L'harmonie au cœur de la cérémonie d'ouverture de la Session du CIO

À quelques jours à peine du coup d'envoi officiel des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, la 132e Session du CIO s'est ouverte sur une magnifique cérémonie organisée au Centre des arts de Gangneung, en présence du président de la République de Corée, Moon Jae In.

L'harmonie au cœur de la cérémonie d'ouverture de la Session du CIO
© IOC/Greg Martin

ans ses remarques liminaires, le président du CIO, Thomas Bach, a insisté sur les nouveaux horizons que les Jeux de PyeongChang 2018 ont permis d'ouvrir pour la péninsule coréenne. "Les Jeux ont ouvert la voie à un dialogue pacifique entre la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée. L'esprit olympique a rassemblé les deux parties qui pendant trop longtemps avaient été séparées par la méfiance et l'animosité. L'esprit olympique a apporté un véritable espoir d'un avenir plus radieux pour tout un chacun dans la péninsule coréenne."

Le président a ensuite tenu à adresser ses remerciements au président de la République de Corée pour sa foi en l'esprit olympique et tenu à remercier les dirigeants des délégations des Comités Nationaux Olympiques de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée ainsi que les gouvernements des deux Corées qui ont rendu possible la "Déclaration olympique sur la péninsule coréenne", et enfin au comité d'organisation de PyeongChang 2018 pour sa détermination et sa mobilisation.

L'esprit olympique a apporté un véritable espoir d'un avenir plus radieux pour tout un chacun dans la péninsule coréenne.

Thomas Bach
PRÉSIDENT DU CIO

Thomas Bach a par ailleurs parlé des réformes de l'Agenda olympique 2020 qui ont porté leurs fruits, à savoir le nouveau chapitre ouvert par le CIO dans la lutte contre le dopage, la rénovation du concept des Jeux Olympiques de la Jeunesse, l'organisation du tout premier Forum "Olympisme en action", le succès continu d'Olympic Channel, et la procédure de candidature pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2026.

Cliquez ici pour lire le discours du président du CIO dans son intégralité.

Dans son discours officiel, le président Moon Jae In a, pour sa part, indiqué que les Jeux de 2018 à PyeongChang seront une source d'inspiration pour une nouvelle génération qui aura su trouver dans l'esprit olympique espoir et courage. Ainsi qu'il l'a déclaré : "PyeongChang est la parfaite illustration de la passion de notre peuple. La Corée est désormais prête. Respectant la promesse faite il y a sept ans, PyeongChang s'apprête à ouvrir de nouveaux horizons pour les Jeux Olympiques."

Un spectacle culturel, ponctué de remarquables performances, a transmis le message olympique de l'harmonie, alors que des personnes venues du monde entier se rassemblent à PyeongChang, unies dans un esprit de paix et d'amitié. Au programme du spectacle de la cérémonie d'ouverture de la Session, citons un chœur d'enfants composé d'enfants issus de familles multiculturelles, des chanteurs de K-pop, des artistes jouant de la musique traditionnelle coréenne, des danseurs et des acrobates. Leurs performances ont illustré le thème de l'harmonie à travers les couleurs et la musique, le tout exécuté avec une extraordinaire énergie.

Avant la cérémonie d'ouverture de la Session, les membres du CIO ont été accueillis par le président de la République de Corée au cours d'une réception officielle.

L'ordre du jour de la Session du CIO comprendra des discussions sur la mise en œuvre des recommandations de l'Agenda olympique 2020, la lutte contre le dopage dans le sport, les rapports des différents domaines d'action du CIO, une présentation par le comité d'organisation de PyeongChang 2018 des derniers préparatifs des Jeux, l'élection d'un nouveau membre ainsi que les votes pour siéger à la commission exécutive du CIO.