La commission de coordination souligne l’importance des optimisations pour les progrès de Paris 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont "en bonne voie" : tel est le message délivré cette semaine par la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) à l'issue d'une visite dans la capitale française. L'optimisation de la livraison des Jeux, une planification budgétaire méticuleuse et un engagement accru ont été cités comme des éléments clés pour faire avancer les préparatifs des Jeux.
Le président de la commission de coordination, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant a déclaré à l'issue de cette visite : "C'est très encourageant de voir l'excellent travail réalisé par l'équipe à Paris. Nous sommes sur la bonne voie et l'enthousiasme que suscite les Jeux ne cesse de grandir, et ce non seulement en France mais aussi chez les milliers d'athlètes du monde entier qui sont en compétition pour la qualification. À moins de deux ans de l'ouverture des Jeux Olympiques en juillet 2024, nous entrons dans la phase de livraison opérationnelle. Cela signifie qu'il faut se tenir prêt, c'est-à-dire mettre en commun le travail réalisé au cours de ces années de préparation pour que ces Jeux mettent à l'honneur le sport, la ville de Paris et la France conformément à l'esprit du nouveau slogan de Paris 2024, "Ouvrons grand les Jeux".
Et de poursuivre : "L'optimisation restera une priorité pour les personnes qui participent à ce projet. Tout en tenant compte des recommandations de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme, la flexibilité, la créativité et une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes seront cruciales pour identifier et mettre en œuvre des gains d'efficacité. Paris 2024 sera ainsi en mesure de concrétiser ses ambitions et une nouvelle ère pourra s’ouvrir pour les Jeux Olympiques et Paralympiques."
Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a confié quant à lui : Je tiens à remercier Pierre-Olivier Beckers-Vieujant et les membres de la commission de coordination pour leur soutien, leurs conseils et leur approche collaborative, qui nous aident à concrétiser notre vision "Ouvrons grand les Jeux". Nous sommes particulièrement reconnaissants au CIO de sa flexibilité, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, qui nous permet d'optimiser notre projet en fonction du climat économique actuel."
Et de poursuivre : "Les encouragements de la commission de coordination nous insufflent la confiance dont nous avons besoin pour garder le même niveau d'ambition : faire de Paris 2024 les Jeux les plus ambitieux de mémoire d'homme ; des Jeux ouverts au public, grâce par exemple à un nouveau concept pour les sites et à l'organisation de la cérémonie d'ouverture des Jeux au cœur de la ville ; des Jeux plus fédérateurs, grâce à des innovations telles que le label Terre de Jeux 2024 ou le Club Paris 2024, qui a vu des centaines de milliers de personnes se mobiliser pour les Jeux ; des Jeux plus responsables socialement, en mettant l'accent sur l'héritage et la durabilité. Avec les derniers sondages qui montrent que 80 % de la population soutient les Jeux, nous sommes très heureux que les Français soient aussi enthousiastes que nous à l'égard de ce projet unique.
Au cours de ces réunions, la commission de coordination a pu constater que les Français attendaient les Jeux avec une impatience grandissante, ce que le lancement du slogan de Paris 2024 : "Ouvrons grand les Jeux" n'a fait que renforcer. L'intérêt croissant pour les programmes d'engagement de Paris 2024 reflète cet engouement. Le Club Paris 2024 compte désormais plus de 800 000 membres et Terre de Jeux 2024 comprend plus de 3 200 projets communautaires destinés à plus de 33 millions de personnes dans tout le pays.
Outre ces programmes qui contribueront considérablement à la réalisation des objectifs de Paris 2024 en matière d'héritage, le comité d'organisation a également mis en avant sa campagne en cours, visant à inciter les élèves à pratiquer 30 minutes d'activité physique par jour. Il s’agit d’ores et déjà d’un héritage des Jeux, comme en atteste le fait que cette campagne se soit traduite par une politique nationale en France. Depuis son lancement il y a deux ans, un tiers des écoles françaises prennent part à ce programme.
La commission de coordination a ainsi appris que l'engagement a également bénéficié des activités commerciales de Paris 2024, notamment de son programme de licences en pleine expansion et de l'évolution de sa stratégie en matière de partenariats commerciaux. Avec 20 partenaires nationaux déjà confirmés, l'équipe à Paris a fait savoir que d'autres partenariats devraient être finalisés dans les mois à venir, l’objectif étant de conclure 80 % des partenariats d’ici la fin de l’année.
Des mises à jour ont également été communiquées concernant la vaste stratégie de Paris 2024 en matière de durabilité, qui vise à offrir des Jeux à contribution positive pour le climat. Elles résument les efforts constants du comité d'organisation pour réduire ses émissions, comme en témoignent son programme énergétique novateur, son ambitieuse "Vision pour la restauration" et son approche de l'économie circulaire.
La clé du succès s’agissant de ces ambitions en matière de durabilité réside dans le fait que 95 % des sites sont déjà existants ou seront temporaires. Plus tôt dans la semaine, la commission de coordination a visité deux des nouveaux sites, lesquels laisseront tous deux un héritage durable à la communauté locale.
Les membres de la commission de coordination se sont également rendus dans le village olympique et paralympique - un exemple éloquent de la façon dont les Jeux stimulent la régénération urbaine durable. Accueillant jusqu'à 14 250 athlètes et officiels d’équipe pendant les Jeux Olympiques, les bâtiments formeront un nouveau quartier résidentiel, composé de près de 2 800 appartements ainsi que de vastes installations de loisirs, commerciales, communautaires et éducatives, en accord avec le développement à long terme de la région parisienne.
L'autre objet de la visite a permis à la commission de se faire une idée de l'état d'avancement du centre aquatique en Seine-Saint-Denis. Ce lieu a été conçu pour répondre aux besoins de la communauté locale dans une région qui manque cruellement d'installations sportives et où un enfant sur deux qui intègre l'enseignement secondaire ne sait pas nager. Le comité d'organisation a expliqué que ce centre aquatique n'abriterait pas seulement la piscine après les Jeux, mais deviendrait également une installation multisports ouverte à tous, comprenant des installations de fitness, un mur d'escalade, un skatepark et des zones pour les sports individuels et collectifs.
Le lancement dans les prochaines semaines des forfaits d'hospitalité pour le grand public sera la prochaine grande étape de Paris 2024. De plus amples informations concernant la vente des billets au grand public seront communiquées en décembre. Cette étape fait suite à la publication du calendrier finalisé des compétitions sportives par épreuve plus tôt cette année.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu entre le 26 juillet et le 11 août et les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.