Le CIO salue la publication d'un nouveau rapport de l'UE présentant un plan d'action pour parvenir à l'égalité des genres dans le sport

Un rapport qui fera date dans le domaine de l'égalité des genres dans le sport a été publié aujourd'hui par le groupe de haut niveau de l'Union européenne (UE) sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans le sport. Intitulé "Towards More Gender Equality in Sport" (Pour une plus grande égalité entre hommes et femmes dans le sport), le rapport regroupe les diverses recommandations formulées et propose un plan d'action à la Commission européenne, aux gouvernements des États membres de l'UE, ainsi qu'aux organisations sportives et aux acteurs du sport dans la société civile. 

Le CIO salue la publication d'un nouveau rapport de l'UE présentant un plan d'action pour parvenir à l'égalité des genres dans le sport

Le rapport adresse un certain nombre de recommandations, lesquelles s'articulent autour de six domaines d'action spécifiques présentant un intérêt majeur pour les autorités publiques et les Fédérations Internationales (FI) : participation ; entraînement  ; leadership ; aspects socio-économiques du sport ; couverture médiatique ; violence sexiste.

Présentant un large éventail de bonnes pratiques dans ces domaines, ce vaste catalogue de projets peut servir de "boîte à outils" pluridimensionnelle aux décideurs politiques et aux organisations sportives afin de faire progresser l'égalité des genres sur l'aire de compétition et en dehors.

Le CIO est heureux de constater que bon nombre de ces exemples sont des initiatives menées par des membres du Mouvement olympique, lesquels sont à l'avant-garde de la promotion de l'égalité des genres dans et par le sport. Toutes les parties prenantes du Mouvement olympique sont invitées à utiliser ce rapport comme guide pratique pour renforcer l'égalité hommes-femmes. 

Cliquez ici pour consulter la feuille d'information contenant les principales recommandations.
Cliquez ici pour télécharger le rapport dans son intégralité.

À l'occasion de la publication de ce rapport, les membres du groupe de haut niveau ont officiellement présenté leurs conclusions à Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse. Mariya Gabriel a lancé le groupe de haut niveau sur l'égalité entre hommes et femmes en décembre 2020 et nommé ses 15 membres, tous des experts originaires de divers États membres de l'UE issus de différents milieux : anciens athlètes, personnalités politiques, membres des FI et éminents universitaires. Le travail de ces experts conduira à la mise en œuvre d'actions concrètes au niveau local, national et européen.

La membre du CIO Marisol Casado, qui a également dirigé le projet d'analyse du CIO sur la question de l'égalité des sexes, fait partie de ce groupe de haut niveau et a contribué à la rédaction de ce rapport. Elle a du reste assuré que les recommandations contenues dans ce document sont en totale conformité avec les Objectifs du CIO en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour la période 2021-2024 et avec l'initiative "Le sport au service de la Génération Égalité" d'ONU Femmes.

Priorité aux femmes occupant des postes à responsabilité

Parmi les thématiques étudiées par le rapport figurent le leadership, l'entraînement et la représentation, qui sont également des domaines d'action prioritaires pour le CIO et le Mouvement olympique.

Or, les femmes sont toujours sous-représentées dans les instances dirigeantes du sport, puisqu'elles n'occupent que 14 % des postes à responsabilité au sein des fédérations nationales des États membres de l'Union européenne. Dans ce contexte, le rapport propose des moyens clairs et spécifiques visant à aider les organisations sportives à parvenir à une représentation équilibrée entre hommes et femmes aux postes de direction – en fixant par exemple à 50 % le quota de représentation féminine dans tous les organes décisionnels et en limitant la durée des mandats.

Ainsi que l'a déclaré Sanda Čorak, vice-présidente du Comité National Olympique de Croatie, qui a elle aussi contribué à la rédaction du rapport en tant que membre du groupe de haut niveau : "Nous sommes ravis de constater qu'un nombre croissant de femmes et de jeunes filles rejoignent chaque jour le milieu sportif, partout dans le monde. Pourtant, rares sont les femmes qui occupent des postes de direction. C'est pourquoi nous devons nous investir davantage et nous montrer plus persévérants au niveau local, national et international pour responsabiliser, éduquer et offrir les mêmes postes à tous au sein du mouvement sportif."

Mobiliser les États membres de l'UE

La force de ce rapport réside notamment dans le fait que ses recommandations s'adressent à tous les acteurs de l'écosystème sportif européen, à savoir la Commission européenne, les États membres de l'UE, les FI et les organisations qui régissent le sport de proximité. Parvenir à l'égalité des genres dans le sport exige des réponses intégrées et une forte mobilisation de la part de toutes les personnes concernées, afin que des progrès significatifs et durables puissent être enregistrés.

Ainsi, il ne sera possible de réduire l'écart entre hommes et femmes au niveau de la pratique sportive qu'en faisant appel aux États membres, qui ont la capacité de mettre en place des mécanismes pour encourager la pratique du sport chez les femmes et les filles, notamment en leur fournissant des installations et des équipements sûrs. De même, la Commission européenne peut jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la violence sexiste dans le sport en recueillant des données pour mesurer l'ampleur du problème et l'efficacité des programmes de prévention dans toute l'Union européenne.

Le rapport insiste également sur la nécessité d'adopter une approche transversale pour l'action en faveur de l'égalité des genres, et ce afin de lutter contre les nombreuses formes de discrimination – fondées sur le genre, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le statut socio-économique, etc. – dont peuvent être victimes les femmes dans le sport. Les inégalités qui frappent les membres des communautés LGBTQ+ pratiquant un sport ont été plus particulièrement prises en compte, notamment s'agissant des stéréotypes présents dans la couverture sportive – un sujet que le CIO a également abordé dans ses Directives relatives à la représentation équilibrée des genres, lesquelles visent à ancrer des pratiques égalitaires et impartiales dans tous les types de communication.

Cliquez ici pour télécharger le rapport dans son intégralité.