Lancement du programme de bourses de recherche olympique avancée 2022/2023

Le Centre d’Études Olympiques du CIO (CEO) a lancé une nouvelle édition du Programme de bourses de recherche olympique avancée, destiné aux chercheurs confirmés engagés dans des projets sur l’Olympisme.

Lancement du programme de bourses de recherche olympique avancée 2022/2023
© CIO/ Catherine Leutenegger

Objectif principal

Promouvoir la recherche avancée sous l’angle des sciences humaines ou sociales et menée par des chercheurs confirmés dans des domaines de recherche prioritaires définis chaque année par le CIO. Pour le concours 2022/2023, les dix-neuf thèmes prioritaires de recherche suivants ont été identifiés, traitant de domaines d’activités clés du CIO :

  1. Des environnements sportifs sûrs– Recherche sur les expériences des athlètes, des entraîneurs et des organisations sportives afin d'identifier des initiatives fondées sur des données probantes pour protéger les athlètes de tous âges contre toutes les formes de violence, de harcèlement, de discrimination et d'abus dans le sport. Intérêt particulier pour les populations vulnérables ; athlètes adultes ; utilisation d'études observationnelles et ethnographiques ; recherche sur la prévalence et l'incidence de la violence, du harcèlement, de la discrimination et/ou des abus dans différents sports dans des régions peu étudiées ; et initiatives qui adoptent une approche centrée sur l'athlète.

  2. Santé mentale et bien-être des athlètes d'élite– Recherche identifiant de bonnes pratiques et/ou menant à des recommandations sur l'amélioration des connaissances en matière de santé mentale chez les athlètes, leur entourage et/ou dans les organisations sportives – Intérêt particulier pour les études de cas interculturelles incluant des athlètes femmes et hommes de différents sports.

  3. Santé mentale des athlètes d'élite– Recherche explorant la mise en œuvre de services de soutien à la santé mentale des athlètes d'élite lors d'événements internationaux et/ou nationaux et/ou dans les environnements d'entraînement quotidiens et évaluation de leur efficacité.

  4. Moyens de subsistance des Olympiens – Recherche visant à évaluer les niveaux moyens d'actifs physiques et financiers par une comparaison entre différents pays à faible, moyen et haut revenu, y compris différents sports individuels et d'équipe.

  5. Entraîner et encadrer les athlètes de la génération Z – Comment encadrer les jeunes athlètes de haut niveau (tranche d'âge : 15-18 ans), comprendre leurs attentes, développer des relations constructives avec eux, inclure des valeurs dans leur entraînement, et identifier les défis, les compétences et les stratégies à privilégier sur la base d'études de cas, notamment de divers sports d'été et d'hiver sur différents continents.

  6. Évaluation de l'héritage olympique – Étudier l'héritage à l'aide d'approches empiriques, fondées sur des données probantes. La priorité sera accordée aux études portant sur des éditions des Jeux Olympiques peu étudiées – les Jeux d'été pour la période allant de 1972 à 2004 et les Jeux d'hiver pour la période allant de 1968 à 2006 – et sur les candidatures olympiques. Les candidats intéressés par le sujet trouveront dans l'Olympic World Libraryune revue systématique des publications universitaires sur l'héritage des Jeux Olympiques de 1896 à 2016 (voir ici).

  7. Utilisation des sites olympiques après les Jeux – Suivi et évaluation de l’utilisation à long terme des sites olympiques par le biais d'une approche axée sur des données probantes. Le CIO vient d'achever un inventaire complet de l'utilisation des sites olympiques après les Jeux, identifiant un besoin de recherche supplémentaire sur : a) les investissements en capital et les frais de fonctionnement/revenus des sites ou noyaux de sites qui ont accueilli des compétitions des Jeux Olympiques, pendant de longues périodes et b) les données de base sur la fréquence d'utilisation des sites (exprimée en taux d'occupation, nombre d'événements par an et nombre d'utilisateurs/visiteurs).

  8. Élaboration d'une méthodologie pour une recherche longitudinale complète sur les programmes d'éducation olympique dirigés par le COJO ; leur rôle et leur impact potentiel dans la promotion de l'Olympisme au niveau national (dans le pays hôte) et mondial ; et leur contribution au succès des Jeux et à la création de bénéfices durables pour les jeunes sur le territoire hôte.

  9. Analyse de la contribution des CNO, par le biais de programmes et d'activités, à la création d'un monde meilleur grâce au sport (veuillez-vous référer au programme mondial des valeurs olympiques dans le plan 2021-2024 de la Solidarité Olympique) – Tendances, opportunités et défis basés sur l'étude d'une sélection de CNO de tailles et de cultures diverses et de différents continents.

  10. Preuves de la contribution du Mouvement olympique, du secteur du sport et/ou du secteur du développement par le sport aux objectifs de développement durable – Recherche basée sur des études de cas et sur l’analyse de l'impact des initiatives sportives, notamment celles organisées au niveau local, et leur intégration dans une approche fondée sur les droits humains.

  11. Enquêtes sur le rôle qu'une pratique sportive en toute sécurité peut jouer dans les crises humanitaires et sur l'impact que cette pratique peut avoir sur les réfugiés, les demandeurs d'asile, les jeunes déplacés à l'intérieur de leur pays et les communautés d'accueil (impact sur le bien-être psychosocial, la santé mentale, la cohésion sociale et l'intégration sociale) – De quelle manière les espaces sûrs et la pratique du sport en toute sécurité contribuent à la protection des filles et des garçons. (Pour plus d'informations, veuillez-vous référer à la "Boîte à outils Sport pour la protection : planification avec des jeunes en situation de déplacement forcé" créée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le CIO et Terre des hommes.

  12. Initiatives des organisations sportives visant à améliorer l'accès effectif des femmes à des rôles et à des postes, notamment de direction, dans l'administration et la gouvernance des organisations – Analyse des bonnes pratiques/politiques incluant des preuves empiriques de changement/amélioration des CNO et des fédérations nationales de sport dans les pays du Sud.

  13. Analyse des facteurs sociodémographiques ayant un impact sur le taux de maintien et ou d'abandon de la pratique sportive de base au niveau local au sein des groupes vulnérables (par exemple les femmes/jeunes filles, les LGBTQI+, les BAME, etc.) afin de suggérer des initiatives fondées sur des données probantes et des résultats mesurables dans un environnement inclusif et sûr.

  14. Origines des uniformes différenciés pour les athlètes hommes et femmes aux Jeux Olympiques – Considérations sociologiques, culturelles et éthiques.

  15. La place du sport et de l'activité physique dans le secteur de la santé – et/ou en collaboration avec le secteur de la santé - comme outils de prévention et de soins de santé de base contre les maladies non transmissibles. Recherche sur la base de l'analyse des tendances dans le discours politique des stratégies et programmes des gouvernements nationaux en réponse à la pandémie de COVID-19, avec un intérêt particulier pour les futurs pays hôtes des Jeux Olympiques.

  16. Dans quelle mesure les gouvernements des pays hôtes des Jeux Olympiques récents et à venir ont-ils cherché à développer et à utiliser des programmes de sport et d'activité physique avec de multiples parties prenantes publiques et privées à des fins de santé publique ? Comment ces programmes sont-ils élaborés et quel est le degré de collaboration entre les acteurs concernés (secteurs du sport et de la santé) dans ce contexte, en tant qu'outil de prévention et de soins de base contre les maladies non transmissibles.

  17. Analyse des moyens et méthodes (y compris évaluation) mis en œuvre par les Fédérations Internationales de sport et les CNO pour transmettre et appliquer les règles d'éthique et d'intégrité établies par le Mouvement olympique, à savoir le Code d'éthique, les Principes universels de base de bonne gouvernance et le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions.

  18. Analyse historique, sociologique et/ou psychologique de la relation entre la pratique sportive et l’audience à partir d'une série d'études de cas transculturelles incluant différents contextes sportifs.

  19. La dimension économique du secteur du sport – Méta-analyse des études déjà réalisées évaluant le PIB, l'activité économique et l'emploi liés au sport .

Qui peut envoyer sa candidature ?

Les enseignants universitaires, maîtres de conférences et autres chercheurs ayant obtenu leur doctorat, occupant actuellement une fonction universitaire/de chercheur et/ou rattachés à une université.

Comité de sélection

Le comité de sélection du concours est composé d'experts mondialement reconnus pour leur participation active à des études olympiques. L’administration concernée du CIO et des répondants académiques participent également au processus de sélection.

La procédure d’évaluation et de sélection ainsi que la liste des répondants académiques qui ont participé au programme sont disponibles ici.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature complets, y compris le formulaire de candidature et les annexes, devront parvenir au CEO au plus tard le 31 janvier 2022. Le règlement ainsi que le formulaire officiel de candidature sont disponibles sur notre site internet.

******

Le Programme de bourses de recherche olympique avancée est l’un des deux programmes de recherche géré par le Centre d’Études Olympiques du CIO. Afin d’en savoir plus sur les autres opportunités de recherche, veuillez cliquer ici.

Consultez nos pages internet pour en apprendre plus sur le Centre d’Études Olympiques et partez à la découverte de l’Olympic World Library (OWL), notre catalogue de bibliothèque entièrement dédié à la connaissance olympique, avec 36 000 titres de documents officiels et académiques dont plus de 10 500 sont disponibles en ligne.