Préserver l'universalité des Jeux Olympiques : le rapport annuel 2021 de la Solidarité Olympique et des services aux CNO est paru

Le Comité International Olympique (CIO) a publié le rapport annuel 2021 de la Solidarité Olympique et des services aux CNO, lequel met en avant la place centrale qu’occupe la solidarité au sein du Mouvement olympique et des activités des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO). Le rapport dresse un tableau global du soutien apporté par la Solidarité Olympique aux CNO afin de les aider à envoyer leurs athlètes aux Jeux Olympiques et à promouvoir les valeurs olympiques à travers le monde. 

Préserver l'universalité des Jeux Olympiques : le rapport annuel 2021 de la Solidarité Olympique et des services aux CNO est paru
© IOC/DAVID BURNETT

subi l'impact et les perturbations de la pandémie de COVID-19, et avec le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le rapport décrit clairement comment les CNO ont à nouveau démontré leur engagement exceptionnel à soutenir les athlètes et le sport dans son ensemble. Les rôles de la Solidarité Olympique et des CNO ont été déterminants afin de faire des Jeux une réalité pour les athlètes des quatre coins du monde.

"Aux membres de la communauté des CNO, je tiens à dire merci", a déclaré James Macleod, directeur de la Solidarité Olympique et des relations avec les CNO, en présentant le rapport. "Chaque jour, nous voyons comment les CNO contribuent au développement du sport et font des valeurs olympiques une réalité partout dans le monde. Cela nous inspire, nous motive et nous encourage."

Le rapport annuel souligne non seulement le travail des CNO et de la Solidarité Olympique, mais il résume également la manière dont le CIO soutient l'amélioration de la gouvernance et de l'administration des CNO, la formation et l'éducation des membres de l'entourage des athlètes, ainsi que la promotion d'Olympisme 365.

Garantir l'universalité des Jeux

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été le point central de l'activité des CNO en 2021, leur report ayant présenté des défis et une incertitude sans précédent. C'est dans ce contexte que les CNO ont été chargés de veiller à ce que les athlètes puissent à la fois se préparer et se rendre aux Jeux avec succès.

Les programmes de la Solidarité Olympique conçus pour aider les athlètes d'élite à se préparer et à se qualifier pour les Jeux de Tokyo – avec un accent particulier placé sur les athlètes et les CNO qui en ont le plus besoin – auraient dû prendre fin en 2020. Toutefois, à la suite du report des Jeux, un montant supplémentaire de 15 millions d'USD a été approuvé afin de prolonger d'un an le programme de bourses pour Tokyo et le programme de subventions pour les sports d’équipe. Les subventions de la Solidarité Olympique pour les sports d'équipe ont permis à 29 équipes de 25 CNO de participer aux Jeux. Par ailleurs, 1 836 athlètes de 186 CNO ont bénéficié de bourses individuelles de la Solidarité Olympique pour Tokyo 2020, et 827 d'entre eux ont participé aux Jeux, remportant en tout plus de 100 médailles.

L'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO : une équipe portée par la solidarité

Le soutien de la Solidarité Olympique a également été fondamental pour le succès de l'équipe olympique des réfugiés qui a concouru au Japon, en prolongeant d'un an le programme de bourses olympiques pour athlètes réfugiés après le report des Jeux. Doté d'un budget de trois millions d'USD, ce programme a soutenu 56 athlètes réfugiés qui visaient une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en leur apportant une aide financière qui leur a permis de s'entraîner pour les Jeux tout en poursuivant leur carrière sportive et en préparant leur avenir.

Vingt-neuf de ces athlètes, originaires de 11 pays, ont été sélectionnés pour faire partie de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. Ils ont concouru dans 12 sports aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et ont inspiré un public mondial par leur message d'espoir et de résilience.

L'impact humain

Le rapport présente une série d'histoires d'athlètes et de membres de CNO, chacune mettant en lumière la façon dont le CIO aide des personnes à travers le Mouvement olympique et illustrant l'impact humain du soutien de la Solidarité Olympique.

Qu'il s'agisse du tout premier médaillé olympique du Burkina Faso, de la promotion de l'égalité des genres en Mongolie ou de la création d'un bureau pour la sécurité du sport au Panama, les récits donnent un aperçu personnel de la manière dont le soutien de la Solidarité Olympique a permis aux CNO de mener un travail inestimable en faveur du développement du sport et des athlètes en 2021.

Lire l'intégralité du rapport annuel 2021 de la Solidarité Olympique et des services aux CNO (en anglais)