Le président du CIO accueilli par le secrétaire général de l'ONU, António Guterres

En amont de la présentation du projet de résolution sur la Trêve olympique à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York mardi, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a rencontré aujourd'hui le secrétaire général de l'ONU, António Guterres.

IOC President welcomed by UN Secretary-General António Guterres
© IOC/Greg Martin

Les deux dirigeants ont discuté de la situation géopolitique actuelle dans le monde et de son impact sur le sport. Tous deux ont souligné la contribution du sport à la promotion de la paix et de la compréhension mutuelle. Ils ont insisté sur l'importance de la neutralité politique et de l'autonomie du sport pour que le Mouvement olympique soit à la hauteur de sa mission, qui est d'unir le monde dans une compétition pacifique avec la participation de tous. Cela signifie également que les événements sportifs doivent être organisés par des organisations sportives et non par des gouvernements.

Ces thèmes seront également abordés dans la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui sera officiellement soumise aux États membres des Nations Unies lors de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies demain à 10 heures, heure de la côte est des États-Unis, par le gouvernement français, en étroite collaboration avec le CIO, le Comité International Paralympique et le comité d'organisation.

Le président du CIO a invité le secrétaire général des Nations Unies aux Jeux de Paris et l'a informé des campagnes de fausses informations (fake news) visant le CIO.

Le secrétaire général des Nations Unies a salué les initiatives prises par le CIO pour atteindre les objectifs de développement durable, mettant notamment l'accent sur l'égalité des genres, la santé, la durabilité, la protection du climat et les réfugiés. Il a également exprimé sa confiance dans le succès des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le secrétaire général des Nations Unies est un fervent défenseur des valeurs olympiques et des Jeux Olympiques. Je tiens à lui adresser mes sincères remerciements pour le soutien indéfectible qu'il apporte à l'action menée par le CIO. Nous nous réjouissons de l'accueillir à Paris.
Thomas BachPrésident du CIO

La tradition de la Trêve olympique "Ekecheiria" a été instaurée afin de faire cesser les hostilités et permettre ainsi les déplacements et la participation en toute sécurité des athlètes et spectateurs aux Jeux Olympiques. Les principaux objectifs poursuivis par le CIO dans le cadre de la Trêve olympique sont de mobiliser les jeunes pour la promotion de l'idéal olympique, d'utiliser le sport pour contribuer à jeter des ponts entre les communautés en conflit et, d'une manière plus générale, de créer des conditions propices au dialogue et à la réconciliation.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de 2024 à Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 et seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.