Nanjing célèbre les dix ans des JOJ – Les médaillés des JOJ ont brillé à Paris

Il y a dix ans, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Nanjing 2014 ont donné le coup d'envoi de la carrière olympique de plusieurs champions des Jeux Olympiques de Paris 2024, parmi lesquels l'homme le plus rapide de cette année, le champion olympique du 100 m Noah Lyles, la médaillée d'or en basketball Napheesa Collier (tous deux Américains), le judoka japonais Hifumi Abe, le duo brésilien de volleyball de plage Ana Patricia et Duda, et la star chinoise du tennis de table Fan Zhendong. Les Jeux ont également écrit un chapitre unique dans la longue histoire des succès sportifs de la Chine.

Nanjing 2014 Cérémonie de clôture
© CIO/Mine Kasapoglu

Des célébrations ont eu lieu à Nanjing pour marquer le dixième anniversaire de l'organisation des JOJ par la ville chinoise. Pour rappel, Nanjing avait accueilli la deuxième édition des JOJ du 16 au 28 août 2014. L'édition avait réuni 3 579 athlètes de 203 Comités Nationaux Olympiques (CNO), concourant dans 222 épreuves, dont bon nombre ont connu par la suite le succès aux Jeux Olympiques et dans d'autres événements de haut niveau. Parmi les athlètes des JOJ en lice aux Jeux de Paris 2024, représentant 116 CNO dans 38 disciplines, 299 avaient déjà participé aux JOJ de Nanjing 2014.

Célébrations à Nanjing

"À l'époque, il s'agissait seulement du deuxième événement olympique organisé en Chine après les Jeux Olympiques de Beijing 2008. Toute la passion de la Chine pour le sport s'est manifestée à Nanjing, qui a écrit un chapitre unique de la longue histoire des succès sportifs du pays", a confié Thomas Bach, président du CIO, à l'occasion des festivités qui se sont déroulées dans le cadre du Sommet mondial sur le développement des villes sportives.

En accueillant les JOJ à Nanjing, la Chine a transmis l'héritage des Jeux Olympiques de Beijing 2008 à une nouvelle génération. Forte de cet élan, la Chine a écrit un nouveau chapitre de sa grande histoire sportive en devenant, en 2022, la première ville au niveau mondial à avoir accueilli à la fois une édition d'été et une édition d'hiver des Jeux Olympiques. Nanjing fait donc partie intégrante de la grande contribution de la Chine au Mouvement olympique.
Thomas BachPrésident du CIO

Les célébrations ont marqué le point culminant d'une série d'événements visant à commémorer le dixième anniversaire des JOJ de Nanjing 2014, notamment une exposition de photos sur le thème des JOJ, des séminaires réunissant des athlètes, des volontaires et des membres du personnel associés aux Jeux, et un événement spécial "De Nanjing à Paris" organisé pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Incubateur d’innovations

Les JOJ de Nanjing 2014 avaient également été l'occasion d'introduire de nouveaux sports, de nouvelles épreuves et des innovations qui sont depuis devenus des éléments récurrents des Jeux Olympiques.

Le golf, par exemple, y avait fait son retour au programme olympique pour la première fois depuis 1904, tandis que le rugby à sept y avait fait ses débuts olympiques et que les épreuves par équipes mixtes y avaient été plus nombreuses que jamais.

© IOC/Ian Jones

Nanjing 2014 avait également donné aux passionnés des JOJ l'occasion d'assister à des démonstrations de classe mondiale de roller, de skateboard, d'escalade et de wushu dans le cadre du très innovant Sports Lab. Tout au long des Jeux, de nombreuses personnes s'étaient en effet pressées dans ce lieu pour assister aux démonstrations de deux heures organisées pour chaque sport, où les meilleurs athlètes chinois et internationaux montraient toute l'étendue de leur talent avant d'offrir aux supporteurs la possibilité d'essayer les sports eux-mêmes. Le skateboard et l'escalade ont depuis été inclus dans les programmes des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

L'héritage durable des JOJ

Au cours des dix années qui ont suivi l'organisation des JOJ, Nanjing a pu bénéficier d'un certain nombre de legs positifs.

Bon nombre d'installations des JOJ ont accueilli d'autres événements sportifs internationaux, dont les Championnats du monde de roller de vitesse 2016, la Coupe du monde de la FIBA 3x3 des moins de 18 ans 2017, les Championnats du monde de skate vert' de World Skate 2017, les World Roller Games 2017, les Championnats du monde de skateboard park 2018, les Championnats du monde de badminton de la BWF 2018, la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2019 et les finales de la Ligue des nations de volleyball féminin de la FIVB 2018 et 2019.

En outre, Nanjing est devenue une ville plus active après avoir rendu l'activité physique et le sport plus accessibles à la population locale. Citons notamment le lancement du programme Sunshine Sports, lequel garantit une heure de pratique sportive par jour aux écoles participant au programme, et l'organisation de près de 4 000 événements sportifs grand public dans la ville au cours des quatre années qui ont suivi les JOJ, ce qui a permis de développer une culture sportive plus présente.

La ville de Dakar prête à entrer en scène

Après le succès des JOJ d'hiver de Gangwon 2024 en début d'année, l'attention se tourne désormais vers Dakar, qui accueillera les prochains JOJ en 2026.

Youth Olympic Games Dakar 2026

© Dakar 2026

Les JOJ de Dakar 2026 se tiendront sur deux semaines, à partir du 31 octobre 2026, et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde au Sénégal pour ce qui sera le premier événement olympique organisé sur le sol africain. Ces Jeux, qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly), ont pour ambition de servir de catalyseur à la transformation du Sénégal par le sport, d'être porteurs d'un nouvel espoir pour la jeunesse africaine, de lui offrir de nouvelles opportunités et de lui donner confiance en elle, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.

La nouvelle devise des JOJ – "L'Afrique accueille, Dakar célèbre" – est l'incarnation de cette approche : elle entend montrer que les jeunes Africains sont prêts à accueillir la jeunesse du monde entier afin de façonner ensemble leur avenir commun pendant les Jeux.