant de la commission d'éthique pour un mandat de quatre ans débutant le 1er janvier 2023. Il succédera à M. Samuel Schmid, un autre ancien président de la Confédération suisse, qui est arrivé au terme de son mandat non renouvelable. Le vote aura lieu par correspondance dans les prochains jours.
M. Maurer a été président de la Confédération suisse en 2013 et en 2019. Conseiller fédéral depuis 2009, il a dirigé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de 2009 à 2015. Depuis 2016, il est à la tête du Département fédéral des finances.
Sur les neuf membres que compte la commission d'éthique du CIO, quatre sont des membres du CIO, dont l’un doit siéger à la commission des athlètes. Les cinq autres membres sont des personnalités de premier plan, connues pour leur indépendance d'esprit, leurs compétences et leur réputation au niveau international. Ils ne doivent être ni membres ni membres honoraires du CIO, ni d'anciens membres du CIO.