The Power of One : des récits inspirants autour de l'unique médaille olympique d'un pays

Dans l'histoire des Jeux Olympiques de l'ère moderne, un athlète a remporté 28 médailles olympiques dans sa carrière, mais il existe aussi des pays qui n'en ont remporté qu'une. The Power of One, la nouvelle série originale en six épisodes d'Olympic Channel, nous plonge dans l'histoire qui se cache derrière la victoire d'une médaille olympique d'un pays et nous en apprend davantage sur l'impact qu'une seule médaille a eu à jamais sur la communauté locale et nationale.

The Power of One : des récits inspirants autour de l'unique médaille olympique d'un pays

L'un des épisodes raconte le récit inspirant de Majlinda Kelmendi, la judokate qui est devenue la première Kosovare à remporter une médaille olympique pour ce pays des Balkans aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio. La médaille d'or de Majlinda Kelmendi a contribué à renforcer la fierté de ce jeune pays, lequel a été reconnu par le Comité International Olympique en 2014. Aujourd'hui, Majlinda Kelmendi est une personnalité nationale.

Ainsi qu'elle l'a déclaré : "Représenter le Kosovo dans des compétitions internationales signifie énormément pour moi. La population du Kosovo me considère comme une héroïne. J'ai juste prouvé aux Kosovars que s'ils veulent quelque chose, ils peuvent l'avoir. S'ils veulent être champions olympiques, ils le peuvent."

"The Power of One" relate aussi l'histoire d'Erick Barrondo, qui a remporté la toute première médaille olympique du Guatemala aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres en décrochant l'argent dans la course des 20 km. Dans un pays passionné par le football, la médaille remportée par Erick Barrondo a montré à toute une génération l'importance de se fixer des objectifs et a, dans le même temps, permis une augmentation significative du nombre de personnes pratiquant la marche athlétique, principalement dans la région d'origine de l'athlète, à savoir celle d'Alta Verapaz.

"Le moment où la médaille m'a été mise autour du cou, comme par hasard par un Guatémaltèque, cela m'a rappelé toutes ces années de lutte, de réveil tôt le matin, de veillée tard le soir, du nombre de fois où je suis allé me coucher affamé", a commenté Erick Barrondo. "Avec cette médaille olympique, bon nombre d'enfants ont compris que le sport pouvait être une porte de sortie à la pauvreté, peut-être pas pour devenir riches, mais pour obtenir un peu de stabilité et avoir la chance de vivre une vie meilleure."

En plus du Kosovo et du Guatemala, les pays dont les médailles olympiques sont mises à l'honneur dans la série "The Power of One" sont Chypre, la Jordanie, le Monténégro et le Togo.

Descriptif des épisodes Olympic Channel : The Power of One

Épisode 1 – De quelle manière la médaille olympique du Guatemala a donné naissance à une nouvelle génération de marcheurs
Découvrez de quelle manière la médaille d'argent remportée par le marcheur Erick Barrondo aux Jeux de Londres 2012 a incité toute une génération de jeunes athlètes à pratiquer la marche athlétique.

Épisode 2 – De quelle manière la médaille olympique de Chypre a apporté de l'espoir à ce pays en crise
Découvrez de quelle manière la médaille d'argent remportée par Pavlos Kontides pour Chypre aux Jeux de Londres 2012 en voile a apporté de l'espoir à ce pays qui traversait une crise.   

Épisode 3 – De quelle manière la médaille olympique de la Jordanie a fait d'Ahmad Abughaush une figure de proue
Lorsqu'Ahmad Abughaush a remporté la toute première médaille d'or olympique de la Jordanie en 2016, il est instantanément devenu une icône pour les citoyens de son pays.

Épisode 4 – De quelle manière la médaille olympique historique de Majlinda Kelmendi a permis de faire connaître le Kosovo au reste du monde
La médaille d'or de Majlinda Kelmendi a permis au Kosovo de monter sur la plus haute marche du podium pour la première fois de son histoire, peu de temps après que le pays a été accueilli au sein de la famille olympique.  

Épisode 5 – De quelle manière les "Lionnes" ont remporté l'unique médaille olympique du Monténégro
Découvrez de quelle manière l'équipe féminine de handball du Monténégro a remporté la toute première médaille olympique du pays en 2012 pour finalement se faire connaître sous le nom des "Lionnes".  

Épisode 6 – De quelle manière Benjamin Boukpeti est rentré au Togo pour remporter la seule médaille olympique du pays
Né et élevé en France, le spécialiste du slalom en canoë, Benjamin Boukpeti, a choisi de représenter le Togo à Beijing et a remporté une médaille d'or historique.