La championne olympique de canoë Jessica Fox nommée à la commission des athlètes du CIO

La championne australienne de canoë Jessica Fox, qui a décroché l'or lors de la première édition du slalom féminin en canoë à Tokyo cet été, rejoint la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) pour représenter la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique. 

La championne olympique de canoë Jessica Fox nommée à la commission des athlètes du CIO
© 2021 Getty Images

Leprésident du CIO, Thomas Bach, a nommé Jessica Fox, conformément au règlement de la commission des athlètes du CIO dans le but d'assurer un équilibre entre les sexes, les régions et les sports au sein de la commission. Dans la perspective des futurs Jeux Olympiques de Brisbane 2032, sa nomination renforce la représentation des athlètes en Océanie et élargit en outre la représentation des sports avec une canoéiste.

Jessica Fox a remporté huit fois la Coupe du monde, et décroché 16 médailles en championnats du monde et 4 médailles olympiques. C’est aux Jeux de Tokyo 2020 que le C1 féminin a fait ses débuts  olympiques dans le cadre de l'engagement du CIO en faveur de l'égalité entre hommes et femmes - une nouvelle introduction au programme fortement soutenue par Jessica Fox, qui a ensuite remporté la médaille d'or, ainsi qu'une médaille de bronze en K1.  À l'âge de 16 ans, elle avait remporté les championnats du monde juniors C1 et K1, avant de remporter l'or aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesseen 2010 à Singapour.

Jessica Fox servira aux côtés des membres nouvellement élus Pau Gasol, Maja Włoszczowska, Federica Pellegrini et Yuki Ota. Ces quatre athlètes ont été élus par leurs pairs lors des Jeux de Tokyo 2020 et sont également devenus membres du CIO. Humphrey Kayange (Kenya, rugby) a ensuite été nommé à la commission des athlètes du CIO par le président Thomas Bach à Tokyo.

© 2021 Getty Images

La présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, a souhaité la bienvenue à Jessica Fox au sein de la commission, en déclarant : "Nous sommes très impatients de travailler avec Jessica. En tant que triple olympienne et membre de la commission des athlètes de la Fédération internationale de canoë (ICF) et de celle du CNO australien, elle est déjà très proche des athlètes de son sport et de sa région, ce qui apportera une contribution précieuse à la commission."

Jessica Fox a pour sa part confié : "Je suis très honorée qu'on m'ait demandé de rejoindre la commission des athlètes du CIO et de contribuer à l'avenir du Mouvement olympique pour la prochaine génération d'olympiens. J'ai beaucoup appris lors de mon passage à la commission des athlètes du Comité olympique australien et je suis ravie d'avoir maintenant l'occasion de servir la communauté mondiale des athlètes."

Et d’ajouter : "C'est une période passionnante pour s'engager, avec Beijing 2022 bientôt là, Paris 2024 dans trois ans seulement et, pour nous en Australie, la participation à la réalisation de l’édition de Brisbane 2032. J'ai hâte de rencontrer les autres membres de la commission des athlètes du CIO et de travailler avec eux."

La commission des athlètes joue un rôle déterminant en étant la voix de tous les athlètes du monde au sein du CIO et du Mouvement olympique. La commission des athlètes du CIO est composée de 23 membres au maximum, dont 12 choisis par élections tenues pendant les Jeux Olympiques et jusqu'à 11 nommés.