Le pôle Innovation d'Olympisme365 accorde des subventions à cinq organisations influentes

Le Comité International Olympique (CIO), par l'intermédiaire du tout nouveau pôle Innovation d'Olympisme365, a récompensé cinq projets communautaires contribuant de manière innovante à la promotion des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Dans le cadre d'une nouvelle initiative annuelle baptisée Ignite365 Awards, les organisations retenues recevront chacune une subvention initiale de 10 000 USD pour leurs projets. Elles bénéficieront en outre d'une formation pensée pour répondre à leurs besoins et d'opportunités en termes d'engagement et de réseautage.

Olympism365 Innovation Hub awards grants to five impactful organisations

Les Ignite365 Awards sont la première initiative lancée par le pôle Innovation d'Olympisme365, une collaboration entre le CIO, Beyond Sport et Women Win, qui investira 1,2 million de dollars dans différents projets communautaires innovants au cours des neuf prochains mois.

Les Ignite365 Awards récompensent celles et ceux qui, à travers des solutions créatives, font appel à de nouvelles approches à l'efficacité reconnue pour mettre le sport au service de leurs communautés et les aider à relever les défis majeurs auxquels ces dernières sont confrontées : accessibilité, inégalités et discrimination, ou encore recyclage du plastique. Ce faisant, les Ignite365 Awards entendent non seulement soutenir leur action, mais aussi encourager l'innovation et la collaboration.
Ollie DudfieldDirecteur adjoint du CIO en charge d'Olympisme365

Plus de 200 candidatures provenant de 86 pays ont été passées en revue. Les lauréats ont été choisis par un comité de sélection composé de spécialistes dans les domaines du sport au service du développement, de l'entrepreneuriat social, de la technologie et de l'encadrement des jeunes. Outre la subvention, chaque lauréat rejoindra le réseau des contributeurs du pôle Innovation d'Olympisme365, un réseau en pleine expansion, contribuant ainsi à son impact tout en bénéficiant de possibilités de partage des connaissances.

Découvrez les lauréats des Ignite365 Awards pour 2024

Tous les lauréats mettent des technologies ou approches novatrices au service de leurs communautés et apportent la preuve irréfutable que le sport peut être utilisé de manière innovante comme vecteur de développement durable.

Fenikks est un projet mené en Argentine qui a aidé à l'aménagement de points de collecte pour les déchets plastiques dans 56 quartiers défavorisés de sept régions du pays. Les déchets ont ensuite été transformés en protège-tibias pour les joueurs de football. Pour chaque paire de protège-tibias vendue, une paire est donnée aux clubs de football basés dans ces régions. Jusqu'ici, ce projet a permis de donner 3 000 paires de protège-tibias et prévoit maintenant la fabrication de chaussures de football à partir de déchets plastiques.

"Être récompensé par le pôle Innovation d'Olympisme365 nous offre la possibilité de renforcer notre impact et d'étendre notre mouvement, qui pense que le sport peut changer les choses. C'est une étape importante pour nous et nous sommes impatients de commencer à travailler avec les autres membres du réseau", a confié Tomás Machuca, fondateur et PDG de Fenikks.

Le projet Grass Skirt utilise le sport comme vecteur de changement social en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec un accent mis plus particulièrement sur la promotion de l'égalité des genres. Son programme Gymbox permet de transformer des conteneurs d'expédition en installations de fitness mobiles et durables et en espaces communautaires, apportant ainsi des bienfaits dans le domaine de la santé et contribuant à une diminution de la violence fondée sur le genre. Le projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative prônant la justice de genre et la lutte contre la violence baptisée "10 Million Strong Leadership Programme", laquelle a pour mission de changer les comportements concernant l'égalité des genres, notamment chez les jeunes.

Tahina Booth, fondatrice et directrice générale du projet Grass Skirt, a déclaré : "Le fait que le projet Grass Skirt ait été retenu pour recevoir la subvention du pôle Innovation d'Olympisme365 nous donne les moyens d'améliorer nos programmes Gymbox et 10 Million Strong et d'encourager ainsi la création de communautés plus sûres et l'égalité des genres par le sport."

La société Never Stop Playing Sports a été créée en 2020 pour venir en aide aux athlètes-étudiants japonais touchés par la pandémie de COVID-19. Depuis, elle prête main forte aux athlètes-étudiantes dans le cadre de son projet 1252, qui fournit des informations et donne des conseils sur la santé menstruelle et les performances sportives, tout en menant des campagnes de sensibilisation au sein de la communauté.

"Nous sommes honorés de rejoindre le pôle Innovation d'Olympisme365", a indiqué Hanae Ito, présidente de Never Stop Playing Sports et nageuse olympique. "Nous allons utiliser l'opportunité qui nous est offerte ici et la subvention pour diffuser, partout dans le monde, les connaissances en physiologie et en sport grâce à notre collaboration avec des partenaires mondiaux."

touch2see est une société française qui aide les personnes en situation de handicap visuel à suivre les événements sportifs en direct. Elle a mis au point une tablette tactile qui améliore l'expérience du sport en direct en fournissant des descriptions audio automatisées et des informations sur le jeu grâce à des curseurs magnétiques et à des vibrations. La tablette est utilisée actuellement pour le football, le rugby et le basketball. Il est prévu d'étendre son emploi à d'autres sports.

"Cette subvention permet à touch2see de rejoindre un réseau mondial où sont élaborées les politiques, ce qui nous aidera à améliorer l'accessibilité pour les amateurs de sport malvoyants, non seulement en France, mais aussi dans le reste du monde", a expliqué Arthur Chazelle, fondateur et PDG de touch2see.

La société WeSwim s'efforce de multiplier les possibilités offertes aux personnes en situation de handicap en Grande-Bretagne de nager, leur donnant ainsi l'occasion de rester actives et de nouer des contacts. Guidée par une approche communautaire reposant sur le bénévolat, elle apporte un soutien personnalisé aux participants, qu'il s'agisse de leur apprendre à nager, de les inscrire à des séances de physiothérapie ou simplement de les encourager à passer du temps dans une piscine.

"Je suis extrêmement honorée que l'action novatrice de WeSwim soit reconnue", a confié Natasha Fleming, fondatrice et directrice de WeSwim. "Ce soutien nous permettra d'étendre notre programme afin d'aider davantage d'adultes en situation de handicap à profiter de la liberté de mouvement qu'offre l'eau et à trouver la motivation nécessaire pour rester actifs."

À propos du pôle Innovation d'Olympisme365

Face au constat de l'ONU selon lequel seules 17 % des cibles des ODD seraient atteintes d'ici 2030, le pôle Innovation d'Olympisme365 a été créé afin d'aider une communauté d'innovateurs à concevoir de nouvelles approches destinées à faire du sport un vecteur de développement social, économique et environnemental pour contribuer en définitive à la réalisation des ODD et à la promotion de de la stratégie Olympisme365 du CIO.

Le pôle Innovation d'Olympisme365 a pour mission de soutenir 50 bénéficiaires de subventions pour le sport au service du développement (athlètes, entraîneurs, innovateurs, organisations sportives et sociales) dans le monde entier, grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars qui profitera à des milliers de personnes et de communautés d'ici 2026.

En savoir plus sur le pôle Innovation d'Olympisme365 et ses contributeurs