Le sport réunit les 193 États membres lors de l'Assemblée générale des Nations Unies – La résolution "Le sport, facteur de développement durable" est adoptée par consensus

L'Assemblée générale des Nations Unies a souligné le rôle du sport dans le développement durable en adoptant une résolution intitulée "Le sport, facteur de développement durable" par consensus des 193 États membres des Nations Unies. La résolution A/79/L.10 soutient la mission primordiale des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir être une force unificatrice rassemblant le monde dans une compétition pacifique, exempte de toute forme de discrimination. Cette mission unificatrice a également été mise en avant par le président du CIO, Thomas Bach, dans son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies.

2024-11-12-UN-inside-01
© IOC/Greg Martin

"Veuillez accepter mes remerciements les plus sincères pour l'adoption de cette résolution par consensus, qui démontre une fois de plus que le sport peut nous rassembler. Je suis particulièrement reconnaissant au Groupe des amis du sport et à tous les États membres d'avoir reconnu une fois de plus l'autonomie et la neutralité politique du CIO", a déclaré le président Thomas Bach.

Et de poursuivre : "Soyez assurés que nous utiliserons cette autonomie de manière responsable pour promouvoir les valeurs que nous partageons avec les Nations Unies : l'universalité ; l'égalité ; la non-discrimination ; l'état de droit ; la solidarité ; et surtout la paix. Comme l'a dit le secrétaire général Antonio Guterres, que je remercie vivement pour son rapport très favorable : "S’il existe un véritable symbole de paix dans le monde, c’est l’esprit olympique."

Ce symbole n'a pu devenir une réalité aux Jeux Olympiques de Paris 2024 que parce que le CIO a exercé pleinement son autonomie et sa neutralité politique", a souligné Thomas Bach. "À Paris, les athlètes des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques ainsi que de l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO ont intensément concouru les uns contre les autres. En même temps, ils ont vécu en paix sous un même toit dans le village olympique. Bien que nombre de leurs pays soient en guerre, ces athlètes se respectent mutuellement. Ils nous ont montré ce à quoi ressemblerait le monde si nous étions tous habités par le même esprit olympique de coexistence pacifique. Ils ont su créer une culture de paix."

Le président du CIO a ajouté : "Paris a été l'aboutissement d'une décennie de partenariat toujours plus étroit entre les Nations Unies et le CIO. En 2014, les Nations Unies et le CIO ont signé un protocole d'accord, marquant le début d'une nouvelle ère de coopération sans précédent. En 2015, le sport a été reconnu comme un "partenaire important" pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et, en 2020, il a été déclaré "catalyseur de la paix et du développement durable pour tous à l’échelle mondiale". Nous considérons la paix comme l'ODD le plus important. Notre mission est de créer une culture de la paix, en réunissant des athlètes du monde entier, même si leurs pays sont en guerre."

Le président du CIO a souligné : "Aux Jeux Olympiques, nous sommes tous égaux, quelles que soient nos origines ou notre nationalité. Il n'y a pas de "Sud global" ou de "Nord global". Il n'existe qu'un seul village mondial : le village olympique. Toutes celles et ceux qui respectent les règles de la Charte olympique sont les bienvenus aux Jeux Olympiques."

© IOC/Greg Martin

Dans ce contexte, il a corrigé une fausse information accusant le CIO de discrimination et de politisation par sa sanction du Comité Olympique Russe. "Le fait est que nous avons dû suspendre le Comité Olympique Russe parce qu'il a annexé des organisations sportives sur le territoire du Comité Olympique d'Ukraine. Cette violation de l'intégrité territoriale est une violation flagrante de notre Charte olympique – comme elle le serait de la Charte des Nations Unies. Malgré cette suspension, le CIO a accordé aux athlètes russes le privilège de participer aux Jeux de Paris avec un statut neutre, c'est-à-dire sans référence à leur Comité National Olympique suspendu et à ses symboles."

Et d’ajouter: "Nous savons que le sport ne peut pas instaurer la paix. La paix ne peut être instaurée que par vous, les dirigeants politiques. C'est pourquoi je vous demande de répondre à l'appel des athlètes : donnez une chance à la paix."

Dans son discours, le président du CIO a également encouragé les États membres des Nations Unies à reproduire au niveau national le modèle international de coopération entre les Nations Unies et le CIO qui a fait ses preuves. "Engagez-vous auprès de votre Comité National Olympique et faites du sport une partie intégrante de vos plans de développement. Ce faisant, nous pouvons créer une situation gagnant-gagnant pour atteindre nos objectifs communs", a-t-il déclaré.

Thomas Bach a également appelé à une réglementation mondiale de l'intelligence artificielle (IA) : "J'appelle les Nations Unies à prendre l'initiative de créer une réglementation mondiale sur l'IA, en préservant la dignité humaine et en garantissant des progrès équitables." Le CIO exploite les avantages de l'IA pour le sport de manière responsable par le biais de son Agenda olympique pour l'IA qui a été lancé en avril de cette année.

Clôturant son dernier discours en tant que président du CIO devant l'Assemblée générale des Nations Unies, Thomas Bach a remercié cette dernière pour "une décennie de partenariat et d'amitié. Ce fut un honneur de partager ce voyage avec vous, unis par notre foi dans les valeurs communes des Nations Unies et du CIO. Je vous demande humblement d'offrir à ma ou mon successeur le même esprit de partenariat afin de rendre le monde meilleur grâce au sport – ensemble."

La résolution A/79/L.10 des Nations Unies intitulée "Le sport, facteur de développement durable" a été présentée à l'occasion du débat de l'Assemblée générale sur le rapport biennal du Secrétaire général intitulé "Unis par nos objectifs communs : garantir la contribution du sport au développement durable et à la paix" (A/79/289).

© IOC/Greg Martin

Entre autres choses, la résolution de l'ONU :

"Considère que le secteur du sport peut contribuer à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques."

"Est consciente que le sport, y compris le sport pratiqué par les personnes en situation de handicap et les personnes vivant avec des maladies rares, a un rôle important à jouer dans la promotion de la paix et du développement, de la santé physique et mentale, de l’égalité des genres, de l’avancement des femmes et des filles et du respect des droits humains ainsi que dans la lutte contre le racisme et la discrimination raciale."

"Prend acte de la Charte olympique".

"Se félicite du mémorandum d’accord signé en avril 2014 entre le Comité International Olympique et l’Organisation des Nations Unies, dans lequel est lancé un appel en vue d’intensifier les efforts en faveur des initiatives axées sur le sport qui encouragent le développement social et économique et de renforcer les nombreux partenariats que les organismes des Nations Unies ont noués avec le Comité."

"Affirme que les Mouvements olympique et paralympique apportent une contribution inestimable en faisant du sport un moyen unique de promouvoir la paix et le développement."

"Invite les futurs organisateurs des Jeux et les autres États membres à inclure le sport, selon qu’il conviendra, dans les activités de prévention des conflits et à veiller à la mise en œuvre effective de la Trêve olympique pendant les Jeux."

"Considère que les grandes manifestations sportives internationales doivent être organisées dans un esprit de paix, de compréhension mutuelle et de coopération internationale, d’amitié et de tolérance, toute forme de discrimination étant exclue, et qu’il convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur de ces manifestations."

"Apprécie la contribution croissante du sport au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’il favorise, à l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité, et à la réalisation des objectifs de santé physique et mentale, d’éducation et d’inclusion sociale."

"Encourage toutes les parties concernées à promouvoir et à favoriser l’exploitation du sport au service du développement durable et, notamment, à renforcer l’éducation, (...) à promouvoir la tolérance, la compréhension et le respect mutuels et à faciliter l’inclusion sociale, la prévention des conflits et la consolidation de la paix."

"Encourage les États membres à inclure le sport et l’éducation et l’activité physiques de qualité dans les stratégies nationales de développement durable."

"Encourage en outre les États membres, en fonction de leurs priorités nationales, à utiliser le sport comme levier pour l’éducation et l’emploi, pour la santé et la nutrition, pour l’égalité des genres et l’intégration des personnes handicapées, pour la durabilité et l’accueil de grandes manifestations sportives, ainsi que pour le financement et l’évaluation de l’impact du sport sur le développement durable."

“Appuie l’indépendance et l’autonomie du sport ainsi que la mission du Comité International Olympique, qui est de conduire le Mouvement olympique, ainsi que celle du Comité International Paralympique, qui est de conduire le Mouvement paralympique."

Le discours complet du président du CIO peut être consulté ici (en anglais uniquement).

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.