Le CIO annonce les Olympic Esports Series 2023 - les vainqueurs seront désignés à l’issue des finales qui se dérouleront en direct à Singapour du 22 au 25 juin
Aujourd'hui, le Comité International Olympique (CIO) a dévoilé le détail du programme des Olympic Esports Series 2023, une compétition mondiale de sports virtuels et de simulation, créée en collaboration avec des Fédérations Internationales (FI) et des éditeurs de jeux vidéo.
Parmi les premiers jeux confirmés, les neuf sports suivants sont représentés :
- Tir à l’arc (World Archery Federation, Tic Tac Bow),
- Baseball (Confédération mondiale de baseball et softball, WBSC eBASEBALL™ : POWER PROS),
- Échecs (Fédération Internationale des Échecs, Chess.com),
- Cyclisme (UCI, Zwift),
- Danse (Fédération mondiale de danse sportive, JustDance)
- Voile (Fédération mondiale de voile, Virtual Regatta),
- Tennis (Fédération internationale de tennis, Tennis Clash),
- Taekwondo (Fédération mondiale de taekwondo, Virtual Taekwondo)
- Sport automobile (Fédération Internationale de l’Automobile, Gran Turismo).
Les Olympic Esports Series 2023 s’ouvrent aujourd'hui, rassemblant des joueurs professionnels et amateurs du monde entier qui s'affronteront lors d'épreuves de qualification dans les différents jeux proposés.
Ils se concluront par les Olympic Esports Finals 2023, les finales qui se dérouleront en direct et pour la première fois en présentiel, auxquelles les joueurs qualifiés pourront participer. Point culminant de l’édition 2023 de cette semaine olympique de l'e-sport récemment annoncée, les finales auront lieu au Suntec Centre de Singapour du 22 au 25 juin.
Réunis à Singapour pour cette compétition unique, les joueurs s’affronteront sous les yeux des fans pour remporter le prestigieux titre de vainqueur des Olympic Esports Series. Les palpitantes épreuves finales seront diffusées dans le monde entier sur Olympics.com et les réseaux sociaux olympiques.
Le nouveau format de cette compétition virtuelle organisée par le CIO s’appuie sur le succès des Olympic Virtual Series de l’année dernière. L’édition 2021, qui s’est déroulée en amont des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, a attiré plus de 250 000 participants d’une centaine de pays pour prendre part à des compétitions. Avec les Olympic Esports Series 2023, le Mouvement olympique marque une nouvelle étape dans son soutien au développement des sports virtuels, comme le prévoit l’Agenda olympique 2020+5, et poursuit sa collaboration avec les communautés du gaming et de l’e-sport afin d’offrir de nouvelles opportunités aux joueurs et aux fans.
Lors de l’annonce, David Lappartient, président du groupe de liaison du CIO sur l'e-sport et les jeux vidéo, s’est exprimé en ces termes: « Le Mouvement olympique rassemble le monde dans une compétition pacifique. Les Olympic Esports Series 2023 ont été fondés dans la même intention, avec l’ambition de créer plus d’espaces de jeu aussi bien pour les amateurs de jeux vidéo que pour les fans de compétition de sports de haut niveau. Nous avons hâte de voir concourir certains des meilleurs athlètes au monde sur la scène internationale, mais aussi de découvrir ensemble les opportunités et les enseignements que nous pouvons partager - en matière de santé et de bien-être, de formation et d’innovation. »
Cet évènement s’inscrit dans la lignée de l’annonce récente indiquant que Singapour accueillera la première semaine olympique de l'e-sport en 2023. Créé en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, Sport Singapour et le Conseil Olympique Singapourien, le festival de quatre jours présentera le meilleur des sports virtuels – et comprendra des expositions de technologies, des matchs de démonstration, des tables rondes d’experts et les premières finales en direct des Olympic Esports Series. Le programme complet et les informations relatives aux billets pour la semaine olympique de l’e-sport de 2023 seront révélés en avril.
Pour plus de détails sur les autres jeux qui enrichiront les Olympic Esports Series 2023, ainsi que sur les modalités de participation, les joueurs* et les fans peuvent se rendre sur le site Olympics.com ou s’inscrire ici pour suivre les actualités olympiques.
Notes à l’éditeur
- Le format de compétition et les conditions d’inscription sont propres à chaque jeu des Olympic Esports Series 2023. En outre, ces exigences seront alignées sur les recommandations actuelles du CIO quant à la participation des athlètes munis de passeports russes et bélarussiens, et les FI et les éditeurs devraient faire de même.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.