Le(la) deuxième vice-président(e) travaillera en étroite collaboration avec la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, et le premier vice-président, Seung-min Ryu.
Ainsi que l'a commenté Emma Terho : "La décision de créer ce nouveau poste reflète la contribution accrue de la commission des athlètes dans divers domaines et projets clés menés au sein du Mouvement olympique." Et d'ajouter : "Le poste sera aussi très utile pour permettre à la commission des athlètes du CIO de remplir sa mission, à savoir veiller à ce que la voix des athlètes soit représentée dans chaque décision prise par le Mouvement olympique."
Une occasion offerte aux membres élus et nommés
Le poste sera proposé à la fois aux membres élus et aux membres nommés, ce qui favorisera une meilleure inclusion des membres nommés à la commission des athlètes du CIO. Les postes de président et de premier vice-président de la commission des athlètes du CIO resteront uniquement ouverts aux membres élus de ladite commission.
Les candidats au poste de deuxième vice-président, ainsi qu'au poste de président et de premier vice-président, seront proposés et élus par les autres membres de la commission des athlètes du CIO lors de chaque édition des Jeux Olympiques d'été et d'hiver.
Pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, un nombre record d'athlètes sont en lice aux élections à la commission des athlètes du CIO. Dix femmes et sept hommes représentant 17 Comités Nationaux Olympiques (CNO), six sports et les cinq continents se disputeront les deux sièges vacants à la commission. Tous ont été désignés par leurs CNO respectifs et les commissions des athlètes de ces derniers.
Représenter la voix des athlètes du monde entier au sein du CIO et du Mouvement olympique
La commission des athlètes joue un rôle déterminant en étant la voix de tous les athlètes au sein du CIO et du Mouvement olympique. Elle est composée de 23 membres au maximum, dont 12 élus directement par les athlètes durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés pour garantir une représentation équilibrée des sexes, des régions et des sports.
Les élections à la commission ont lieu à chaque édition des Jeux Olympiques : quatre membres sont élus lors des Jeux d'été et deux lors des Jeux d'hiver.
Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.