"Nous sommes prêts. Nous sommes enthousiastes. Nous restons concentrés" – Le décor est planté pour que Paris accueille le monde
"Nous sommes prêts. Nous sommes enthousiastes. Nous restons concentrés." Trois messages clés délivrés aujourd'hui par le comité d'organisation de Paris 2024 à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), alors que les derniers préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été touchent à leur fin.
À un peu plus de 40 jours de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, l'équipe de Paris 2024 a présenté les préparatifs méticuleux entrepris pour organiser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques alignés sur les réformes de l'Agenda olympique 2020.
Prêts
Ce souci du détail est illustré par le grand nombre d'exercices de préparation des opérations, des événements et des sites qui se déroulent actuellement – près de 250 au total d'ici le début des Jeux. Cela inclut 35 épreuves tests et activités opérationnelles, dont quatre seulement restent encore à réaliser. Ces activités, intégrées avec tous les partenaires de livraison, sont conçues pour former le personnel et les volontaires, vérifier les processus et tester l'infrastructure et la technologie.
Dans les semaines à venir, plusieurs sites clés deviendront opérationnels. Il s'agit notamment du Centre Principal de Presse et du Centre International de Radio et Télévision, ainsi que du village olympique, qui accueillera plus de 14 000 résidents, dont les athlètes et leur entourage. Le Centre principal des opérations de Paris 2024 est opérationnel depuis l'allumage de la flamme olympique à Olympie le 16 avril et commencera à fonctionner en mode Jeux dès le 26 juin, alors que les derniers préparatifs sont en cours sur tous les sites sportifs.
Par ailleurs, il a été signalé que les qualifications olympiques progressent, 78 % des places ayant été attribuées, ce qui représente plus de 8 000 athlètes. À noter que Paris 2024 sera la toute première édition de l'histoire des Jeux Olympiques à atteindre la parité sur l’aire de compétition. Le processus de qualification pour tous les athlètes s'achèvera à la fin du mois de juin, les Comités Nationaux Olympiques ayant jusqu'au 8 juillet pour inscrire leurs athlètes.
Enthousiastes
Les athlètes sont de plus en plus impatients de concourir à Paris, tandis que les fans sont également enthousiastes à l'idée de suivre les Jeux cet été. En témoigne le fait que plus de 8 millions de billets ont déjà été vendus pour les Jeux Olympiques. Par ailleurs, l'engagement est également manifeste sur le parcours du relais de la flamme olympique. Plus de 2,5 millions de personnes dans tout le pays ont déjà manifesté leur soutien au relais, après l'arrivée spectaculaire de la flamme à Marseille, à laquelle ont assisté plus de 150 000 personnes dans le Vieux-Port de la ville et près de six millions de téléspectateurs français.
L'Olympiade culturelle de Paris 2024 a également été présentée, avec plus de 2 000 projets labellisés "Olympiade culturelle", dont 82 % sont en accès libre. En outre, plus de 941 activités destinées aux fans ont été enregistrées dans toute la France (au 5 juin), notamment des activités permettant de suivre l'événement en direct, des activités culturelles, des activités sportives, des programmes de découverte des villes, des offres de restauration et d'autres événements liés aux Jeux. Toutes ces activités figurent sur la Carte des Jeux sur le site officiel et l'application.
Concentrés
Ces avancées s'accompagnent d'une série de communications au public et aux parties prenantes concernant les mesures de sécurité et les ajustements apportés aux opérations du centre-ville pendant les Jeux. L'État français, représenté par le délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Michel Cadot, la région Île-de-France, représentée par le préfet Marc Guillaume, et le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ont donné des informations actualisées à la commission exécutive du CIO. Cela a renforcé la confiance dans le fait que les partenaires de livraison mettent en œuvre avec diligence des mesures visant à créer un environnement sûr et sécurisé pour tous.
Milano Cortina 2026
Dans la perspective des prochains Jeux Olympiques d'hiver, qui auront lieu dans un an et demi environ, le comité d'organisation a présenté son rapport à la commission exécutive du CIO avec l'agence d'infrastructure Società Infrastrutture Milano Cortina 2026 (SiMiCo), représentée par le commissaire Fabio Saldini. La présentation détaillée a porté sur les progrès réalisés sur les sites clés, notamment les projets stratégiques tels que le centre de glisse de Cortina d'Ampezzo et le stade de saut à ski de Predazzo. La commission exécutive du CIO a reçu l'assurance que les projets respectaient les délais, mais elle a noté que ceux-ci étaient extrêmement serrés et ne pouvaient être retardés davantage. Le comité d’organisation a également souligné le partenariat solide avec le CIO et les Fédérations Internationales, ainsi que le fort soutien des parties prenantes et du gouvernement italien.
LA28
L'équipe de LA28 a informé la commission exécutive de la nomination de son nouveau directeur général, Reynold Hoover, et a fait le point sur les derniers progrès réalisés par le comité d'organisation, lequel se prépare à occuper le devant de la scène après Paris 2024. Reynold Hoover hérite d'un comité d'organisation qui illustrera l'"après-Paris", en mettant en valeur la créativité renommée de Los Angeles alors que la ville se prépare à la passation du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture. Ce moment, ainsi que plusieurs activités prévues dans la capitale française, sera la première occasion pour LA28 de présenter ses préparatifs et sa vision à la communauté internationale.
Le point a également été fait sur les accords concernant les sites et la ville, ainsi que sur le succès continu du programme commercial de LA28, avec l'annonce de trois nouveaux partenaires nationaux et détenteurs de licence depuis la dernière réunion de la commission exécutive du CIO en mars.
Enfin, LA28 a confirmé que Maria Arena Bell, scénariste et productrice lauréate d'un Emmy et cheffe de file des arts à Los Angeles, a été nommée présidente de l'Olympiade culturelle de LA28. Elle travaillera en étroite collaboration avec diverses parties prenantes locales pour constituer une équipe d'artistes professionnels, de conservateurs, d'éducateurs et de promoteurs dans les mois à venir afin d'élaborer leurs programmes culturels.