La commission des athlètes du CIO crée un deuxième poste de vice-président

La proposition de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) de créer un deuxième poste de vice-président a été acceptée aujourd'hui par la commission exécutive de l'instance olympique. 

© IOC/Greg Martin

Le(la) deuxième vice-président(e) travaillera en étroite collaboration avec la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, et le premier vice-président, Seung-min Ryu.

Ainsi que l'a commenté Emma Terho : "La décision de créer ce nouveau poste reflète la contribution accrue de la commission des athlètes dans divers domaines et projets clés menés au sein du Mouvement olympique." Et d'ajouter : "Le poste sera aussi très utile pour permettre à la commission des athlètes du CIO de remplir sa mission, à savoir veiller à ce que la voix des athlètes soit représentée dans chaque décision prise par le Mouvement olympique."

Une occasion offerte aux membres élus et nommés

Le poste sera proposé à la fois aux membres élus et aux membres nommés, ce qui favorisera une meilleure inclusion des membres nommés à la commission des athlètes du CIO. Les postes de président et de premier vice-président de la commission des athlètes du CIO resteront uniquement ouverts aux membres élus de ladite commission.

Les candidats au poste de deuxième vice-président, ainsi qu'au poste de président et de premier vice-président, seront proposés et élus par les autres membres de la commission des athlètes du CIO lors de chaque édition des Jeux Olympiques d'été et d'hiver.

Pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, un nombre record d'athlètes sont en lice aux élections à la commission des athlètes du CIO. Dix femmes et sept hommes représentant 17 Comités Nationaux Olympiques (CNO), six sports et les cinq continents se disputeront les deux sièges vacants à la commission. Tous ont été désignés par leurs CNO respectifs et les commissions des athlètes de ces derniers.

Représenter la voix des athlètes du monde entier au sein du CIO et du Mouvement olympique

La commission des athlètes joue un rôle déterminant en étant la voix de tous les athlètes au sein du CIO et du Mouvement olympique. Elle est composée de 23 membres au maximum, dont 12 élus directement par les athlètes durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés pour garantir une représentation équilibrée des sexes, des régions et des sports.

Les élections à la commission ont lieu à chaque édition des Jeux Olympiques : quatre membres sont élus lors des Jeux d'été et deux lors des Jeux d'hiver.

Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Éthique

    Deux membres de la commission d'éthique du CIO proposés pour réélection

  • Meeting between the IOC Executive Board and the Athletes's Commission, Lausanne, 1986 Actualités du CIO

    Un nouveau livre étudie la progression de la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique depuis 1981

  • Athlètes

    Le CIO et le groupe Adecco annoncent la prolongation de leur collaboration dans le cadre du programme Athlete365 Career+

  • Athlètes

    Un nombre record d'athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO aux Jeux de Beijing 2022

back to top