Mise en place d'un comité d'examen des AIN par la commission exécutive du CIO et approbation des éléments protocolaires pendant les Jeux de Paris
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd'hui un certain nombre d'aspects concrets concernant la mise en œuvre des conditions de participation des athlètes individuels neutres (AIN) aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les AIN sont des athlètes détenteurs d'un passeport russe ou bélarussien qui se sont qualifiés par le biais des systèmes de qualification existants des Fédérations Internationales (FI) sur l'aire de compétition. La mise en œuvre des conditions de participation suit les conditions d'admission strictes qui ont été mises en place pour les AIN par la commission exécutive du CIO le 8 décembre 2023.
Aujourd'hui, la commission exécutive a été informée que 12 AIN titulaires d'un passeport russe et sept AIN titulaires d'un passeport bélarussien ont décroché leur qualification pour Paris 2024, sur les 6 000 places qui ont déjà été attribuées pour ces Jeux. Les experts prévoient actuellement que, selon le scénario le plus probable, 36 AIN possédant un passeport russe et 22 AIN un passeport bélarussien se qualifieront pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le nombre maximum, qui ne sera probablement pas atteint, serait respectivement de 55 et 28 AIN. Ces chiffres sont à comparer aux 330 athlètes du Comité National Olympique (CNO) de Russie et aux 104 athlètes du CNO du Bélarus qui ont participé aux Jeux de Tokyo. Il est important de noter que ces estimations pour Paris 2024 ne tiennent pas compte du processus d'examen du CIO concernant l'admissibilité de ces athlètes, lequel déterminera la participation finale.
La commission exécutive du CIO a pris aujourd'hui les décisions suivantes :
1. Un comité d'examen des athlètes individuels neutres sera mis en place pour évaluer l'admissibilité de chacun des athlètes détenteurs d'un passeport russe ou bélarussien qui obtient, ou qui pourrait obtenir, une place de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et de leur personnel d'encadrement.
Le comité sera composé de trois membres :
- Mme Nicole Hoevertsz, vice-présidente du CIO, présidente du comité
- Pau Gasol, représentant de la commission d'éthique du CIO
- Seung Min Ryu, représentant de la commission des athlètes du CIO
Les travaux du comité d'examen seront soutenus par Mme Pâquerette Girard Zappelli, chief officer éthique et conformité du CIO, qui agira en tant que secrétaire du comité.
Le comité sera guidé dans ses décisions par les “Principes relatifs à la mise en œuvre des conditions de participation des athlètes individuels neutres et de leur personnel d'encadrement munis d'un passeport russe ou bélarussien aux Jeux Olympiques de Paris 2024”.
2. Le comité d'examen et l'administration du CIO se verront déléguer le pouvoir d'inviter un athlète individuel neutre, ainsi que son personnel d'encadrement, à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une fois les invitations des athlètes envoyées, le CIO publiera la liste des AIN et de leur personnel d'encadrement qui ont été invités à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
3. Le comité d'examen veillera à ce que tous les AIN et leur personnel d'encadrement qui sont considérés comme admissibles et qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024 respectent les principes de participation et surveillera leur comportement, y compris après leur retour des Jeux.
4. Le comité d'examen saisira la commission disciplinaire du CIO pour que des mesures ou des sanctions soient appliquées si le comportement d'un AIN ou de son personnel d'encadrement est considéré comme contraire à la Charte olympique, aux conditions de participation applicables pour Paris 2024 ou aux principes de participation.
La commission exécutive du CIO a également discuté et décidé d'un certain nombre d'éléments protocolaires concernant la participation des AIN à Paris :
- Voici le drapeau des AIN et voici l‘hymne. L'hymne n'a pas de paroles et a été produit uniquement dans ce but.
- Les médailles remportées par les AIN ne seront pas affichées dans le tableau des médailles des CNO.
En outre, les cérémonies ont été examinées par la commission exécutive du CIO. Les principes suivants ont été établis :
- Les AIN ne participeront pas au défilé des délégations (équipes) lors de la cérémonie d'ouverture puisqu'il s'agit d'athlètes individuels, mais ils auront la possibilité de vivre l'événement. Il s'agit du même scénario que celui utilisé pour les participants olympiques indépendants (issus de l'ex-Yougoslavie) aux Jeux de Barcelone 1992.
- La décision concernant la participation des AIN à la cérémonie de clôture sera prise ultérieurement, en tenant compte du fait que ce ne sont pas les équipes qui participent à la cérémonie de clôture, mais tous les athlètes ensemble.
- Lors des cérémonies des vainqueurs, le drapeau des AIN sera déployé et l'hymne des AIN joué.
Pour rappel, les conditions d'admission strictes des athlètes individuels neutres aux Jeux de Paris 2024, qui ont été établies par la commission exécutive du CIO en décembre dernier, sont les mêmes que celles qui leur ont permis de se qualifier, à savoir :
1. Les athlètes qualifiés disposant d'un passeport russe ou bélarussien seront inscrits et concourront en tant qu'athlètes individuels neutres.
2. La participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne sera pas envisagée.
3. Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir. Le personnel d'encadrement qui soutient activement la guerre ne sera pas inscrit aux compétitions.
4. Les athlètes qui sont sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir. Le personnel d'encadrement qui est sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne sera pas inscrit aux compétitions.
5. Tous les athlètes individuels neutres, à l'instar des autres concurrents en lice, devront satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et, plus particulièrement à celles énoncées dans les règles antidopage des FI.
6. Les sanctions prises à l'encontre de ceux qui sont responsables de la guerre – les États et gouvernements russes et bélarussiens – resteront en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela signifie notamment que :
- aucun drapeau, aucun hymne, aucune couleur ni aucune autre identification de quelque nature que ce soit de la Russie ou du Bélarus ne seront présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sur un site officiel ou lors d'une fonction officielle ;
- aucun(e) représentant(e) des gouvernements ou des États russes et bélarussiens ne sera invité(e) ni accrédité(e) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Comme tous les autres athlètes, les AIN devront aussi signer les conditions de participation applicables pour Paris 2024. Ces conditions comprennent l'engagement à respecter la Charte olympique, notamment "la mission de paix du Mouvement olympique". Vous trouverez un extrait du nouveau document ici.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.